Identification de régiment

jef52

Re: Identification de régiment

Message par jef52 »

Bonjour les Génies ;) ,
Toujours dans mes recherches sur mon village, j' ai dans ma petite monographie favorite, des infos sur un de ses combattants et j' aimerais savoir si ça vous dit quelque chose et si y' aurait moyen d' identifier le régiment ou autre (je n' ai pas encore été voir du côté de la fiche matricule mais si on peut trouver avant...je sais j' suis feignant mais on s' refait pas :sleep: ).Donc voila les infos dont je dispose :

Capitaine du génie Maurice DUMONTIER chevalier de la LH, décoré de la CDG et de l' aigle blanc de Serbie. Dés le mois d' aout 14 il était envoyé à Toul pour les défenses de la forteresse; puis à Thann et au Ban-de Sapt. C' est en décembre 1916 qu' il fut désigné pour faire partie de l' expédition d' Orient ou il demeura 23 mois.
Il fut cité par le commandant supérieur du génie à l'o° du commandement du génie de l' armée d' Orient :
"Le capitaine Dumontier, de l' Etat-Major du génie de l' armée d' Orient, officier du génie de haute valeur, au front depuis la mobilisation, a rendu de distingués services comme commandant d' une compagnie divisionnaire tant sur le front français que sur celui d' Orient; avait déjà largement payé de sa personne, notamment dans une guerre de mines pénible et délicate, en Alsace. S' est signalé à nouveau comme officier d' Etat-Major tant par le froid et calme courage qu' il a montré au cours de reconnaissances dangereuses et difficiles que par son activité inlassable et sa haute compétence."

Merci d' avance :jap: , amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
armand

Message par armand »

Bonjour Jef

Quel est le temps sur la place Ducale ?

Hypothése :
- 10e régiment - Toul , 26e bataillon du Génie, 6 compagnies 26/1-26/6 de bataillon de place-forte, pour la place de Toul.

- Pour l'Armée d'Orient, c'est le 2e R.G qui gère. Mais il ne fait que gérer. Les Cies viennent des 2°, 3°, 4°, 5°, 7°, 11°, 15°, 16°, 19°, 22°, 27°, 28°, et 29° bataillons. Le 26e Bataillon (pas celui de Toul*) du 2e R.G est dissous en avril 1914 et fait place au 19° et 29° bataillon, ces deux bataillons sont en Afrique du Nord. Le 19 à Hussein Dey et le 26 à Bizerte. Ainsi, les compagnies présentent à Hussein Dey et à Bizerte changent de numéro et deviennent 19/x et 29/x. Les compagnies en Afrique du Nord sont relevées au cours de la guerre, la permutation ayant lieu à partir de la fin de l'année 1916. Le 29° ex 26° rejoindra la métropole, puis ira combattre en Serbie et finira sa course devant Odessa (Ukraine) en janvier 1919 avant d'être rapatrié sur le Liban (à Beyrouth) en 1920. Toutes les compagnies ne sont pas relevées. Certaines sont en France de 1914 à 1919, d'autres qui sont relevées, rentrent au bercail. Certaines ne passent pas par la case départ, vont directement sur le front d'Orient MAIS sont remplacées en France par des compagnies d'Afrique du Nord. Les compagnies engagées au Maroc gardent leur numérotation d'origine MAIS le numéro est suivi de la lettre "M"

*Ne les confondez pas, vous facheriez Louis. :lol:

Il ya donc quelques JMO à lire : 26/1-26/6, 19/X, [strike]29/X, 26/2 M, 26/3 M, 26/4 M, 26/6 M, 26/56 M, 26/21 M[/strike] ou attendre la bonne réponse de Louis

Cdt
Armand
PS : Si tu veux les Ardennais du 132, c'est à dispo
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Armand,
Merci de ta réponse rapide, je vais essayer de comprendre tout ça !!! Sympa ta proposition concernant les ardennais du 132, mais je limite maintenant mes recherches au 232e RI et à mon village de Haute-Marne, c' est déjà bien assez pour occuper quelques vies :D
Bonne journée depuis la place ducale que je vois presque de ma fenêtre, aujourdhui bien grise, une journée idéale pour squatter l' ordi familial :ange:
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Jef,
Ton capitaine, active ou réserve ?
je n'ai pas été voir si le JMO du 26 btn existe, mais si forteresse, regarde en priorité les compagnies territoriales.
La 26/1 est en secteur N-E et E de la Place de Toul jusqu'au 15/09/1914.
Les autres (2, 3 et 4 sont ailleurs.
Salut ce brave de Gonzague pour moi.
Cordialement,
Louis.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Louis,
Merci de ton intervention, je vais commencer à regarder tout ça un peu plus sérieusement, il n' est pas facile à trouver le bonhomme, pas de trace sur la base Léonore, pas de liste de détenteurs de l' aigle blanc de Serbie...Peut-être sur les CD des décorés à la rubrique CDG mais je ne les ai pas !! Après la guerre il fut...percepteur des impôts, pour une fois que c' est moi qui leur court après :kaola: :lol: :lol: :lol:

Charles de Gonzague les pieds au frais te retourne le bonjour !!!

Image

Amicalement,
Jef
armand

Message par armand »

Bonjour
Le 2e RG a envoyé un peu de tout à l'AFO, mais aucune compagnie du 26bg ex-futur 29 Bg. Donc si tu en croises une là-bas, soit coquille typo, soit lézard.
Les Cies du 2eme RG sur le front d'Orient : 2/14, 2/64, 4/14, 4/15, 4/64, 5/15, 14/4, 22/4, 26/6 et 28/6,
Source histo du 2, 1997 (imprimatur ESAG !! coquille ou lézard, pas possible !!! :lol: ).

