bonjour à tous
mon AGP, natif de Besançon, à fait son service dans le 4ème de genie en 1903.
affecté au 7ème bataillon de genie ( 7/126 ) il fut blessé par un éclat de snarpell (?)
le 7/12/1914 à Bonval dans l'Aisne.
1- je n'arrive pas à localiser cette commune, mauvaise prononciation?
2-l'historique et plus de cette compagnie serait vraimant le bienvenue.
et comme dirait certains, le genie c"est HOULALA, PFFFFFFFFF!
cordialement
genie, quand tu nous tiens
Re: genie, quand tu nous tiens
Bonjourbonjour à tous
mon AGP, natif de Besançon, à fait son service dans le 4ème de genie en 1903.
affecté au 7ème bataillon de genie ( 7/126 ) il fut blessé par un éclat de snarpell (?)
le 7/12/1914 à Bonval dans l'Aisne.
1- je n'arrive pas à localiser cette commune, mauvaise prononciation?
2-l'historique et plus de cette compagnie serait vraimant le bienvenue.
et comme dirait certains, le genie c"est HOULALA, PFFFFFFFFF!
cordialement
Bonval: près de Saint Christophe à Berry, Aisne; à l'ouest de Soissons; voyez Google Earth...
C'est toujours un premier point de réponse. Bonne chance pour le reste...
Bien à vous,
Achache
Bonjour à tous, bonjour Mic94,
C'est le nom donné aux projectiles des obus à balles allemand.
En 1784, le lieutenant Henry Shrapnel (1761–1842) du Corps royal d'artillerie britannique (Royal Artillery) entreprit la mise au point d'une arme anti-personnel.
Bien souvent on associe ce nom à l'Allemagne, alors qu'il est anglais!!
Mais ce n'est pas lui, Shrapnel, qui inventa ce procédé, car les chinois l'utilisait déjà depuis le 14ème siècle.
Amicalement
Florian
C'est le nom donné aux projectiles des obus à balles allemand.
En 1784, le lieutenant Henry Shrapnel (1761–1842) du Corps royal d'artillerie britannique (Royal Artillery) entreprit la mise au point d'une arme anti-personnel.
Bien souvent on associe ce nom à l'Allemagne, alors qu'il est anglais!!
Mais ce n'est pas lui, Shrapnel, qui inventa ce procédé, car les chinois l'utilisait déjà depuis le 14ème siècle.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour à tous,
et dans le désordre...
Avant le shrapnel, il existait aussi les boîtes à mitrailles et plus tard les bisquaiens...
Pour en revenir au 7e Bataillon décidément très prisé ces derniers jours, seriez vous assez aimable pour confirmer le numéro. A priori, les séries "100" sont les compagnies d'instruction des dépôts.
Cordialement,
Louis.
et dans le désordre...
Avant le shrapnel, il existait aussi les boîtes à mitrailles et plus tard les bisquaiens...
Pour en revenir au 7e Bataillon décidément très prisé ces derniers jours, seriez vous assez aimable pour confirmer le numéro. A priori, les séries "100" sont les compagnies d'instruction des dépôts.
Cordialement,
Louis.
PS: "pour le reste"... voyez du côté du génie du 7e CA et de ses unités; c'est probablement de lui, et de ses hommes de la région de Besançon en effet, qu'il s'agit; à cette date ce 7e CA est bien sur l'Aisne. Etes vous sûr du n° à 3 chiffres: 126 ?
Bien à vous,
Achache
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
merci à vous,
je confirme bien la compagnie, mais je ne pense pas qu'il y était depuis le début de la guerre.
je site "caporal en octobre 15, vient de la 7/126, passe dans l'armée le 13 janvier 16, à la compagnie le 18 janvier 16, sergent en avril 18".
dût à sa blessure reçut au brat droit, il aurait pût passer à l'instruction, pourquoi pas?
Mic94
je confirme bien la compagnie, mais je ne pense pas qu'il y était depuis le début de la guerre.
je site "caporal en octobre 15, vient de la 7/126, passe dans l'armée le 13 janvier 16, à la compagnie le 18 janvier 16, sergent en avril 18".
dût à sa blessure reçut au brat droit, il aurait pût passer à l'instruction, pourquoi pas?
Mic94
Bonjour à tous,
Je suis désolé d'insister, mais aux dates stipulées et aux lieux, c'est la 7/1 qui est engagée.
Cordialement,
Louis.
Je suis désolé d'insister, mais aux dates stipulées et aux lieux, c'est la 7/1 qui est engagée.
Cordialement,
Louis.
bonjour à tous,
grace au JMO, j'ai la confirmation que mon AGP était bien à la 7/1 puisqu'il y est cité pour sa blessure.
honneur à Louis qui avait insisté.
cordialement, Mic
grace au JMO, j'ai la confirmation que mon AGP était bien à la 7/1 puisqu'il y est cité pour sa blessure.
honneur à Louis qui avait insisté.
cordialement, Mic
Bonjour à tous,
Bonne continuation dans vos recherches.
Cordialement,
Louis.
Pour une fois que je ne me trompe pas ...honneur à Louis qui avait insisté.
Bonne continuation dans vos recherches.
Cordialement,
Louis.