Compagnie 4è génie D/26 ou 13/26 illisible

gael

Re: Compagnie 4è génie D/26 ou 13/26 illisible

Message par gael »

Bonjour,

Sur ce document recu des anciens combattants, je n'arrive pas à relire le numéro de compagnie mentionné en dernière ligne. je lis bien:"Passé au 4è Rgt du Génie le 20 avril 1915, arrivée à la compagnie 14/15 le 27 avril 1915. Retour au 4è Génie Cie ?/26 le 17 octobre 1918." (je pense que c'est écrit D ou 13/26). Précision, il a quitté la 14/15 car blessé, il a été évacué du front plusieurs mois.

Image

J'ai regardé sur mémoire des hommes, mais pas de Cie ?/26 dans le 4è Génie. Quelqu'un aurait-il une piste??? J'en profite pour signaler à ceux qui cherche désespérement à retrouver la compagnie d'un soldat qu'on peut retrouver cette information (et bien d'autres encore) dans le dossier d'ancien combattant de la personne concernée.

merci de votre aide.

Cordialement Gaël
armand

Message par armand »

Bonjour

4e RG : 8e, 13e, 14e bataillon donc 14/15

D pour dépot ou service auxiliaire :

Les blessés, une fois guéris rejoignent le Dépôt en attente d'une nouvelle affectation. Les unités de dépôt sont signalées par un 'D' ou un 'd', qu’il convient de ne pas confondre avec les ‘D/’ et le ‘D-‘…

Les compagnie D étaient des compagnies d'étapes, le 6ème RG à mis sur pied les compagnies D/1, D/2, D/3 et D/4. Les compagnies d'étape travaillaient souvent avec les compagnies de montages de baraques (identifier par les lettres B.A). Voir JMO à compagnies d'étapes du Genie et pas à regiment, bataillon du génie

Au 9ème RG : il y avait la compagnie D/27 (JMO complet, couvre toute la guerre)

Est ce que le service auxiliaire pourrait s'expliquer par son age ? dans les unités spécifique comme celle ci (D/) ont y trouve des hommes des anciennes classes.

J'aurais tendance à pensser plutot à la Cie de dépôt qu'au service auxiliaire (etape)

EDIT : En fait je me trompais - "mea culpa"

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
gael

Message par gael »

Bonjour,

merci Armand de vous penchez sur mon problème. Né en 1895, mon AGP avait donc 23 ans en 1918. Cela peut-il justifier son affectation au service auxiliaire? Autre précision, au moment de sa blessure alors qu'il était affecté à la 14/15, il était sergent.

Si il à été reversé dans une compagnie de dépôt, dois-je déduire qu'il était forcément à Grenoble qui est la ville de garnison du 4è Génie???

Cordialement, Gaël

PS: Désolé pour l'image toute petite, mais je galère à joindre des images sur le forum.
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
D'après l'historique du 4e Génie que je possède, la D/26 fait bien partie des compagnies formées par ce régiment (il y avait D/11, D/26, D/27, D/28, D/D). Aucun de ses officiers ne figure dans la liste des officiers tués pendant cette guerre, et cette compagnie n'a eu aucune citation collective. C'était donc une compagnie moins exposée que les autres, normal si c'est une compagnie de dépot.
Cordialement
Bruno
armand

Message par armand »

D'après l'historique du 4e Génie que je possède, la D/26 fait bien partie des compagnies formées par ce régiment (il y avait D/11, D/26, D/27, D/28, D/D). ........, normal si c'est une compagnie de dépot.
Bonjour Bruno
Je pense que se sont les compagnies d'étapes (service auxiliaire) et pas les compagnies de dépot
Je n'ai peut etre pas éte clair dans mon post
D désigne les compagnies d'etapes ou les compagnies d'étapes mais se sont deux types de formations differentes
Cdt
Armand
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Je confirme les propos d'Armand. Plus Cies d'étapes que Cie de Dépôt. En général (et c'est un euphémisme) les Cies de dépôt sont de série "30" et les Cies d'instruction de série "100".
Cordialement,
Louis.
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonsoir,
Effectivement dans le sujet "petit pense bête sur la numérotation du génie" le capitaine Giudicelli (pseudo CCA_ESAG) précise que les compagnies de dépot son signalées par un 'D' qu'il ne faut pas confondre avec 'D/' . Elémentaire mon cher Watson !
Il y a encore quelque chose que je comprends mal:
Sur MDH, dans les JMO du Génie, on trouve bien séparés les régiments et bataillons du Génie, et les compagnies d'étapes du génie, avec une numérotation différente du cas qui nous intéresse.
Les régiments avaient-ils donc aussi leur propres compagnies d'étapes avec une numérotation propre ?
Cordialement
Bruno
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bruno,
En fait, chaque régiment traite sa numérotation un peu comme il l'entend. La complexité est telle que cette "délocalisation" s'impose. Quel point commun en effet entre les compagnies de cimentiers du 6e RG et celles du 7e RG si ne n'est les Italiens présents dans le second, absents dans le premier... Chacun s'est adapté comme il l'a pu...
Cordialement,
Louis.
gael

Message par gael »

Bonjour,

c'était donc une compagnie d'étape. Sans J.M.O., ai-je une chance de savoir où se trouvait cette cie et ce qu'elle faisait en octobre/novembre 1918?

Cordialement Gaël
armand

Message par armand »

Bonjour Gaël

Il faut commencer à lire l'historique du 4 dont parle Bruno

Cdt
Armand
Répondre

Revenir à « Génie »