comment parler du fort de Liouville et pas de la batterie de St Agnant, ce secteur me rappelle quelque peu, le secteur du parc Lattier à Nancy, un fort, son satellite et ses batteries, le cas du plateau de Liouville ressemble étrangement à celui de Nancy! troublant!
La batterie de St Agnant, malgré son nom, n'est pas une batterie, mais bel et bien un fort qui se trouve à quelques mètres seulement du fort de Liouville. cette batterie construite de 1878 à 1880 possédait une garnison de 180 hommes et 8 pièces, 3 canons de 120L de Bange et 5 canons de 95mm Lahitolle. de forme triangulaire, la défense de ses fossés est assurée par une caponnière de gorge et une caponnière double au saillant II. Cell-ci d'ailleurs fut remaniée en 1910 et bétonnée. la batterie fortement bouleversée par les bombardements fur malgré tout réoccupée, il y fut entrepris dès 1917 des travaux consistant en des communications souterraines qui permettaient notamment de joindre deux casemates Pamart placées sur la contrescarpe au saillant II. cette ouvrage comme les batteries du secteur qui ont participées aux événenements de 1914/1918 ont été fortement dégradées et continuent à l'être par le temps maintenant!
AVERTISSEMENT: j'attire votre attention sur le fait que ce reportage a pour but de vous faire découvrir un site qui est l'abandon et extrêmement dangereux, ce reportage n'a pas pour but de vous inviter à visiter cette ouvrage fortement endommagé!
BONNE VISITE








