Organisation

le begue

Re: Organisation

Message par le begue »

Bonjour à tous.
A tous les Sapeurs, bonjour,
Avant que les liens ne partent dans tous les sens, je vous propose :
1°) d'utiliser celui-ci pour échanger nos points de vues sur les règles du jeu - type de présentation, contenu, liens JMO etc.

2°) d'utiliser un lien par régiment que chacun enrichit de ses connaissances.
quand les unités sont complétes, par copié-collé, on les transfert et on les bloque "en haut"
on supprime le lien du régiment transféré pour éviter les doublons.

3°) Je vous propose de travailler à la date du 11/11/1918 et non pas du 01/08/1914.
Pourquoi ? parce que chacun d'entre nous sait que bon nombre de divisions seront disloquées, reconstituées etc.
En novembre 1918, on les a toutes, ce qui n'est pas le cas en 1914.
Après moults essais, j'ai opté pour ce choix et à ce jour, ma base tourne assez bien.

4°) on applique la loi de Paretto. Quand 80% des compagnies sont correctement identifiées et définies, on clôt le lien. Les mises à jours des 20% restants se feront "au fil de l'eau"

5°) Pour les groupements, les armées et autres unités, on s'appuie sur les tomes X et XI des AFGG, documentation officielle et repères facilement "calables".

6°) Question pour Jérôme : tu es le plus anciens de nous tous ici. Techniquement, peut-on mettre un tableau Excel, Word ou une requête Access dans un lien un peu comme on incruste une image ?

En résumé, bien vu l'arbre en boule, mais il me semble bon de retrouver nos réflexes : On réfléchit, on articule le chantier, on répartit les tâches, on agit.
Et il est vrai que si nous arrivons au but, nous aurons construit une bien jolie piste.

Je vous souhaite une bonne journée et attends vos avis avec impatience.

Amicalement
Louis.
PS : Post édition pour la présentation et l'orthographe ... Encore que ...
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Je vous l'accorde, c'est très laid...
mais comme j'avais [strike]un peu[/strike] beaucoup de temps...

Qu'en pensez vous ?

Amicalement à tous,
Louis.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous,

Je vous l'accorde, c'est très laid...
mais comme j'avais [strike]un peu[/strike] beaucoup de temps...

Qu'en pensez vous ?

Amicalement à tous,
Louis.
Bonsoir
Ayant participé aux mémentos de la Marine (Oui, Franck, je vais modifier le contenu, je ne vous oublie pas) et du Qui cherche quoi?, je pense qui ne faut pas multiplier les post-it en haut de chapitre.
Pourquoi, n'y aurait il pas un seul post it, contenant les liens vers les messages par régiment ou bataillons et permettant de faire un rapide résumé du fonctionnement des numérotations par exemple?

Sinon, pour le contenu, ce n'est pas moi qui vais te dire que c'est môche. Concernant, le 9e CA et le 6e RG, je n'ai aucun esprit critique, juste de l'extase. :D :pt1cable: :D

Amicalement
jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
armand

Message par armand »

Bonsoir

La proposition de Louis semble intéressante. En sachant que le but d'un forum est different d'un site plus organisé et tenu par une seule personne. Le travail collaboratif n'est pas facile à organiser sur un forum.

Un forum est fait pour les discussions à "batons rompus" genre café du commerce. Un site bien structuré permet de graver les acquis.

Néanmoins essayons, essayons et tirons un bilan apres essai. Sans doute cela devra évoluer vers un "dossier " génie sur le site

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Eric

Message par Eric »

Bonjour,

Le sujet est intéressant, mais effectivement le format forum se prête mal à ce genre d'exercice.
Une suggestion en passant : pourquoi ne pas gérer ça sous forme d'un Wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki) ?
Il y a plein de programmes libres de ce type et qui ne sont pas forcément des usines à gaz.

bonne journée,
Eric

armand

Message par armand »

Bonjour

Il y a plusieurs outils differents possibles Forum et Site ou Blog.

Un forum n'est pas vraimment adapté pour structurer l'information. Nos collegues l'ont experimenté me semble t il avec le Service de Santé et les Navires. Ils pourraient s'ils le souhaitent nous faire un "retour d'expérience" comme on dit maintenant !

Jérome avait déja exprimé :
un forum n'est pas un fond d'archives, il est seulement l'outil qui permet de faire vivre un fond d'archives. Tous les fils à terme finissent dans les tréfonds du forum. C'est pour cela d'ailleurs, que l'encyclopédie des bateaux à sa continuité sur le site Pages 14-18.

Un site ou un blog tenu par un "Maitre" est plus adapté. Stephan avait proposé un site "chapeau" : Autour des drapeaux. http://1418regiments.canalblog.com/

Lire : pages1418/qui-cherche-quoi/carnets-guer ... 5758_1.htm

S'est peut etre par là qu'il faut s'orienter.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Génie »