Est ce que cette 26/6 ne serait pas une du 10 RG gérée par le 2 en AFO ?

Pour l'Armée d'Orient, c'est en effet le 2e R.G qui gère. Mais il ne fait QUE gérer. Les Cies viennent des 2°, 3°, 4°, 5°, 7°, 11°, 15°, 16°, 19°, 22°, 27°, 28°, et 29° bataillons, dixit Louis. Toujours vrai pendant la PGM ? That is my question.

5/15 et 28/6 : Campagne de Serbie 10-12/1915 même source.

La présence de certaines Cie au tableau de marche du 2e R.G n'est pas une erreur mais quelques explications seront sans doute nécessaire (Louis, si tu m'entend ;)).

Un 5e bataillon formant Corps, devait être constitué avec les troupes du Génie du Maroc, mais ce bataillon ne fut créé qu'en 1919. …La présence de la Cie 5/15 au tableau de marche du 2e R.G n'est pas une erreur; dixit Louis
Cdt
Armand
le begue

Message par le begue »

Bonjour Armand,
Les Cies du 2eme RG sur le front d'Orient : 2/14, 2/64, 4/14, 4/15, 4/64, 5/15, 14/4, 22/4, 26/6 et 28/6,
Source histo du 2, 1997 (imprimatur ESAG !! coquille ou lézard, pas possible !!! :lol: ).
Maintient, persiste et signe.
Amitiés,
Louis.
P.S : En Orient en 1919, gérées par le Dépôt de guerre du génie n° 2 :
28 Cies Divisionnaires, dont les Cies 29/31 et 29/32 et pour le fun, les Cies 19/32, 19/34, 19/36.
10 Cies de pont, dont les Cies 29/111 et 29/112 et toujours pour le fun, les Cies 19/111, 19/112, 19/113.
8 Cies d'étapes,
1 Cie de purification d'eau,
1 Cie de Sapeurs forestiers.
Je n'ai pas encore élucidé le mystère de ces numérotations. Ce qui est certain, c'est que je retrouve les Cies du 29° BG, comme celles du 19° BG au Corps d'Occupation de Constantinople puis en Syrie et au Liban.

Re P.S : t'avais qu'à pas remplacer mon pur malt par de la caféïne :cry:
armand

Message par armand »

Re

SVP. dessines moi un mouton ! :na:

Pour l'Armée d'Orient, c'est en effet le 2e R.G qui gère. Mais il ne fait QUE gérer. Les Cies viennent des 2°, 3°, 4°, 5°, 7°, 11°, 15°, 16°, 19°, 22°, 27°, 28°, et 29° bataillons. Toujours vrai pendant la PGM, SVP, hein dis moi ?

Cette 26/6 est donc du 2 RG pas du 10 RG, n'est ce pas ? pas une venant du 10 et gérée par le 2 ?? meme pas ??? non une vrai 26bg ex-futur 29 Bg :pt1cable: uner vrai de vrai.

Elle devrait etre numerotée 29/6, peut etre ??? en theorie ? :pt1cable: mais la difference entre la theorie et la pratique, c'est la pratique qui est pratiqué :pt1cable:

Tu pourrais nous en dire plus sur "la gestion par..." et "[strike]inscrit à l'ordre de bataille[/strike] tableau de marche...."

Amities
Armand
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

Si cela peut servir ? ;)

http://bibli.polytechnique.fr/F/SAEJECJ ... format=999

Il semblerait que le lien ne reste pas sur la page sélectionnée. Sur la page ci-dessus, vous devez cliquez sur le lien "la famille polytechnicienne". Ensuite vous saisissez le nom recherché.

Et il y a même son portrait ! Et son fils est passé également par l'X !

Infos supplémentaires :
- au 1er mai 1914 il est à la direction du génie d'épinal (21e CA) sous les ordres du Lieutenant-colonel Germain (directeur)
- Il est né le 1er mars 1882.
- sous-lieutenant en 1904
- entre à l'école d'application du génie en 1905
- lieutenant en 1906
- capitaine le 24 septembre 1911

Pour la suite, je n'en sais pas plus.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonsoir Armand,

1°) Il n'existe pas de compagnie "26/x" en Orient. C'est dit !
2°) Les Cies numérotées "29" et "111", "112" etc, sont rapportées sur des documents datant de septembre 1919.
Mais je n'ai pas encore pu faire le lien ni en expliquer les raisons.
Est-ce le retour à la normale et donc enfin la naissance du 29e BG ?
Est-ce un petit nouveau de l'administration du Dépôt qui fait un excès de zèle ?
Est-ce une numérotation des troupe d'Orient en attendant la refonte des armées en 1920 ?
Est-ce une numérotation spéciale pour l'Armée Française du Levant ?
Est-ce ...
Définitions :
Ordre de bataille : toute compagnie (active ou réserve) existant avant le 3 août 1914 dont la mise sur pied est réalisée sous la responsabilité du régiment.
toute compagnie créé après le 3 août 1914 mais qui appartient au régiment.
Tableau de marche : toute compagnie qui n'appartenait pas au régiment mais qui est rattachée au Dépôt.
La différence n'est peut-être pas fondamentale, mais elle permet de bien rendre à César ce qui lui appartient.

Pour finir...Tu as remarqué ? la question posée au début ? :( ...
Merci Laurent... On s'est un peu laissé aller... :ouch:
Jef52 ? On ne recommencera plus !!! juré !!! :sol:
Amicalement à tous,
Louis....
Répondre

Revenir à « Génie »