compagnie de Cimentiers

em6875

Re: compagnie de Cimentiers

Message par em6875 »

Bonjour à tous,

J'en appelle à ceux qui de près ou de même loin ont pu fréquenter les archives militaires françaises et leurs différents fonds de collection. Je suis en effet à la recherche des archives des Compagnies de Cimentiers en particulier celles qui ont oeuvré en Alsace à partir d'aout 1917 (la 1ère et la 2e Cie). Les index du génie aux archives de Vincennes sont complètement muettes sur ce genre d'unité. Peut-être quelqu'un est-il tombé sur leurs traces , que ce soit à Vincennes ou dans d'autres services d'archives, dans une délégation régionale ou une annexe peu connue.
Tout renseignement sera le bienvenu car je suis actuellement dans une impasse.
Par avance, merci à tous
bien cordialement,
emmanuel
armand

Message par armand »

Laisse béton. Bernard (ESAG) te le dira
Cdt Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
em6875

Message par em6875 »

Cela veut il dire que rien n'a été conservé ?
merci pour la confirmation
Cdt Emmanuel
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Emmanuel,
C'est une question qui a déjà été posée sur d'autres forums et, à ma connaissance, est toujours restée en suspens. Il semblerait qu'à part les beaux vestiges des environs de Mortzwiller, Lauw et la Chapelle-sous-Rougemont, il soit très difficile de retrouver la trace de ces Compagnies de Cimentiers (qui ont aussi oeuvré à l'Hartmannswillerkopf). Une recherche sur Belfort, aux Archives Municipales et aux Archives Départementales, a également échoué. Ne reste plus, en effet, à espérer que Bernard nous éclairera...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Emmanuel,
Il est en effet difficile de trouver traces de ces unités. Pourtant, elles existent...
Ces unités sont gérées par les Etat-majors "Génie" des grandes unités (Armée en priorité et Corps d'Armée parfois).
Il faut donc consulter les cartons relatifs aux cadres d'ordres.
Petits conseils de lecture :
Il faut différencier les rubriques d'ordres DU génie et celles concernant les ordres AU Génie...

Exemple (simple ?) :
Ordre AU Génie : - Niveau E-M d'Armée ou de C.A
Le génie réalisera "xxx" points d'appuis bétonnés à "tel endroit" pour le "telle date"...

Ordre DU Génie : Etat-Major Génie de la grande Unité
La 1ère Cie de Cimentiers actuellement à "tel endroit" se rendra pour le "telle date" afin de réaliser etc etc etc...

C'est la seule solution. A ma connaissance, rechercher un J.M.O ou un historique relève du Graal...ce qui n'est pas le but de ce vénérable Forum..

Il faut donc, à mon avis, pour une date et un lieu définis, rechercher l'Armée concernée, et prendre connaissance du dossier Génie de son état-major.
On a alors toutes les chances de savoir qui fait quoi, ou, comment avec qui et avec quoi...
Pour Eric, les recherches, à mon avis, dans les AD donnent des résultats si et seulement si il y a eu réquisition (de personnels ou de moyens), achats par mandats et autres opérations administratives avec une municipalité ou la Préfécture...Mais en général, ce type de documents était reversé auprès de la Chefferie Génie du Secteur...Mais dans ces cartons là...j'allais dire "même moi" je n'ose pas y mettre les pieds !!!

J'espère vous avoir éclairé...Si tel n'était pas le cas, je rentrerais plus avant dans les détails.
Je souhaite à tous une bonne fin de W-E.
Amicalement,
Bernard.
Eric Mansuy

Bonsoir Bernard,
Merci pour ces excellentes précisions. J'ai mentionné les AD du Territoire de Belfort car celles-ci possèdent des documents que l'on ne s'attendrait pas à y trouver a priori... et j'y ai donc déjà fait des découvertes bien sympathiques. :D

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Bonjour Éric,
documents que l'on ne s'attendrait pas à y trouver a priori...
:bounce: Qu'est-ce à dire ? des chôôôses ? :bounce:

Allez, juste quelques indices ? :D

Amicalement
Bernard.
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,
Bah, des choses "toutes bêtes", telles que des dizaines de pages de citations ronéotypées, concernant des centaines de soldats de toutes unités cités sur tout le front de la VIIe Armée, des télégrammes reçus par la Place de Belfort, de sympathiques canevas, etc. :D

Amicalement,
Eric
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Éric,
C'est pas mal...
A tout hasard, rien vu sur les Compagnies F.O n° 7, 17, 27 et 37 ? Les 3 premières sont créées en novembre 1916 (le 12) et la dernière le 1er avril 1917.
Je sais qu'elles ont passé leur temps entre Vosges et la Haute-Saône...Elles seront dissoutes en janvier 1919.
Ces Cies forestières exploitaient bois et scieries...
Amitiés,
Bernard.
rolando

Message par rolando »

Bonsoir à tous et à toutes,

J'ignore tout de ces compagnies de "Cimentiers". Mai à la lecture du dictionnaire Robert, un cimentier est un ouvrier qui travaille dans une cimenterie, et la dite cimenterie est une usine où se fabrique le ciment. Mais un Poilu cimentier c'est probablement autre chose et bigrement difficile à cerner !

Bien cordialement, Caballero
Caballero
Répondre

Revenir à « Génie »