Artillerie d'assaut - Chars légers - 12° bat - AS334

Répondre
anaissatou

Re: Artillerie d'assaut - Chars légers - 12° bat - AS334

Message par anaissatou »

Bonjour,

Parcourant de vieux papiers de famille, j'ai trouve aujourd'hui une citation a l'ordre de l'artillerie d'assaut (Gal Estienne) concernant mon grand-père, cannonier.
Ce document cite le 12° bataillon de chars legers, et l'AS334.
La citation datee du 23.11.1918 fait reference a une attaque du 30.10.1918.

Je ne sais pas ou? comment? obtenir plus d'information sur le passe de cet aieul, et en particulier sur le lieu et les circonstances de cette attaque.

Quelqu'un peut il m'aider dans cette recherche ?

Par avance, merci

Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Il appartenait à la 1° Compagnie d'Artillerie Spéciale (AS 334) du 3° Bataillon de Chars Légers (12° BCL) du 504° Régiment d'Artillerie Spéciale (504° RAS).

Il est peut-être cité dans des documents. Son grade, son nom et ses prénoms pourraient donc être utile. . . .

Je regarde ça demain.

A plus - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
anaissatou

Message par anaissatou »

Merci de votre reponse.

Je pense qu'il n'avait pas de grade special.
Son nom est François DETRAZ, ne en 1897, a Coise Saint Jean Pied Gauthier (Savoie)

PS: la reference? portee sur la citation ressemble a GqAS n°1661

Encore merci
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Je ne sais pas ou? comment? obtenir plus d'information sur le passe de cet aieul,
Bonsoir,
et bienvenue, anaissatou, sur ce Forum.
Je me permets de vous rappeler que, d'une manière générale, la pemière chose à faire pour entreprendre des recherches à propos d'un AC de 14-18 est de relever sa fiche matricule (cf petit méméento en tête de la rubrique "Soldats de la Grande Guerre"); elle vous permettra, normalement, de connaître les différentes unités dans lesquelles il a servi.
Pour ce qui concerne l'examen et l'interprétation d'un document, vous avez toujours la possibilité de nous en montrer un scan...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
anaissatou

Message par anaissatou »

Bonjour,

Votre aide m'a deja permis de trouver des elements a fouiller :
partant de
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques3.htm
j'ai obtenu
http://tableaudhonneur.free.fr/504eRAS.pdf

C'est la premiere fois que je m'aventure sur ce terrain des histoires militaires, et je manque totalement de bases;
Comme vous me le conseillez, je vais maintenant essayer de trouver ce n° matricule.
Je vous ferai connaitre les prochaines decouvertes, le cas echeant

Bien cordialement

Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Je n'ai pas fini de faire le tour du 12° BCL. . . . Sa citation correspond aux combats en Belgique du bataillon.

J'ai tapé par erreur 3° Cie pour l'AS 334. Il s'agit bien de la 1° des trois compagnies du Bataillon (j'ai corrigé mon erreur plus haut).

La référence GQ AS n° 1661 est la référence administrative de l'Etat-Major de l'Artillerie Spéciale.

Savez vous à quelle date il est rentré dans l'AS ? Si c'est dès 1916, il peut avoir servi dans d'autres unités de chars.
Connaissez vous sa fonction à l'AS 334 et quel est le texte de sa citation ?

Ne cherchez pas le JMO du 504° RAS, il n'y en a pas.

Michel

anaissatou

Message par anaissatou »

Bonsoir,

Le texte exact est celui ci :
Cannonier François Detraz de l'AS334
"tres bon mecanicien de char, a fait preuve de courage, de sang froid et d'habilete de manoeuvre au cours de l'attaque du 30 10 1918"

De memoire familiale, il aurait ete appele en 1917 mais on a pas plus de detail sur son affectation.

Anais
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Les premières unités de Renault ont commencé à être formées en Janvier 1918.
Si effectivement il a été appelé début 17, il a pu avoir une autre affectation avant les chars (dans l'artillerie ou dans une autre arme).
S'il a été appelé fin 1917, il a probablement été affecté directement dans les chars. L'AS 334 serait donc la seule unité avec laquelle il a participé à cette guerre.

Mécaniciens de char, il pouvait effectivement être pilote d'un Renault FT d'une des 3 sections de l'AS 334.
Il pouvait cependant aussi appartenir à la 4° section de la Compagnie, Section d'Echelon chargée du ravitaillement et de la réparation des chars de la compagnie.
Dans ce cas, il pourrait avoir effectué des dépannages au combat ou des récupérations de chars endommagés ou en panne dans la zone des combats.

En récupérant sa fiche aux Archives Départementales, vous aurez les informations qui nous manquent.

Michel

Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Le 12° BCL a été créé le 16 Juin 1918 à Cercottes (actuellement la banlieue Nord d'orléans), plus précisemment à Gidy (au Nord-Ouest de Cercottes).
Gidy servait de casernement au Bataillon dont les activités d'instruction se déroulaient au camp, tout proche de Cercottes.

C'est là que le Chef d'Escadrons Chaigneau en prend le commandement.

Adjt Tactique : Lt de la Baume
Adjt Technique : Lt Mabreaux
Officier de Liaison : Lt Bruneteau
Médecin : Médecin Auxiliaire Chabrul

Comme tous les BCL, il comprenait 3 compagnies d'AS (AS 334 - AS 335 - AS 336)

La compagnie AS 334 a été créé le 16 Juin 1918 à Cercottes.
Elle est commandé par le Capitaine Gaillard.

Arrivé fin Juillet au camp de Bourron pour y terminer son instruction, le 12° BCL quitte par train le camp d'AS de Bourron, à destination du camp d'AS de Mailly-Poivres, le 3 Août 1918 vers 18 heures. A Bourron l'embarquement sur train s'est fait sur l'embranchement du Grand Parc d'AS de la gare de Bourron.

Les chars ont été embarqués avec les pleins de carburant et de munitions faits.
Le personnel était aligné à :
- Deux jours de vivres de réserve.
- Un jour de vivres de chemin de fer.
- Deux jours de vivres de débarquement.

Le séjour très bref à Bourron est probablement du à la mise en place du CIAS (Centre Interallié d'Artillerie Spéciale) qui allait avoir besoin de places et de locaux.
Le rythme élevé de création d'unités de chars légers obligait le commandement à jongler avec la place et à envoyer en Zone des Armées le plus tôt possible les unités constituées.

C'est au camp de Mailly-Poivres que le 12° BCL terminera son instruction. Durant cette période, le Bataillon est amené à faire une démonstration d'emploi des chars à une mission américaine et à une mission japonaise.
Après la guerre, en plus de voler les Renault FT de la compagnie d'AS déployée à Shanghaï, en protection de la concession française en Chine, les Japonais achèteront quelques chars Renault dont ils developperont une copie.

Le 26 Août 1918, le 12° BCL est mis en alerte, et le 27 les 3 Compagnies d'AS (334 - 335 - 336) sont embarquées à l'embranchement ALVF de Poivres à destination de la Vache Noire (Est de Vic-sur-Aisne). Les 3 compagnies mises en réserve d'Armée s'installent sur les hauteurs de Fontenoy, puis gagnent le bois de Morsain.

Au 12° BCL sont adjoints deux sections reconstitués de l'AS 314 (6° BCL du 502° RAS).
Les compagnies AS 335 et AS 336 sont détachées du 12° BCL, et mises aux ordres du Chef de Bataillon Roussy (commandant de l'AS en secteur américain).

Le 2 Septembre les Compagnies AS 334 et AS 314 sont mises à la disposition de la 66° DI pour appuyer une attaque, au Nord de Terny-Sorny, en direction de Vauxaillon.
Cette division est composée de 3 Groupes de Chasseurs :
7° Groupe composé des 6° - 27° et 67° Bataillon de Chasseurs
8° Groupe composé des 5° - 24° et 64° Bataillon de Chasseurs
9° Groupe composé des 17° - 28° et 68° Bataillon de Chasseurs
Ce sont les les 9° et 8° Groupe qui sont en première ligne pour cette attaque avec les 24°, 64° , 28° et 68° BCP.

L'assaut est déclanché à 14 heures.
- La 2° Section de l'AS 334 (Lt Bris) participe activement aux combats de la ferme du Trou des Loups puis du mont de Leuilly avec le 64° Bataillon de Chasseurs.

Le JMO de ce Bataillon (en ligne sur Mémoire des Hommes) donne des détails sur cette action et le rôle de l'AS 334 dans ces combats. Contrairement à de nombreux JMO le rôle important des chars n'est pas passé sous silence. Ce récit montre bien l'importance des reconnaissances préalables pour optimiser l'emploi des chars.
Le JMO de la Division ne dit pas un mot de l'emploi des chars, et le JMO de l'ID 66 ne fait que préciser que deux sections d'AS sont employés dans cette attaque.

