Artillerie Spéciale - Un St Chamond de l'AS 38 à la BAKP de Charleroi

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Tanker
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Re: Artillerie Spéciale - Un St Chamond de l'AS 38 à la BAKP de Charleroi

Message par Tanker »

Bonsoir,

Le 11 Juin 1918, pendant la bataille de Méry, le Saint Chamond n° 62668 du groupe AS 38, était capturé, presque intact, par les Allemands, dans le village de Lataule.

Il existe plusieurs photos de ce char, prises par les allemands, dont une est généralement baptisée : "FRANZ.TANK BEI MARRHIENNE-AU-PONT, 12.09.1918". Le nom donné à cette photo est intéressant car il propose une date et un lieu.

La date :

La date, 12 Septembre 1918, soit trois mois après sa capture, s'explique probablement assez bien. Il est vraisemblable que le char a d'abord du être présenté à un certain nombre d'autorités puis être étudié par les spécialistes allemands du Renseignement. Ne possédant alors que ce seul char St Chamond, le commandement ne pouvait guère en faire autre chose qu'un objet d'étude pour ses spécialistes et pour l'instruction "menace char" de ses unités d'infanterie.
Il est évident que le BAKP 20 avait sous la main tous les experts susceptibles de faire les réparations nécessaires permettant une étude plus approfondie du char. Le char était tombé en panne en franchissant assez brutalement le mur du cimetière de Lataule, il fallait donc le réparer pour le tester complétement.
A titre de comparaison, avec Elfriede, les Alliés avaient eu la chance de disposer d'un engin en parfait état de fonctionnement en moins de 15 jours.

Il est intéressant de noter que la durant la première semaine d'août 18, les allemands réussir à récupérer un autre Saint Chamond devant le village de St Maur (source : Lt Cheyron du 7° Régiment de Chasseurs). Cette récupération, faite de nuit pendant que les français récupéraient, à peu de distance, un 77 allemand . . . . , a peut-être été décidée pour disposer des pièces nécessaires à une remise en état de leur premier Saint Chamond capturé.

Les photos du Saint Chamond n° 62668 prises à Lataule montrent bien que le char a du être remorqué pour quitter le village. Il n'était donc plus en état de marche.

Le lieu :

Quand au lieu qui est non pas "Marrhienne-au-Pont", mais "Marchienne-au-Pont", il est très significatif car il s'agissait de l'agglomération située à l'Est de Charleroi. . . . . .

Entre Charleroi et Marchienne-au-Pont, s'étend une des principale zone industrielle du secteur avec la gare et le triage de Charleroi, et la Sambre. Ce site était, déjà à l'époque, une pépinière de mines, forges et usines métallurgiques.

Le nom donné à cette photo peut donc laisser penser que ce Saint-Chamond y a été envoyé. De fait, la photo semble bien avoir été prise, comme les autres à Lataule, et il ne pourrait s'agir que d'une erreur d'appellation donnée par quelqu'un qui savait que le char avait été envoyé à Marchienne-au-Pont à cette date.

Il existait en effet sur le secteur de Charleroi, un organisme allemand chargé de la remise en état des chars Britanniques capturés. Cet organisme le BAKP 20 (Bayerischer Armee Kraftwagen Park) est généralement donné comme étant basé dans Charleroi. Il est donc probable que ce ne soit pas réellement Charleroi mais bien Marchienne-au-Pont.

l'Usine :

Il reste a tenter de déterminer ou se trouvait l'usine utilisée par le BAPK 20.

Une usine pourrait bien correspondre à ce qu'avaient du chercher les Allemands pour installer leur base. Il s'agit de "l'Auto-Métallurgique S.A." installée rue du Châtelet à Marchienne-au-Pont. Cette rue est en plein dans le secteur industriel séparant Charleroi de Marchienne-au-Pont.

La société Métallurgique, créé en 1898, a d'abord fabriqué des locomotives et du matériel roulant pour chemins de fer et tramways. Elle a ensuite, dans son usine de Marchienne-au-Pont, construit des voitures. En 1903, l’ingénieur allemand Ernst Lehmann prend la direction technique de la marque de voiture "Métallurgique". Cet ingénieur avait auparavant travaillé chez Mercedes et Daimler. Les moteurs utilisés sur ces voitures étaient des moteurs allemands produits par les ateliers Bergmann de Berlin.

En 1910, la société était devenue une entreprise internationale à capitaux belges, anglais et allemands qui avait des accords de fabrication sous licence en Allemagne avec les ateliers Bergmann. Ces voitures seront d'ailleurs produites de 1910 à 1922 sous l'appellation Bergmann-Métallurgique.
Avec la guerre, les Allemands déménageront en Allemagne les machines outils de l'usine de la rue du Châtelet. Ce site pourrait bien être le lieu choisi par les allemands pour y réparer les Mark britanniques. Il avait probablement toute l'infra nécessaire à un atelier char. Elle était au coeur d'un site métallurgique et placé sur un noeuf ferroviaire et une voie naviguable importante. De plus, l'usine était "quasiment allemande" et dirigée par un ingénieur allemand.

Tout ceci reste une hypothèse à vérifier. Il serait intéressant de retrouver des photos de l'usine Métallurgique d'avant guerre pour les comparer à celles connues de la BAKP 20.

Quelle a été la carrière de l’ingénieur allemand Ernst Lehmann pendant la guerre ? Pourrait-il être resté à diriger cette usine ? Etait-il présent sur le site lors de l'installation de la BAKP 20, et a-t-il participé à son travail sur les chars ?

Bien entendu, il peut s'agir aussi d'une autre usine du secteur de Marchienne-au-Pont. L'hypothèse reste séduisante car cette zone est bien une part importante de la zone industrielle de Charleroi.

Un dernier point reste à déterminer, que sont devenus les deux saint Chamond capturés lors de la Bataille de Méry ?

Bonne recherche, en espérant que les lecteurs belges du forum auront des réponses à quelques unes de ces questions.

Michel
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IM Louis Jean
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Re: Artillerie Spéciale - Un St Chamond de l'AS 38 à la BAKP de Charleroi

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à tous,
Bonjour Tanker

Sur ce site une photo de l'intérieur de l'usine
http://www.granguerra.crearforo.com/gen ... s1070.html

Sur un site anglophone : référence à une publication Belge
<<There is a rather detailed account on the B.A.K.P.20 by Marcel Dion & Rainer Strasheim in a back issue (1989 or 1990) of the Belgian "Tank Museum News" (in French and Vlamish) providing the whereabouts, building configuration, number of military and civilian workers etc. It also has some pictures of the plant.>>

Bonne journée

sesouvenir
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Peter T
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Re: Artillerie Spéciale - Un St Chamond de l'AS 38 à la BAKP de Charleroi

Message par Peter T »

Bonjour Tanker

C' est une recherche très interessante. Voilà une carte postale que j'ai trouvé sur delcampe.net:
Image

Peter T
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Tanker
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Re: Artillerie Spéciale - Un St Chamond de l'AS 38 à la BAKP de Charleroi

Message par Tanker »

Bonjour Peter,
C'est exactement la carte postale que j'avais aussi trouvé et que j'allais commenter. . . . . Il s'agit bien de l'atelier du BAKP 20.
Il ne reste plus qu'à trouvé les photos de Saint Chamond au main des Allemands dans l'usine . . . !

Merci et bonne après-midi - Michel
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IM Louis Jean
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Re: Artillerie Spéciale - Un St Chamond de l'AS 38 à la BAKP de Charleroi

Message par IM Louis Jean »

Re

Celle extraite du site hispanophone

http://i159.photobucket.com/albums/t158 ... /A7V-2.jpg

Il y a de la ressemblance
A priori pas de Saint Chamond hélas

Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
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Tanker
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Re: Artillerie Spéciale - Un St Chamond de l'AS 38 à la BAKP de Charleroi

Message par Tanker »

Bonjour à tous,

Peter, probablement suite à mon intervention sur le forum Landships, m'avait pris de vitesse . . .

http://www.activeboard.com/forum.spark? ... D=27142383

Si effectivement mon hypothèse sur l'usine Métallurgique de Marchienne-au-Pont ne semble pas tenir la route, une autre usine située en partie dans l'agglomération voisine de Monceau-sur-Sambre semble bien être l'usine dans laquelle les Allemands ont reconditionné les chars Mark récupérés sur le terrain.
Il s'agit de l'usine des "Ateliers Germain". Cette usine, aujourd'hui remplacée par des logements, se trouvaient au nord de Marchienne-au-pont, à la limite entre Marchienne et Monceau.
Comme le précise bien un des intervenants du forum Landships, les Allemands ont utilisé plusieurs sites des environs de Charleroi pour amplanter leur unité de reconditionnement et les unités de chars formées. En plus de Marchienne et Monceau, Roux (situé plus aux Nord) était le troisième site utilisé.
Cet éclatement autour de Charleroi, explique très bien pourquoi la tradition a gardé Charleroi comme lieu d'implantation du BAKP 20. Il s'agit en fait bien du bassin industriel de Charleroi.

Image

Et tout ça ne fait pas avancer la recherche sur le sort du St Chamond du Maréchal des Logis Durand . . .

Michel
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Tanker
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Re: Artillerie Spéciale - Un St Chamond de l'AS 38 à la BAKP de Charleroi

Message par Tanker »

Bonjour,

Avec la place photo généreusement allouée par Joël voici les photos connues du St Chamond du MdL Durand, capturé le 11 Juin 1918 dans Lataule.
AS 38 - St Chamond M2 AsCo2 n° 62668 (01a).jpg
AS 38 - St Chamond M2 AsCo2 n° 62668 (01a).jpg (172.56 Kio) Consulté 1989 fois
Image


Certaines sont sur les sites " Chars français" et "Landships".

La dernière photo (en bas à droite) était dans un album photo allemand vendu sur Ebay pour l'habituelle somme astronomique.
Les quatres premières photos ont été prises, de manière certaine dans Lataule. Le village n'avait pas encore été totalement détruit par l'artillerie française (il le sera en Août 18).
Le char a déjà été déplacé et se trouve dans le bas du village (en direction de Cuvilly).

Michel
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