Voici une belle photo d'un Schneider Ca1 modèle 2 tout particulièrement bien légendée.
Ce char, surnommé "Le Ptit Quinquin", appartient à la 1° Batterie d'un Groupe Schneider du Groupement n° IV.
La photo est légendée "Villers-sur-Coudun (Oise) - Manoeuvre de Tank du 23 Avril 1918".
Le Groupement n° IV se trouvait effectivement bien autour de Villers-sous-Coudun à cette date.

Ce Groupement est créé entre Février et Mars 1917, il comprend les Groupes :
- AS 13 créé en Février 1917 à Cercottes et arrivé le 31 Mars 1917 à Champlieu.
- AS 14 créé en Mars 1917 à Cercottes et arrivé le 25 Avril 1917 à Champlieu.
- AS 16 créé en Mars 1917 à Cercottes et arrivé le 5 Mai 1917 à Champlieu.
- AS 17 créé en Mars 1917 à Cercottes et arrivé le 13 Mai 1917 à Champlieu.
Le Grpt Schneider n° IV, avec le Grpt St Chamond n° XI (AS 32, 34 et 35), est affecté, aux ordres du Lt Colonel Chedeville, au camp d'AS de Mailly-Poivres.
Ces unités, avec les SRR 2 et 5 (AS 102 et AS 105) et la Section de Parc 202 (AS 202) deviennent à partir du 25 Septembre 1917 l'Artillerie Spéciale du Groupe d'Armées Centre.
Les Groupes de chars rejoignent le camp de Mailly à partir du mois d'Octobre 1917;
- Le 10 Octobre 1917 le Groupe AS 13 est présent à Mailly.
- Le 20 Octobre 1917 le Groupe AS 14 est aussi présent à Mailly.
- Le 31 Octobre 1917 les deux derniers Groupes du Groupement IV sont présents au camp d'AS de Mailly.
Le Groupement XI est aussi présent au complet à Mailly le 5 Décembre 1917.
On retrouve les chars de ces deux Groupements sur quelques films et photos de l'Ecpa-D faites à Mailly, durant des séances d'instruction pour l'infanterie.
Avec l'attaque allemande de Mars 1918, la plus grande partie des Groupes de Schneider et de St Chamond sont positionnés entre Amiens et Compiègne.
Si quelques uns de ces Groupes seront engagés dans des actions très ponctuelles entre Mars et Mai 18 (Grivesnes, Sauvillers-Mongival, Bois Sénécat, Cantigny),
l'activité principale restera la formation d'un maximum de Régiment d'Infanterie au combat avec les chars.
C'est dans ce contexte que le Groupement Schneider n° IV sera déployé autour de Villers-sur-Coudun.
Il n'existe pas de JMO du Groupement IV et de ces 4 groupes de chars, et les documents conservés sont assez peu nombreux.
Si la place des 4 Groupes est connue sur carte, il n'est pas possible de dire laquelle avait été attribuée à chaque Groupe.

Avec la relance de l'attaque Allemand de début Juin 1918, plusieurs hypothèses d'engagement du Groupement IV sont envisagées par le 34° CA, aucune ne sera
retenue et le Groupement sera finalement replié le 11 Juin sur la rive Ouest de l'Arronde et le 14 Juin dans le secteur de Rémy.
Le premier engagement opérationnel du Groupement se fera finalement en Juillet 18, sur le plateau de Chaudun, avec la Division Marocaine.
Si cette photo est bien située il n'en reste pas moins impossible d'identifier le Groupe auquel appartient ce char, de donner son numéro et de préciser sa position dans la Batterie.
Ce char possède la particularité d'avoir l'as de Batterie peint sur un fond carré.
Dernier Groupement Schneider créé, le Groupement IV semble être particularisé par ce détail.
Il existe en effet un certain nombre de photos de chars Schneider dont les As sont peints dans un carré, un losange ou un triangle.
Ces différentes figures pourraient être les identifiants caractéristiques des chars du Groupement IV.
L'As dans le carré (avec une bordure autour du carré) être celui du Groupe AS 17.
Il reste à vérifier que les JMO des Divisions et des Régiments déployés dans le secteur ne contiennent pas d'indications sur les journées d'instruction passées
avec les Schneider de ce Groupement et à espérer que d'autres photos permettront de vérifier ces hypothèses.
A suivre donc - Michel