Bonjour Armand, Bonjour à tous les autres,
Merci pour ce lien très intéressant et qui m'a ouvert des horizons ... du côté non plus d'une "patrouille" de télégraphistes, mais du côté des ratiers !
En effet, la niche située sur la cariole qui m'intriguait fortement, semble être en fait un piège, version modèle à trappe automatique de grande taille, dans lequel on pouvait sans doute mettre de l'appât et les bobines quant à elles, seraient peut-être tout simplement des dérouleurs de fils à découper à la demande et que l'on pouvait tendre dans certains lieux (galeries, mines ou autres) avec des genres d'hameçons façon bas de ligne de pêche, répartis le long du fil ... afin d'augmenter le rendement. Suis-je en pleine affabulation ???
Une autre photo totalement différente, montrant plusieurs soldats ou infirmiers en rang le long d'un mur et armés de bâtons, assomment ces chères petites bêtes qui pullulaient partout.
J'en conclus donc que le problème des rats a été une véritable préoccupation et a ce titre, a du donner lieu à des tas de "bricolages" façon concours LEPINE ! Par ailleurs, on sait que des véritables campagnes de dératisation ont été lancées dans certains secteurs et que des membres des GBD allaient à PARIS en stage de quelques jours à l'Institut PASTEUR.
Bien cordialement,