Club 14-18 au collège Anjou - 3e saison

Club College Anjou

Re: Club 14-18 au collège Anjou - 3e saison

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

Pour la troisième année, j'organise un club au collège Anjou de Sablé-sur-Sarthe pour permettre aux élèves de retracer le parcours de leurs ancêtres dans la Première Guerre mondiale. Les travaux réalisés l'an passé et ceux qui vont l'être cette année seront toujours visibles sur le site du collège.

Jamais de telles productions n'auraient été possibles sans le soutien actif des membres de ce forum. Ils ont permis d'aller bien plus loin que le simple recopiage des états de service et des historiques. L'an passé fut extrêmement motivant et je tiens encore à tous vous remercier. Pas une seule question des élèves n'est restée sans un réponse ; réponses de surcroît qui sont restées accessibles pour des non-initiés, cela avait son importance. Leurs remerciements étaient sincères. Vos messages en réponses aux questions des élèves, vos messages personnels ont été riches. Encore cet été, j'ai été contacté par un membre du forum qui a retrouvé le nom d'un ancêtre d'Aurore (Gustave Hamelot) dans un cimetière à Virton.

J'ai proposé ce club aux élèves des 5 classes de troisième du collège. Je vais probablement prendre une vingtaine d'élèves. Pour accueillir certains élèves ne pouvant venir à l'heure du club, je vais même organiser une 2e heure de club. J'ai eu le plaisir d'être sollicité dès la rentrée (je ne commence le recrutement que mi-septembre en théorie) et d'avoir toujours un public pas forcement friand de ma matière.

Votre aide et le résultat obtenu m'ont donné l'envie d'aller plus loin et le programme de cette troisième année va être bien plus chargée encore !

Plus d'ambition sur le contenu donc. Outre la recherche généalogique et la biographie de leurs ancêtres, je leur ai proposé une série d'ateliers pour travailler autour d'un thème : le devoir de mémoire. Au-delà du devoir de mémoire familial, je vais leur faire étudier les différentes manifestations du devoir de mémoire d'hier à aujourd'hui, au niveau local, national et sur le champ de bataille. L'idée étant de comprendre l'importance de garder le souvenir, même si le temps a passé. Pour mener à bien ce projet (et la production de pages internet qui en seront la concrétisation), voici les principales étapes prévues :

- 11 novembre 2007 : participation aux cérémonies et réalisation d'un reportage pour décrire leur déroulement.
- 12 novembre 2007 : venue de monsieur Stéphane Tison, maître de conférence à l'université du Mans, pour une discussion avec les élèves (sur leur démarche en particulier).
- 18 février 2008 : sortie aux Archives départementales de la Sarthe pour accéder aux états de service de leurs ancêtres sarthois.
- fin Mars début avril 2008 : Sortie aux Eparges et à Verdun (projet en cours de finalisation).

Pour préparer ces différentes sorties et pour organiser la dernière en particulier (chaque élève devra jouer le guide en un lieu précis pour tout le groupe), voici les ateliers proposés. Vous remarquerez que l'œuvre de Genevoix y tient une place importante.

Atelier Genevoix (1) : Comprendre la guerre de mouvement à partir du récit de Genevoix
- Tracer le parcours de Genevoix du 25 août à fin septembre ;
- Calculer les distances ;
Réalisation : une page internet interactive à l'aide de Google-Map.
Effectif : 2 élèves

Atelier Genevoix (2) : Comprendre la guerre de position à partir du récit de Genevoix
- Tracer le parcours d'une relève aux Eparges (ex : 30/10/1914) ;
- Description de la tranchée, des conditions de vie ;
Réalisation : une page internet interactive à l'aide de Google-Map.
Effectif : 2 élèves

Atelier sortie aux Eparges (1) : Honorer la mémoire des disparus sur les lieux des combats
- Nécropole nationale (tombe identifiée ; tombe avec inconnu)
- Tombes individuelles hors des Nécropoles nationales
- Ossuaire dans une Nécropole nationale
- Ossuaire de Douaumont
- Monument pour une personne
- Monument pour un régiment
- Monument pour une armée
Réalisations :
- courtes explications sur chaque lieu qui serviront au groupe
- une page internet descriptive
Effectif : 7 élèves

Atelier sortie aux Eparges (2) : Des Saboliens tombés aux Eparges, Jean Marie ROUSSET (106e RI), Martial MONNIER (67e RI) et Auguste GERBOUIN (67e RI)
- Demande des états de service aux AD44 et AD72
Réalisations :
- courtes biographies
- présentation de la biographie au groupe sur les lieux probables de sa mort
- Dépose d'une gerbe
- une page internet descriptive (biographie + sortie)
Effectif : 2 ou 3 élèves

Atelier sortie aux Eparges (3) : Quelques «Morts pour la France» du cimetière du Trottoir
- A partir de la liste des vrais noms dans Genevoix, retrouver les fiches MDH
- A partir des fiches MDH, retrouver le lieu d'inhumation
Réalisations :
- Si un soldat trouvé, faire la demande de sa fiche matricule aux AD
- lecture des résultats de la recherche devant le cimetière au groupe
- une page internet descriptive (résultat + sortie)
Effectif : 5 élèves
Précisions : l'absence de résultat à cette recherche est une possibilité à ne pas négliger. Il y aura tout de même la réalisation d'une page internet et d'une explication lue lors de la sortie à la Nécropole nationale du Trottoir.

Atelier canton de Sablé (1) : Honorer la mémoire des disparus au niveau local
- Cérémonie du 11 novembre ;
- Carré militaire au cimetière : recherche d'informations ;
- Monument aux morts (emplacement et symbolique)
- Tombe du soldat inconnu (Paris)
Réalisations :
- Participations aux cérémonies du 11 novembre
- Rédaction d'un compte-rendu des cérémonies (la cérémonie vue par les yeux d'une personne de 14 ans)
- une page internet descriptive
- mise en ligne des photographies des MA sur le site «Chemin de Mémoire»
Effectif : 3/4 élèves
Précisions : Les informations sur la tombe du soldat inconnu dépendent de la réalisation d'un voyage à Paris qui devrait être organisé pour d'autres élèves de troisième.

Atelier canton de Sablé (2) : Compléter les tableaux des MPF des communes du canton
- Recensement des MPF sans informations
- Compléter la case «lieu d'inhumation»
Réalisations :
- Rédaction des courriers aux mairies ou déplacement (avec mot du principal) ;
- Réalisation d'une recherche sur le site SGA «Sépulture de guerre»
- Compléter les tableaux avec les informations obtenues ;
Effectif : non fixe

Atelier canton de Sablé (3) : Quelques statistiques
- Travail statistique à l'aide des informations sur les MPF du canton
Réalisations :
- Tableau excel des MPF du canton
- A l'aide du tableau, l'âge moyen au décès, les journées les plus sanglantes (et pourquoi), mortalité par classe, type de décès, lieu de décès.
Effectif : non fixe

J'espère vraiment que nous pourrons mener à bien l'ensemble de ces ateliers, mais je sais qu'une année passe vite, surtout quand on ne se voit qu'une heure par semaine !!!

Si vous avez des remarques, suggestions ou idées pour ces ateliers (ou sur des ateliers), n'hésitez pas à m'en faire part, à force d'être sur un projet on se met des œillères et on ne voit plus certains aspects ou certaines idées. De l'intérêt d'échanger.

J'ai beaucoup travaillé pendant les mois de juillet et d'août pour préparer ce projet et je me suis rendu deux jours à Verdun et aux Eparges cet été dans ce seul but. Que Florent "Vieille Champagne" et Stéphan @gosto soient ici remerciés pour leur aide et leur patience !
Je ne serai pas sans poser des questions sur des points précis afin de préparer la sortie aux Eparges et à Verdun avec le plus d'éléments précis. De même, l'année dernière les ancêtres des élèves nous avaient fait beaucoup chercher autour des premiers mois du conflit. Cette année, on devrait varier un peu les recherches ; direction la Champagne en 1915 par exemple.
Les questions viendront plus vite que l'an passé (et suivront toujours les mêmes règles) et les nouvelles aussi (bonnes je l'espère).

Bien cordialement,
Arnaud Carobbi, responsable du club
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Arnaud,

Vraiment, c'est très chouette ce que tu leur proposes !! J'ai lu rapidement, mais je vais imprimer la page car ce programme me semble rudement bien ficelé et mérite que l'on s'y attarde.

En tous cas, bon courage et à très vite !

Amicalement,

Stéphan

P.S. : Je me suis laissé dire dernièrement qu'un autre membre du forum projetait également de mettre sur pied un club dans son établissement... !! J'espère que cela se fera. :bounce:
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir Arnaud,

un seul mot me vient à l'esprit: :jap: chapeau ! :jap:
votre action est époustouflante,
je ne sais pas quoi dire de plus,sinon que j'envie ces élèves :love:

amicalement,
Mireille
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Arnaud,
... et bravo, mille fois bravo... Aupa Club 14-18 !
Si je n'étais pas domicilié aussi loin je t'aurais proposé mes services.
Quel beau programme... quel travail de préparation...
Tu pourras toujours compter sur moi pour répondre aux questions des "bleuets"... dans la mesure de mes connaissances et de mes compétences.
Bon courage. Bonne année scolaire.
Bien amicalement.
Jean RIOTTE.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,

beau travail en vue et merci pour le " devoir de mémoire " .
J'avais aimé lire " Ceux de 14 " de Maurice Genevois .
Pour la Champagne en 1915, il serait bien de commencer par l'hiver 14-15 et le lire " je les grignote " . Ainsi, on comprend mieux les événements qui se déroulèrent dans la craie boueuse ou poudreuse en hiver, printemps, automne .
Courage aux Jeunes et bravo pour cette initiative .
Cordialement BB

Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Arnaud,

Un grand bravo à vous-même et aux élèves pour le travail accompli l'an passé, mes plus chaleureux encouragements pour celui à venir. :jap:
En un mot comme en cent : foncez !

Bien amicalement, :hello:
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
armand

Message par armand »

Bonjour Arnaud

Bravo, Bravo, Bravo.

Avec Florent, tu es en contact avec l'Expert du 106 et des Eparges.
Je suis plus débutant mais je m'interesse au à son frere d'arme de la 24ème brigade, le 132 RI de Reims.

Je suggere par exemple pour le parcours du 25 août à fin septembre Il faut voir Carnet et correspondances entretenus du 25 août 1914 au 26 novembre 1914 par Georges Louis LEDOUX Né à MONTAIGU (AISNE) (1893-1914) Soldat de 2ème classe au 132ème Régiment d'Infanterie.

http://www.mara-evrard.com/public/page_ ... doux_g.php

Les parcours sont paralleles

"J'ai" des Sarthois de Ste caotte, St Martin des Monts, Beillé et Courdemanche (recrutement de Mamers) dans les MPF du 132

Cdt
Armand

Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour,
Whaa,dès ce lundi, je retourne à l'école moi !
En ce qui concerne le parcours de Genevoix, si vous désirez des documents ( photos et autres ), je peux vous aider.
Cordialement
François Mattart
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud,

bravo pour le travail de recherches et de préparation déjà effectué.

Qu'il est réconfortant de voir qu'on peut toujours intéresser des très jeunes à ces pages de notre Histoire !

Bon courage pour la suite et à bientôt pour avoir des nouvelles des travaux du club.

Cordialement

BL
Daneck

Message par Daneck »

Je ne dirai qu'un mot : comme j'aurais aimé avoir un enseignant comme toi lors de mon année de 3ème !!!!!
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »