Régiments et Bataillons du Genie (2)

Dully

Re: Régiments et Bataillons du Genie (2)

Message par Dully »

Bonjour,

Premier message sur ce forum.
Concernant l'affectation des compagnies de régiments du génie je m'interroge à propos des 26/56 M et 26/6 M. Quelle est la signification du "M" placé après le n° de la Compagnie? dans la mesure ou les JMO des 26/56 et 26/6 ne correspondent pas à leurs faits d'armes de juin 1918 pendant leurs rattachements à la 120ème division.

Avec mes remerciements
Cordialement

Francis
armand

Message par armand »

Bonjour Francis et Bienvenue

J'ai déplacé le sujet pour laisser le "post-it" en tete de rubrique en l'état. Si vous le souhaitez vous pouvez vous presenter dans la rubrique "qui est qui". Cela nous permet de cerner vos recherches. N'hesitez pas utiliser le moteur de recherche

Le 'M' de 26/xM signifie 'marocain' et indique que ces Cies sont constituées de « Marocains » c'est à dire de soldat du corps expéditionnaire engagé au Maroc depuis 1908. La lettre "M" derrière des compagnies des 17e, 19e et 26e bataillon date du mois d'avril 1914.

Les Cies du 26e Bataillon viennent du Maroc, appartiennent au 29e Bataillon du génie sis à Bizerte (Tunisie), mais inscrites à l'ordre de bataille du Dépôt du 2e RG sis à Montpellier. Les compagnies qui ont été engagées au Maroc gardent leur numérotation d'origine MAIS le numéro est suivi de la lettre "M".

26/3M et 26/56 M du 2e RG sont bien les Cies de la 120 DI et les JMO dans 2e RG/compagnies du Maroc.
La 26/56 M et la jumelle de la 26/6 M parfois elles font le JMO en commun. Celui de la 26/6 M s'arrete en dec 1916.

120 DI engagée, vers Chatillon-sur-Marne, dans la 3e BATAILLE DE L'AISNE. Combats vers Olizy-et-Violaine. A partir du 1er juin, stabilisation ; puis organisation d'un nouveau secteur entre Cuisles et Verneuil. Voir aussi le JMO du Genie de la DI qui est bien fait et en plus cite les noms des sapeurs.

Urbain II les protege !

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... _GR_26_N_I

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Ne pas confondre avec le 26e bataillon qui appartiennent au 10e RG sis à Toul.
Louis dirait notez les "B" et "b". Le Génie est une arme "savante" comme vous le remarquerez dans les subtilités de la numerotation.

Cordialement
Armand - Modérateur et Rémois
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Premier message sur ce forum.
Concernant l'affectation des compagnies de régiments du génie je m'interroge à propos des 26/56 M et 26/6 M. Quelle est la signification du "M" placé après le n° de la Compagnie? dans la mesure ou les JMO des 26/56 et 26/6 ne correspondent pas à leurs faits d'armes de juin 1918 pendant leurs rattachements à la 120ème division.

Avec mes remerciements
Cordialement

Francis
Bonjour Francis,
Bienvenue sur le Forum, et au club plus restreint mais non moins sympathique :) des Rémois et voisins... Moi, je m'occupe plutôt du flanc Est de la poche de Marne en l'été 18 (Montagne de Reims, Vrigny) mais l'ensemble de la 2e Bat Marne m'intéresse aussi...
Pourriez-vous préciser à quels faits d'armes vous faites allusion ? Et où, dans quelles sources, vous les avez pris, s'ils ne sont pas dans les JMO ?
Les données fournies par Armand sont, bien entendu, exactes: voir Génie 120e DI; reste donc à préciser ce que vous-même cherchez exactement.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Dully

Message par Dully »

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci à Armand dont les précieuses informations, contenues dans sa réponse très circonstanciée, m’ont permis de sortir de l’impasse dans laquelle mes recherches étaient engagées.

Pour répondre à Achache (Monsieur ?) je m’intéresse effectivement à la deuxième bataille de la Marne essentiellement pour les combats qui se sont déroulés entre les 15 et 20 juillet pour la reprise de la rive sud de la marne, autour d’Oeuilly. De fil en aiguille je remonte vers le nord et élargi ma période d’investigation pour comprendre les travaux préparatoires réalisés par le génie pour le franchissement de la marne. Si les compagnies 26/56 M et 26/6 M n’ont pas laissés de traces écrites, les renseignements donnés par Armand m’ont permis de remonter au JMO de la compagnie 26/3 M qui a œuvré à l’établissement de certaines passerelles de part et d’autre de reuil. Reste que je cherche toujours par quelle unité et à quelle date a été réalisé le pont de bateau devant Reuil, dont on connaît une photographie.

A titre anecdotique mon intérêt pour la 120ème DI est récent et vient d’une visite au petit musée de la guerre 14-18 d’ Olizy (Pour ceux qui ne connaissent pas visite incontournable!) dimanche dernier. J.G., son créateur, après 4 h passionnantes passées en sa compagnie, a suscité chez moi un intérêt nouveau pour les combats plus au nord de mes champs d’investigation habituels.

PS : Sur le site des archives du SHAT je n’arrive pas à aller au delà du 292ème RI alors que par exemple concernant les régiments territoriaux, un clic sur le dernier de la liste (le 28ème RIT) permet d’ouvrir la seconde page. Est-ce normal ? Ou s’agit-il d’un bug sur mon micro ?

Bien cordialement
Francis
Cordialement,

Francis
armand

Message par armand »

Bonjour

Au vu du volume de messages stockés sur le serveur du forum, n'hésitez pas à utiliser le Moteur de recherche du forum

pages1418/forum-pages-histoire/Recherch ... 8817_1.htm

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 8878_1.htm

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Génie »