En allant chercher son camarade…

philippe crozet

Re: En allant chercher son camarade…

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

L’ennemi faisait lui aussi sauter des mines. Ce me fut l’occasion de constater un beau trait de dévouement…mais malheureusement aussi l’inutilité de nos efforts contre l’asphyxie provoquée par les gaz que dégagent les explosifs. Un soir, comme nous soupions tranquillement dans le village, une secousse sourde, profonde, ébranla la maison, je savais à quoi m’en tenir. Un temps de galops et j’arrive à la crête pour voir retirer d’une de nos galeries de sapes le soldat Vallet Camille, du recrutement de Belley, inanimé et excessivement cyanosé, puis un second homme dans le m^me état, le sapeur Menigoz, de la région de Vesoul. Quelques instants après l’explosion Vallet, ne voyant point son camarade du génie revenir de la sape où il travaillait, s’en était allé voir s’il ne lui était point arrivé malheur, il l’avait trouvé asphyxiant et s’efforçait de le ramener à l’ai libre quand il est tombé, lui m^me atteint par les gaz délétères, filtrant facilement à travers terre à la suite de pareilles déflagrations. Respiration artificielle, tractions de la langue…nos efforts furent vains, du moins eûmes nous consciences, mes infirmiers et moi, que ces deux braves n’avaient pas succombés faute de soins immédiats.

Passage issu du livre,
Dr Frantz ADAM
Sentinelles …Prenez Garde à vous…

Image
Image
Amicalement

Philippe
armand

Re: En allant chercher son camarade…

Message par armand »

Bonsoir et merci Philippe pour cet apport
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Génie »