Cimetières : un nouvel agencement pour la Mémoire ?

rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Cimetières : un nouvel agencement pour la Mémoire ?

Message par rolando »


Bonjour à tous,

Voici l’image du réaménagement d’un cimetière dont les travaux ont été achevés cette année.
Au centre de la photo, le monument aux morts de Saint-Symphorien (commune près de Tours, département d’Indre-et-Loire) avec la liste de ses enfants Morts pour la France. De part et d’autre du monument des niches funéraires individuelles contenant les restes de 72 soldats de la Grande Guerre (1 Belge, les autres sont des Français). Travaux réalisés en collaboration avec les associations d’Anciens Combattants et le Souvenir Français.
Les soldats sont décédés dans les hôpitaux des alentours et initialement inhumés dans deux petits carrés militaires pourvus de croix en ciment armé, au sein du cimetière communal. Quelques militaires bénéficiaient de tombes civiles édifiées au pied du monument aux morts, elles aussi ont été remplacées.

Image
Image

Des Forumeurs auraient-ils d’autres exemples ?

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Cimetières : un nouvel agencement pour la Mémoire ?

Message par los »

Bonjour

Le carré militaire du cimetière Saint Michel de Saint Brieuc (22) à a peu près le même aménagement. A la différence que, au lieu d'être disposés en ligne comme à Saint Symphorien, les niches funéraires sont rassemblées en plusieurs "blocs" rassemblant environ 30 à 40 niches par "bloc".

Je ne dispose pas de photo d'ensemble, mais voici la plaque aposée sur la niche funéraire d'un de mes grands oncles.

Image

Et voici une carte postale représentant ce carré militaire avant sa "transformation".

Image

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Cimetières : un nouvel agencement pour la Mémoire ?

Message par pierreth1 »

Bonjour,
c'est propre facile a entretenir, cela permets de recupere de la place pour des concessions payantes.. que dire d'autre rien... si: jamais nos allies brittanniques ou americains ne ferons subir cela aux depouilles de leurs combattants. ces petits carres militaires sont nombreux un peu partout en France effectivement cela avait un cout que de les entretenir mais meme dans notre France en "faillite" il y a encore de l'argent: nos deputes non reelus percoivent maintenant une indemnite durant 5 ans (une legislature!) ( Votee a la majorite par tous les partis!)leur retraite est de 1500 Euros pour 5 ans de presence donc rien qu'avec les avantages des non reelus il y avait de quoi faire...
Cordialement
Pierre
pierre
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Cimetières : un nouvel agencement pour la Mémoire ?

Message par rolando »

Bonjour Sophie et pierreth1, merci de vos réponses, bonjour à tous,

Il est certain que des préoccupations très matérielles existent derrière ces travaux de réaménagement.
La France voit depuis l’après seconde guerre mondiale sa population augmenter et il faut loger les vivants et les morts. Surtout en milieu urbain, la place manque, les concessions à perpétuité n’existent plus... permettant une rotation des emplacements, qui ne semble rien résoudre.
Le placement des morts dans des casiers (enfeus), permet de rentabiliser le territoire des défunts, et de diminuer le travail d’entretien.

Qu’en sera-t-il pour les cimetières militaires français ? Je n’ai aucune information sur ce sujet. La question a peut-être été envisagée ?

Quant aux cimetières américains l’utilisation de dons et de fonds privés est une pratique bien acceptée. Je ne sais pas si les Anglais font de même. Ce qui est sûr c’est que leurs nécropoles sont impeccablement entretenues.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Cimetières : un nouvel agencement pour la Mémoire ?

Message par pierreth1 »

Je pense que l'on n'osera pas toucher aux cimetieres militaires , par contre les tombes isolees et les carres militaires en cimetieres communaux risquent tous de disparaitre au nom de la rentabilite. Je suis sensible a cela car dans ma famille sur un autre registre un de mes grands pere (ancien d'ailleurs de 14/18 et decede en 49 (des suites de ses blessures) avait de 19006 ) a sa mort anime les fetes de son village (grsse sous prefecture) et leur avait donne un lustre qui fait que de nos jours la ville se fait un fric fou avec les billets vendus, etc.. je viens de renouveller (suite a la demande de la mairie) sa concession pour 30 ans si dans 30 ans je ne suis plus en vie il ira a la fosse commune alors que la ville fait des expositions sur lui ...
La photo du monument aux morts me gene aussi sur un autre plan dans un carre militaire flotte le drapeau national (quoique de nos jours en dehors des competitions sportives quand nous les gagnons...) sur un monument de cetype il n'y en pas, par ailleurs les tombes portaient des croix, des steles avec des symboles religieux israelites ou musulman sans doute cela disparaitra t'il au profit d'une saine laicite.
Dernier point pour mettre des restes mortels en "boite" il faut proceder à une reduction de cadavre c'est a dire en bref tout tasser pour gagner de la place. Les morts de ces conflits meritaient mieux que cela mais je suis sans doute vieux jeucoirdialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »