Bonjour à tous, bonjour Steph,
je suppose que tu parles de Cerfontaine, ou du moins de Maubeuge, est-ce que je me trompe ?
On ne peut traîter ta question, car trop de chose entre en ligne de compte, qu'appelles tu des différences ?
Sur place, as tu fait le relevé du fort avec mesures, etc... As tu refait le plan du fort pour pouvoir comparer ?
Oui, certains sites possèdent des différences avec les plans, mais qui ne sont pas toujours d'origine.
La plupart des plans des forts Séré de Rivières ont été redessinés après la première guerre mondiale, exemple, le petit d'Atlas de la fortification. c'est d'ailleurs pour cela que tu retrouveras de très grosses erreurs.
De plus, il faut tenir compte qu'en 1940, beaucoup de plans furent détruits pendant le mois maudit, pour qu'ils ne tombent pas aux mains des allemands. De nouveaux plans réapparurent après 1945, d'après des relevés sommaires sur le terrain, d'ailleurs, le capitaine Truttmann s'y employa à partir de 1960 en ce qui concerne les forts d'Epinal et de la Haute Moselle, entre autre.
Il faut également tenir compte, que des travaux tout au long des années après la construction du fort, seront fait par adjudication avec des entreprises civiles, ces travaux n'étant pas toujours reportés sur les plans, donc pas étonnant que l'on trouve des différences. certains locaux apparaissent comme d'autres, disparaissent et cela ne fait pas partie de la période post 1885, que l'on nomme modernisation.
Pour exemple, voici le plan du Parmont qui a disparu en 1940 et celui que j'ai refait moi, lorsque j'ai créé l'association qui le gère actuellement.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.