Ce sont en fait les 3 sections de l'AS 334 :
- Lt Emaille - probablement 1° section d'AS.
- Lt Bris - 2° section d'AS.
- S/Lt Baldet - probablement 3° section d'AS.
Et la section du S/Lt Bossut* de l'AS 314.

* Il s'agit du frère du Cdt Bossut qui a quitté les Schneider du Groupe AS 2 et rejoint les chars Légers après sont passage à l'école d'Artillerie de Fontainebleau pour devenr officier.

L'historique du 504° RAS donne quelques éléments sur l'action de ces sections en direction de la Fontaine St Rémy et de la Tranchée du Canada (Nord-Est de Terny-Sorny).
Ainsi que sur les combats des deux autres compagnies du 12° BCL (AS 335 et AS 336).
Les autres Bataillons de Chasseurs n'ont pas de JMO ou quand il existe, ne parlent pas de l'emploi des chars (comme le JMO du 68° Bataillon de Chasseurs . . . ).

Le 10 Septembre 1918 le 12° BCL est retiré du Front et embarque à Vic sur Aisne pour Humbauville.
Humbauville se trouve à 12 Km au Sud-Ouest de Vitry le François en bordure Est du camp de Mailly.
Ce village bordait un des terrains d'exercice du camp des chars de Mailly-Poivres.

Le 8 Octobre 1918, le 12° BCL débarque à Bergues.
Les trois compagnies d'AS rejoignent leurs cantonnement sans incidents autres que quelques ruptures de courroies de ventilateur.

EM du 12 BCL à La Panne.
AS 334 (22 Renault FT) à Spicker (2 Renault FT mitrailleuse sont en réparation à l'atelier compagnie).
AS 335 (24 Renault FT) à Armbouts Cappel.
AS 335 (20 Renault FT) à Armbouts Cappel.

Du 8 au 12 0ctobre 1918, les journées sont consacrées à la préparation du matériel et aux reconnaissances, en vu de l'engagement prévu le 14 Octobre avec la 77° DI.

Le 12° BCL est engagé le 14 Octobre et le 15 Octobre 1918 avec cette Division.
Le 16 Octobre, le Bataillon est désengagé pour dépannage sur le terrain et remise en état des chars
Le 12° BCL est de nouveau engagé le 17 et le 18 Octobre 1918.

Le 20 et le 21 Octobre 1918 le Bataillon termine de récupérer ses chars en panne.
Le Bataillon est ensuite rassemblé à Roulers le 25 Octobre pour être mis à la disposition de la 34° DI Britannique le 26 Octobre et de nouveau engagé le 30 Octobre.

La citation du canonnier François Detraz correspond donc à cet engagement du 30 au 31 Octobre 1918 sur Anseghem.

Pour les lecteurs de l'Historique du 504° RAS, il parait intéressant de noter le nombre d'erreur dans les noms de lieu (et voir même les points de suspension pour des noms que le rédacteur n'a pas su retrouver en 1920 !

Gédy au lieu de Gidy - La fontaine St " . . . . " pour la Fontaine St Rémy - Himbeauville pour Humbauville - Auxghen pour Anseghem

Si les Chefs de Section de l'AS 334 sont cités il n'en est pas de même pour les Sous-Officiers et les Hommes du Rang. François Detraz était probablement pilote d'un char.
Quel Renault FT, avec qui, dans quelle section et dans quelle compagnie seront, probablement, impossible à trouver. Difficile donc d'aller plus loin !

Contrairement au début de l'AS, il n'y a plus de rapport char par char sur tous les combats. Les procédures de l'Artillerie d'Assaut sont bien rodées et le commandement de l'AS n'exige plus ces retours sur expérience très détaillés qui ont permis d'améliorer l'outil en 1917.
Le rythme plus élevé des engagements (souvent plusieurs jours successifs au lieu d'engagements d'une seule journée) ne permet pas aux chefs de chars de se consacrer à ce type de rapport.
S'ils ont été rédigés, pour permettre aux Commandant de Compagnies (ou de Bataillon) de faire leurs rapports, ils n'ont pas été conservés.

Michel

anaissatou

Message par anaissatou »

Je vous remercie beaucoup de tant de connaissances et de disponibilite mises au service de cette recherche.
Soyez certain que j'etudierai toute cette information pour aller plus loin, si possible, sur cette partie de l'histoire de mon aieul.

Anais
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »