Bonjour,
En relisant de vieilles revues, je suis tombé sur le numéro des " Lectures pour Tous " du 15 juin 1919.
A cette époque où les péniches étaient encore halées, un dessinateur a eu une idée originale.
La légende est : "Comment on pourra utiliser les engins de guerre en temps de paix : convoi de péniches de ravitaillement remorqué par un tanck"
Qu'en pensent nos spécialistes ??? !!!!
Cordialement
Bruno
Edité pour changement de rubrique
Recyclage FT Renault
- Bruno Tardy
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- Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
- Localisation : Rhone
Re: Recyclage FT Renault
Bonjour Bruno,
Le sujet a déjà été évoqué sur le forum.
Voir, dans la rubrique artillerie, le sujet "Grandeur et décadence du char Renault" du 22/12/2010.
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1038_1.htm
Le dessin montre ici un char Renault avec sa tourelle.
Cette démonstration a, en réalité, été faite avec un char détourellé.
Les photos réalisées à cette occasion sont des photos militaires, qui ont été distribuées à la presse.
L'idée était, déjà de trouver des pistes de reconversion à l'industrie d'armement.
Cette démonstration a eu lieu le 18 Novembre 1918. Le photographe de la Spa était Marcel Lorée.
Seize photos ont été réalisées (Photos Spa 40 LO 2304 - Spa 40 LO 2306 à 2316).
Cette collection est disponible au Fort d'Ivry à l'Ecpa-D.
Si cette idée de reconversion semblait séduisante, transformer les chars en tracteurs agricole, étaient une douce utopie.
Ces engins n"étaient absolument pas adaptables à ces usages, en particulier par la lourdeur des opérations d'entretien journalier qu'il fallait exécuter. Entretien qui nécessitait du personnel.
Un blindé non utilisé doit aussi être entretenu, et dès la signature de l'Armistice l'Etat-Major de l'AS s'est penché sur le problème du "cocooning" des chars sous-employés, qu'il ne fallait pas se laisser dégrader.
L'emploi de char reconverti, sortait totalement du budget d'un agriculteur moyen . . .
Dans l'entre-deux guerre, la chenille sera effectivement employée dans l'agriculture (en particulier dans les grandes plaines américaines), mais avec des chenillés adaptés à cet usage et débarrassés des tonnes inutiles de blindage (dans un usage civil).
Si le ministre, en charge de la reconversion des industries d'armement, prospectait toutes les pistes envisageables, cette opération (avec distribution des photos à la presse) donne un peu l'impression d'une bonne opérations de Com.
Il y a peut-être aussi un bout de film sur ces essais.
Bonne journée - Michel
Le sujet a déjà été évoqué sur le forum.
Voir, dans la rubrique artillerie, le sujet "Grandeur et décadence du char Renault" du 22/12/2010.
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1038_1.htm
Le dessin montre ici un char Renault avec sa tourelle.
Cette démonstration a, en réalité, été faite avec un char détourellé.
Les photos réalisées à cette occasion sont des photos militaires, qui ont été distribuées à la presse.
L'idée était, déjà de trouver des pistes de reconversion à l'industrie d'armement.
Cette démonstration a eu lieu le 18 Novembre 1918. Le photographe de la Spa était Marcel Lorée.
Seize photos ont été réalisées (Photos Spa 40 LO 2304 - Spa 40 LO 2306 à 2316).
Cette collection est disponible au Fort d'Ivry à l'Ecpa-D.
Si cette idée de reconversion semblait séduisante, transformer les chars en tracteurs agricole, étaient une douce utopie.
Ces engins n"étaient absolument pas adaptables à ces usages, en particulier par la lourdeur des opérations d'entretien journalier qu'il fallait exécuter. Entretien qui nécessitait du personnel.
Un blindé non utilisé doit aussi être entretenu, et dès la signature de l'Armistice l'Etat-Major de l'AS s'est penché sur le problème du "cocooning" des chars sous-employés, qu'il ne fallait pas se laisser dégrader.
L'emploi de char reconverti, sortait totalement du budget d'un agriculteur moyen . . .
Dans l'entre-deux guerre, la chenille sera effectivement employée dans l'agriculture (en particulier dans les grandes plaines américaines), mais avec des chenillés adaptés à cet usage et débarrassés des tonnes inutiles de blindage (dans un usage civil).
Si le ministre, en charge de la reconversion des industries d'armement, prospectait toutes les pistes envisageables, cette opération (avec distribution des photos à la presse) donne un peu l'impression d'une bonne opérations de Com.
Il y a peut-être aussi un bout de film sur ces essais.
Bonne journée - Michel
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Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
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Re: Recyclage FT Renault
Bonjour a tous,
Voici une autre image, un Renault sans tourelle pour la traction des péniches !! probablement pour des essais
Belle journée , Jean-Louis.
Voici une autre image, un Renault sans tourelle pour la traction des péniches !! probablement pour des essais
Belle journée , Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Re: Recyclage FT Renault
Les politiciens modernes n'ont donc rien inventés, quelle tristesse qu'il y ai si peu de considérations pour les combattants en nous prenant pour des cons !
Merci pour ces infos, j'ai toujours autant de plaisir à lire vos sujets et les puits de connaissances que vous représentez à mes yeux.
Merci pour ces infos, j'ai toujours autant de plaisir à lire vos sujets et les puits de connaissances que vous représentez à mes yeux.
Re: Recyclage FT Renault
Bonsoir,
Les photos des deux sujets consacrés à la traction de péniche par un Renault FT montrent bien qu'il s'agissait d'une affaire étudiée.
On peut voir que le char était équipé d'un dispositif spécifique, monté sur les poutres du train de roulement.
Ce même emplacement sera bientôt utilisé pour les versions Renault FT porte-fascines ou Bulldozer.
La photo postée par Jean-Louis est aussi prise au même endroit ce jour là. On retrouve la barque, en arrière, dans la courbe du canal.
Les numéros à la craie ou peint à la main sur le châssis se retrouve sur les différentes photos prises ce jour-là.
Il ne s'agit donc pas d'un char d'une unité opérationnelle mais bien d'un char pris et modifié en usine pour cet essai.
Le char employé dans ces conditions devait être parfaitement éfficace et ce sont plus probablement les réalitées économiques qui ont amené
à l'abandon du projet. D'autres essais d'emploi, comme par exemple en moyenne montagne, ont aussi été faits.
Bonne soirée - Michel
Les photos des deux sujets consacrés à la traction de péniche par un Renault FT montrent bien qu'il s'agissait d'une affaire étudiée.
On peut voir que le char était équipé d'un dispositif spécifique, monté sur les poutres du train de roulement.
Ce même emplacement sera bientôt utilisé pour les versions Renault FT porte-fascines ou Bulldozer.
La photo postée par Jean-Louis est aussi prise au même endroit ce jour là. On retrouve la barque, en arrière, dans la courbe du canal.
Les numéros à la craie ou peint à la main sur le châssis se retrouve sur les différentes photos prises ce jour-là.
Il ne s'agit donc pas d'un char d'une unité opérationnelle mais bien d'un char pris et modifié en usine pour cet essai.
Le char employé dans ces conditions devait être parfaitement éfficace et ce sont plus probablement les réalitées économiques qui ont amené
à l'abandon du projet. D'autres essais d'emploi, comme par exemple en moyenne montagne, ont aussi été faits.
Bonne soirée - Michel
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Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
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- IM Louis Jean
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- Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am
Re: Recyclage FT Renault
Bonsoir à toutes et à tous,
Je reproduis ci-dessous la partie concernant le halage par FT modifié d'un article passionnant (sourcé! à lire en entier!) sur "la traction mécanique depuis la berge sur les voies navigables"
<< En 1918, l'état du réseau de transport ferroviaire nécessitait de recourir à la voie d'eau moins dégradée par la guerre. Des essais de traction à l'aide de chars de combat, devenus sans emploi à l'armistice, ont été faits. Un nombre important de ces engins étaient encore sur les chaines de fabrication qui ont été modifiées pour la circonstance. Les chars Renault ont été désarmés, les tourelles et les blindages enlevés, et leur système de carburation spécial tout terrain remplacé pour diminuer la consommation. Des essais fait dans la région parisienne et sur le canal latéral à la Marne près d'Epernay. Puissance 20 CV, vitesse 3 km/h en tractant 4 bateaux, consommation : 1 l d'essence par bateau kilomètre. (Source : revue La Nature du 25 janvier 1919)
Sur la photo ci-dessus (Doc G. Kiffer) on remarque les couvre-chefs des 4 personnages où les képis sont mélés aux casquettes. Pas de chapeau mou(2).
Comme souvent dans cette revue (pas seulement elle), les nouveautés sont présentées avec les avantages bien mis en valeur et les inconvénients plus discrètement traités. On trouve dans l'article de 1925 des défauts de l'essai de 1918 non cités à l'époque. Le résultat ne fut pas à la hauteur des espérances pour deux raisons essentielles : la position du crochet de traction à l'arrière du char tracteur provoquant une mise en travers (tirage en biais) et la difficulté pour ces engins lourds, trop puissants pour cet usage, de rouler à vitesse assez faible, d'où dégradation des berges par batillage. Or une vitesse de 3 km/h n'est pas si agressive pour les berges, on peut supposer que c'est avec un seul bateau, et donc une vitesse supérieure, que le problème est apparu. >>
Source http://papidema.chez-alice.fr/accueil/c ... extra.html
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Je reproduis ci-dessous la partie concernant le halage par FT modifié d'un article passionnant (sourcé! à lire en entier!) sur "la traction mécanique depuis la berge sur les voies navigables"
<< En 1918, l'état du réseau de transport ferroviaire nécessitait de recourir à la voie d'eau moins dégradée par la guerre. Des essais de traction à l'aide de chars de combat, devenus sans emploi à l'armistice, ont été faits. Un nombre important de ces engins étaient encore sur les chaines de fabrication qui ont été modifiées pour la circonstance. Les chars Renault ont été désarmés, les tourelles et les blindages enlevés, et leur système de carburation spécial tout terrain remplacé pour diminuer la consommation. Des essais fait dans la région parisienne et sur le canal latéral à la Marne près d'Epernay. Puissance 20 CV, vitesse 3 km/h en tractant 4 bateaux, consommation : 1 l d'essence par bateau kilomètre. (Source : revue La Nature du 25 janvier 1919)
Sur la photo ci-dessus (Doc G. Kiffer) on remarque les couvre-chefs des 4 personnages où les képis sont mélés aux casquettes. Pas de chapeau mou(2).
Comme souvent dans cette revue (pas seulement elle), les nouveautés sont présentées avec les avantages bien mis en valeur et les inconvénients plus discrètement traités. On trouve dans l'article de 1925 des défauts de l'essai de 1918 non cités à l'époque. Le résultat ne fut pas à la hauteur des espérances pour deux raisons essentielles : la position du crochet de traction à l'arrière du char tracteur provoquant une mise en travers (tirage en biais) et la difficulté pour ces engins lourds, trop puissants pour cet usage, de rouler à vitesse assez faible, d'où dégradation des berges par batillage. Or une vitesse de 3 km/h n'est pas si agressive pour les berges, on peut supposer que c'est avec un seul bateau, et donc une vitesse supérieure, que le problème est apparu. >>
Source http://papidema.chez-alice.fr/accueil/c ... extra.html
Cordialement
IM Louis Jean
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<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Re: Recyclage FT Renault
Bonsoir,
Les photos d'essai avec chassis Renault FT sont visiblement toutes les mêmes et de la série faites pas la Section Photographique de l'Armée.
Ce char est probablement le seul qui fut modifié et essayé dans cet emploi.
Michel
Les photos d'essai avec chassis Renault FT sont visiblement toutes les mêmes et de la série faites pas la Section Photographique de l'Armée.
Ce char est probablement le seul qui fut modifié et essayé dans cet emploi.
Michel
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viewtopic.php?f=34&t=52768
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