bonsoir,
Connaissez-vous un document qui est "l'étude sur l'attaque dans la période actuelle de la guerre, impressions d'un commandant de compagnie" ?
Rédigé par le capitaine Laffargue, auteur de "fantassin de Gascogne", cette étude postérieure au 9 mai 1915 est parvenue jusqu'à Foch qui l'a dupliquée pour le GQG.
Si par miracle ce document existe encore, je serais heureux d'en recevoir une copie, même par envoi postal à mes frais si nécessaire !
Merci.
Foch et le capitaine Laffargue
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: Foch et le capitaine Laffargue
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
- Charraud Jerome
Bonsoir
Type document Livre
Auteur(s) Laffargue , André (1891?-1994)
Titre Étude sur l'attaque dans la période actuelle de la guerre, impressions et réflexions d'un commandant de compagnie André Laffargue,...
Langue français
Publication Paris : Plon-Nourrit , 1916
Pays France
Description 59 p. fig. et pl In-8
Exemplaire(s)
Cote Bibliothèque Notes Exemplaire
G.127.428 STRASBOURG-B.N.U.S. disponible pour le PEB
A noter: disponible pour le PEB (prêt entre bibliothèque)
Pour accèder à la fiche: http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/servlet/LoginServlet puis Localisation
Titre: Etude
Auteur: Laffargue
Cordialement
Jérôme Charraud
Un exemplaire, au moins, existe. Il serait à la BNUS de Strasbourgbonsoir,
Connaissez-vous un document qui est "l'étude sur l'attaque dans la période actuelle de la guerre, impressions d'un commandant de compagnie" ?
Rédigé par le capitaine Laffargue, auteur de "fantassin de Gascogne", cette étude postérieure au 9 mai 1915 est parvenue jusqu'à Foch qui l'a dupliquée pour le GQG.
Si par miracle ce document existe encore, je serais heureux d'en recevoir une copie, même par envoi postal à mes frais si nécessaire !
Merci.
Type document Livre
Auteur(s) Laffargue , André (1891?-1994)
Titre Étude sur l'attaque dans la période actuelle de la guerre, impressions et réflexions d'un commandant de compagnie André Laffargue,...
Langue français
Publication Paris : Plon-Nourrit , 1916
Pays France
Description 59 p. fig. et pl In-8
Exemplaire(s)
Cote Bibliothèque Notes Exemplaire
G.127.428 STRASBOURG-B.N.U.S. disponible pour le PEB
A noter: disponible pour le PEB (prêt entre bibliothèque)
Pour accèder à la fiche: http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/servlet/LoginServlet puis Localisation
Titre: Etude
Auteur: Laffargue
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Stephan @gosto
Bonjour,
Ce livret a certainement été tiré à beaucoup d'exemplaires ; il fut largement diffusé dans l'armée, un peu avant l'offensive de septembre 15.
J'en ai un que je peux photocopier ou photographier. Cependant, je n'aurai pas le temps de le faire dans l'immédiat. Mais je suis certain que d'autres ont également ce document, et peut-être davantage de disponibilités que moi actuellement.
Sinon, un petit MP dans quelques semaines, et je tâcherai de le reproduire.
Amicalement,
Stéphan
Ce livret a certainement été tiré à beaucoup d'exemplaires ; il fut largement diffusé dans l'armée, un peu avant l'offensive de septembre 15.
J'en ai un que je peux photocopier ou photographier. Cependant, je n'aurai pas le temps de le faire dans l'immédiat. Mais je suis certain que d'autres ont également ce document, et peut-être davantage de disponibilités que moi actuellement.
Sinon, un petit MP dans quelques semaines, et je tâcherai de le reproduire.
Amicalement,
Stéphan
- olivier gaget
Bonsoir à tous,
j'ai cette petite brochure. Accessoirement, je peux en faire une copie. Mais faudrait que je remette la main dessus par contre !
Contactez-moi par e-mail privé
amicalement,
Olivier
j'ai cette petite brochure. Accessoirement, je peux en faire une copie. Mais faudrait que je remette la main dessus par contre !
Contactez-moi par e-mail privé
amicalement,
Olivier
- Stephan @gosto
Salut Olivier,
Amicalement,
Stéphan
Sans le dire trop directement, je pensais notamment à toi !Mais je suis certain que d'autres ont également ce document

Amicalement,
Stéphan
Eurêka...!!!
...dans une librairie à Paris !
Merci infiniment de vos propositions !
Cordialement
...dans une librairie à Paris !
Merci infiniment de vos propositions !
Cordialement
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."