Identification d'un lieu

Peter T

Re: Identification d'un lieu

Message par Peter T »

Bonjour,
parmi les membres qui consultent le forum, y a t il quelqu'un qui peut identifier le lieu de cette photo? France ou Allemagne (tel que le Rheinland)?

Image

Merci, Peter
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je pense que cette photographie a été faite en France.En effet, en novembre 1918, les français ont capturé un train allemand entier chargé de chars ex-anglais "Beute Panzerwagen" bloqué dans la vallée de la Meuse.Tous ces chars étaient intacts et marqués de la Croix Balkanique, ils ont dû être ramenés dans un établissement militaire français.Je pense que Michel "Tanker" nous en dira plus.
Il existe à l'ECPA une photographie de ce train de chars probablement abandonné par les allemands après la signature de l'armistice.
Cordialement,
Guy François.
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir Peter,

Personnellement je pense au camp de Bourron.
Ce camp était, depuis l'été 1918, le camp principal des chars. Il était devenu le centre principale de la RGAS (Reserve Générale d'Artillerie Spéciale)
C'est à Bourron qu'avaient été livrés les Mark V* achetés aux Britanniques, et les équipages français y étaient formés à l'emploi de ce char.
Les seuls personnels aptent à tester les versions allemandes étaient là. C'est aussi là que l'A7V Elfriede a été testé.
Je n'ai, pour l'instant pas trouvé de document mentionnant ce train de char . . . . . et j' ai encore du carton à éplucher au SHD !
A suivre donc.
S'il existe d'autres photos, il pourrait y en avoir prise non loin du Hangar de type Meaux, dans lequel étaient vérifiés et réparés les Renault FT.
Ce hangar serait un détail d'identification intéressant du site.
Le batiment, en arrière des chars, est en bois. C'est concernant l'hypothèe Bourron un bon indice.
Les années suivantes les garnison de chars français sont revenus dans des installations plus normalisées.

A suivre donc - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un indice supplémentaire, j'ai retrouvé cette photographie qui localise le train de chars ex-anglais capturé par les français à Givet et la date de la photographie est notée au 25 novembre 1918.Ce convoi se char a probablement été immobilisé pour permettre le repli rapide d'autres convois plus vitaux car l'évacuation des très nombreuses forces allemandes de Belgique posait un problème insoluble aux officiers du chemin de fer allemands.
N'oublions pas que le dernier "Quartier-Maître Général" des forces allemandes après le retrait de Ludendorff était le général Groener, longtemps responsable de la gestion militaire des chemins de fer.Ce n'est pas un hasard car du fait de la perte des voies ferrées de rocade au début du mois de novembre 1918 consécutive à l'offensive franco-américaine entre Mézières et Longuyon, l'évacuation de la Belgique et la logistique des armées allemandes du nord étaient en grand péril en novembre 1918.C'est un point qui mériterait de plus amples développements techniques.
Voici la photographie du train de chars ex-anglais MK IV.
Image
Cordialement,
Guy François.
Peter T

Message par Peter T »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour votre support. Vous avez surement lu entre les lignes, que j'avais espéré, cette photo aurait fait dans le Rheinland...

Au novembre 1918, le rest des chars allemande a été rassemblé à Wiesbaden (Hippodrome à Erbenheim), qui était un peu plus tard une zone d'occupation française.
Malheureusement il n'y éxiste qu' une preuve photographique ...

(Excusez-moi, je parle très mal le français!)

Cordialement, Peter

Tanker

Message par Tanker »

Peter,
Il faut donc trouver des photos de ces chars, faites sur l'hippodrome d'Erbenheim.
Dans le cadre du contrôle de désarmement de l'armée allemande, imposé par le traité de Versailles, il me parait surprenant qu'aucune photo n'ait été faite.
Elle vont faire leur apparition pour le centenaire . . . . !
Votre français est probablement meilleur que mon anglais sur Landships.
Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »