ECOLE D'ADMINISTRATION MILITAIRE DE VINCENNES

JMG

Re: ECOLE D'ADMINISTRATION MILITAIRE DE VINCENNES

Message par JMG »

Bonsoir à toutes et à tous

Je viens de lire sur le forum qu'il existait une liste des promotions de l'école de Saint Maixent. Existe t'il une liste des promotions et des anciens éléves de l'école d'administration militaire de Vincennes, notamment pour la période 1890-1900( J'ai fait chou blanc sur le net!) ?

Par avance, merci

Jean-Marie
JMG
JMG

Message par JMG »

Bonjour, et merci pour votre réponse. En fait, j'essaie de reconstituer la carrière de mon grand-père, Charles Goehring, qui était lieutenant-colonel en 1914, à 40 ans. Contrairement à la légende familiale, Je sais qu'il n'a fait ni Saint-Cyr, ni Saint-Maixent, peut-être l'école de Vincennes ? Si vous avez d'autres infos, je suis preneur...

Bonne journée

Cordialement Jean-Marie
JMG
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
L'ecole d'administration me semble peu probable poue etre colonel a 40 ans, les postes eleves etant reserves aux intendant, l'avancement des officiers d'administration etait plutot lent
par contre a part Saint Maixent il y avait de 1884 à 1912 a l'ecole de Versailles la formation des officiers du train des equipages de l'artillerie jusqu'en 1912 (ensuite fontainebleau, et du genie, En outre polytechnique formait en majorite des officiers qui servaient en grande partie dans les armes savantes genie et artillerie,
D'autre part quelle est l'origine de votre grand pere? car si il etait des provinces "perdues" il peut avoir ete nomme a un grade directement sans passer par une ecole militaire, soit a titre francais soit a titre etranger, sur le plan statut rien ne l'interdit meme si en theorie il faille etre francais pour etre officier (ou alors servir dans la legion), Il y a quelques annees servaient dans l'armee francaise des officiers de reserves n'ayant jamais effectue la moindre formation d'officier et ayant ete nomme directement lieutenant ou capitaine (dans des postes tres techniques pour lesquels il n'etait pas possible de creer un corps) donc avant 1914 c'etait vraisemblablement plus simple
cordialement
Pierre
pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
si votre grand pere a fait une ecole militaire il faudrait chercher (dans la mesure ou il avait reellement 40 ans en 1914) dans les promotions des annees 1891 à 1898 au plus tard : joffre a integre polytechnique a 17 ans ce qui me semble pour les recrutement "directs" de l'epoque la limite "jeune" 24 ans est une limite vieille et elimine d'entree de jeu polytechnique et saint cyr
au debut du siecle il fut aussi cree dans les regiments et bataillons des cours de formation pour des sous officiers afin de les former aux fonctions de sous lieutenant, il me semble qu'une commission regimentaire procedait aux nomminations ( c'etait l'equivalent de ce que l'on appelle actuellement les officiers rangs) mais dans le cas de votre grand pere il lui aurait ete materiellement impossible d'etre lieutenant colonel en1914 du fait du delai de temps trop court et du fait que ces officiers avaient vocation a servir dans la troupe comme sous lieutenant , lieutenant et capitaine avant d'etre atteint par la limite d'age
cordialement
Pierre
pierre
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour, et merci pour votre réponse. En fait, j'essaie de reconstituer la carrière de mon grand-père, Charles Goehring, qui était lieutenant-colonel en 1914, à 40 ans. Contrairement à la légende familiale, Je sais qu'il n'a fait ni Saint-Cyr, ni Saint-Maixent, peut-être l'école de Vincennes ? Si vous avez d'autres infos, je suis preneur...

Bonne journée

Cordialement Jean-Marie
Bonsoir Jean Marie,

Je vois que depuis quelques mois vous vous trouvez au point mort. Pourquoi ne demandez-vous pas au SHD une copie des états de service de votre grand-père en justifiant de votre identité. Cela serait plus facile pour vous sans vous casser la tête.
Bon courage
Bien cordialement
Gérard
JMG

Message par JMG »

Bonsoir à toutes et à tous, et merci pour vos informations et éléments de réponse.

Je vais suivre le conseil de Gérard et prendre contact avec le SHD.
Néanmoins, j'ai quand même avancé ces derniers mois, grace aux membres de ce forum :
Je sais maintenant que mon grand-pére a été nommé officier d'administration de 2éme classe en 1900, de 1ère classe en 1907 ( ce qui doit correspondre à lieutenant-colonel, soit à 35 ans puisqu'il est né en 1872 ), puis adjoint à l'intendance militaire. Il a été muté en Chine en en 1903, au gouvernement militaire de Paris en 1905, puis au Maroc en 1912. C'est pourquoi je pense qu'il a fait une école militaire que je cherche à identifier.

Gérard, confirmez vous que je peux obtenir par courrier le dossier d'un officier auprès du SHD ( en prouvant ma filiation ) donc sans avoir à me déplacer sur Vincennes, ce qui me pose un souci vu la distance ?

Bonne soirée à tous

Jean-Marie
JMG
BREGUELLO

Message par BREGUELLO »

Bonjour,
Mon arrière-grand-père est passé, de septembre 1875 à septembre 1876, l'EAM de Vincennes .
Votre grand-père Charles Goehring, né le 30 mai 1872 à Bénaménil (Meurthe-et-Moselle), est identifié à cette adresse c-dessous.
Bonnes recherches pour la liste de promotions que je n'aipas encore trouvée.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr

BREGUELLO

Message par BREGUELLO »

Ah ...... j'oubliais : il était titulaire de la Légion d'Honneur, ce pourquoi il figure dans le site que je vous ai indiqué (Cf accueil du site).
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »