Pannes des chars?

Mike55

Re: Pannes des chars?

Message par Mike55 »

Bonsoir à vous,

Une petite question j'arrive à la fin de l'ouvrage "Les chars français au combat" de Bruno Jurkiewick et j'aurais quelques questions.

Mais d'abord un grand bravo pour cette ouvrage aux personnes y ayant participé, des photos superbes. Les explications et récits des divers combats sont d'une précision qui me semble redoutable du beau travail encore une fois bravo, d'une personne complétement néophite dans ce domaine. :wahoo:

Mes question concerne les choses suivantes, les pannes des chars Saint-Chaumond et Schneider, a quoi était elle du? De plus j'ai remarqué que les chars léger Renault FT17 tombé moins souvent en panne que leurs fréres qui sont plus lourd.

Cordialement,
Mikaël.
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonsoir à vous,

Une petite question j'arrive à la fin de l'ouvrage "Les chars français au combat" de Bruno Jurkiewick et j'aurais quelques questions.

Mais d'abord un grand bravo pour cette ouvrage aux personnes y ayant participé, des photos superbes. Les explications et récits des divers combats sont d'une précision qui me semble redoutable du beau travail encore une fois bravo, d'une personne complétement néophite dans ce domaine. :wahoo:

Mes question concerne les choses suivantes, les pannes des chars Saint-Chaumond et Schneider, a quoi était elle du? De plus j'ai remarqué que les chars léger Renault FT17 tombé moins souvent en panne que leurs fréres qui sont plus lourd.

Cordialement,
Mikaël.

Bonsoir Mikaêl

Bonsoir à tous

Très heureux que vousayez apprecié l'ouvrage de Bruno. J'ai le plaisir d'être second dans les remerciements de Bruno. Vous aurez fait connaissance de mon père, aussi bien dans le livre qyue dans le DVD (petit détail -marrant - les "chaussettes" de mon père étaient enfait des caches bandes moletières, et je ne pense pas que ce soit ma mère qui les ait tricotées - qui était aux combats du 16 avril 1917, encore que sa maraine de guerre)

En ce qui concerne les pannes, je pourrais -si je savais importe des photos sur le forum (je tiens pas à savoir !) donner le texte des demandes de modif du commandant Bossut qui expliquent quelque cause.

Principalement, sur le Schneider, c'était surtout le manque de démarreur qui obligeait un demarrage à la manivelle. Le 16 avril, mon père -qui était le mdl du char de Pierre Bossut et donc le second char, derrière celui du commandant au débouché à la ferme du Choléra, est resté en panne à caue de celà.

C'éta
Tinou 501
tinou 501

Message par tinou 501 »

[quotemsg=2021,2,948]

Bonsoir Mikaêl

Bonsoir à tous

Très heureux que vousayez apprecié l'ouvrage de Bruno. J'ai le plaisir d'être second dans les remerciements de Bruno. Vous aurez fait connaissance de mon père, aussi bien dans le livre qyue dans le DVD (petit détail -marrant - les "chaussettes" de mon père étaient enfait des caches bandes moletières, et je ne pense pas que ce soit ma mère qui les ait tricotées - qui était aux combats du 16 avril 1917, encore que sa maraine de guerre)

En ce qui concerne les pannes, je pourrais -si je savais importe des photos sur le forum (je tiens pas à savoir !) donner le texte des demandes de modif du commandant Bossut qui expliquent quelque cause.

Principalement, sur le Schneider, c'était surtout le manque de démarreur qui obligeait un demarrage à la manivelle. Le 16 avril, mon père -qui était le mdl du char de Pierre Bossut et donc le second char, derrière celui du commandant au débouché à la ferme du Choléra, est resté en panne à caue de celà.

J'ai été viré sans pouvoir reprendre la main ! Je disait donc que c'était le 2ème paragraphe de la demande faite par le commandant (datée du 16 février 1917):

" installation de la mise en marche électrique.
La mise enmarche actuele "au quart de tour" done lieu à des déboires constants. Les chars, soit au départ, soit quand le moteur a calé, ou au passage d'un obstcle, demande souvent 10 à 20 minutes pour être remis en marche."

Le 7ème prargraphe est le suivant :
"le chars Schneider sera, soit,un instrument de victoire certaine, soit un instrument de mort "

Pour le reste Tanker donnera plus de détails.

Bonne soirée à tous

cordialement
Louis
Tinou 501
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir Mikaël,

Vaste sujet que votre question . . . .
Un premier élément : la plus grand fiabilité mécanique du FT est une fausse impression.
La force du FT venait de son nombre. Le volume de chars produit a rapidement permis de mettre à la disposition des commandants d'unités un nombre important de chars de réserve.

Le Bataillon de chars légers mettait en ligne 3 compagnies à 15 chars (soit 45 chars), mais disposait de 30 chars en réserve . . . . ).
Une Compagnie de FT à 15 chars était équipé de 25 chars. Dix chars étaient donc en réserve, à disposition immédiate des équipages qui pouvaient rapidement changer de monture. Par ailleurs la section d'échelon de la compagnie pouvait faire de la remise en état sur ces chars en réserve pendant que les autres étaient au combat.

Pour les unités de Schneider et de St Chamond, que ce soit dans la structure des groupes d'AS à 16 ou à 12 chars, les unités n'ont jamais disposé de plus de 2 ou 3 chars de réserve (ou chars d'échelon).
Les possibilités de maintenance étaient donc plus limitées pour les équipes d'échelon qui ne pouvaient opérer qu'au retour des chars, voir après leur dépannage sur ou le terrain ou la récupération de pièces "rares" sur des chars irrécupérables en première ligne.

Les mécanos des Groupes d'AS et des SRR entendaient plus qu'à leur tour les obus et les balles siffler.
La récupération des chars du groupement Chaubès à la ferme du Temple ou du char allemand A7V Elfreide, en première ligne canadienne, en sont de bons exemples.

Le problème majeur des trois types de chars et ce pour la durée de la guerre a été celui des pièces de rechanges.
A la création de ces matériels, personne n'avait d'idée précise sur le rythme d'usure des différents composants et les chars ont été livrés sans quasiment aucune pièce de rechange.
Ce sont les pannes sur les premiers schneider d'instruction qui ont fait découvrir le problème. En dépit des demandes répétées du Commandement il n'a pas été possible d'arriver a un constitution de liste R1, R2 et R3 permettant des dépannages rapides sur le terrain.
Le cannibalisme a donc été la régle pour les 2 ans de guerre de ces deux chars

Louis a évoqué un des problèmes initiaux du Schneider, l'absence de démarreur électrique, qui obligeait les équipages à sortir du char pour redémarrer à la manivelle. Les combats de Juvincourt, Laffaux et La Malmaison se sont fait dans ces conditions.

Exemple de panne créé par l'usure et le manque de pièces :
Les patins de chenilles sont reliés entre eux par un axe qui s'use et use son logement. Il se produit donc un allongement de la chenille qui se compense par un réglage de la poulie de tension.
Ce réglage a une limite, et au delà d'un certain niveau d'usure des patins il n'est plus possible de retendre la chenille et le char "déchenille" à la moindre occasion . . . .
La solution est donc de mettre des patins neufs. Ces patins arrivant au "compte-goutte" il fallait donc "piquer" des patins sur des chars détruits, en panne, ou d'instruction, pour maintenir les chars opérationnels en état.

Autre problème, la qualité très inégale de l'essence livrée. La solution pour les équipages consistait à filtrer l'essence eux-même lors des pleins, et ce n'était pas toujours suffisant.

Concernant le St Chamond le gros problème, qui n'a jamais été résolu est la faiblesse des 2 trains de chenilles. L'assemblage de ces 2 trains était complexe et fragile, et ce problème n'a jamais été réglé.
Les mécanos de l'AS avaient de suite proposé la bonne solution : monter le train de chenille du Schneider sur le St Chamond. Tout avait été étudié (plans et temps de travail) et ils avaient même choisi le char pour le faire . . . . Personne n'a voulu se mouiller !

Toujours sur la chenille (ils employaient souvent le "tracks") le schneider et le St Chamond étaient équipés de deux chariots de galets assemblés par un charnière. Cette charnière était une des faiblesses du système car s'est souvent elle qui caissait. Sur la rupture d'une de ces pièces le char déchenillait inmanquablement.
Pour les photos du dessous de ces deux chars, voir les photos du site des chars français d'Antoine Misner.
Un simple coup d'oeil sur les entre-axes du St Chamond suffit à comprendre le problème. le Schneider avait gardé la solution du caterpillar Holt qui était plus sérieuse.

Pour en terminer avec le FT, la courroie de transmission du moteur a longtemps été le problème. Une fois cassée, son démontage était une opération particulièrement longue et complexe.

Il ne faut pas perdre de vue qu'un char demandait, en moyenne, 4 heures d'entretien par jour et que sur les combats de fins de guerre ou les opérations (entre mise en place, combat, récupération) duraient de deux à quatres jours, il n'était pas toujours évident de pouvoir bien réaliser ces séances de graissage/entretien.

Ceci n'est qu'un petit aperçu du problème qui pourrait être développé sur plusieurs chapitres . . .

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Louis et Michel,

Tous d'abord merci de vos explications à vous deux.

Louis encore bravo à votre ami Bruno pour son ouvrage. Pour les chaussettes je dirais votre père porte merveilleusement bien. Mais j'ai pu ramarquer et lire qu'il été de coutume chez les tankistes de porter des uniformes revisité par leurs soins ce qui donne ma foi des photos assez peu courantes.

Michel merci de vos réponses. Une autre question, auriez vous des informations sur l'engagement des unités de chars en Argonne si c'est le cas je suis preneur.

Cordialement,
Mikaël.
tinou 501

Message par tinou 501 »

[

Bonsoir Mikaël
Bonsoir Michel (à dimanche à Grivesnes)
En ce qui concerne les habillements, la fantaisie regnait, surtout due aux origines des gens des chars .
Je parlerais un jour ici de René Offrion, à qui, bien qu'il ait été tué 11 ans avant ma naissance, je dois beaucoup. Il venait des automitrailleuses et avait combattu en Serbie. Il portait donc une veste blanche,de l'unifome de l'armée serbe . C'est d'ailleurs çà qui nous a permis, à Michel et à moi de situer son cadavre surune carte postale allemande.

Pour les combats en Argonne, une date et/ou une unité guiderait Michel.
Je transmettrais vos felicitations - ainsi que d'autres - à Bruno Dimanche.

Bonne nuit à tous
Cordialement
Louis
Tinou 501
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Je fournirais des dates plus précises pour l'engagement des chars français en Argonne, dés que je le pourrais.

En attendant merci à tous de toutes vos informations.

Cordialement,
Mikaël.
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Mikaël,

Pour le secteur de l'Argonne, les unités de chars engagées ont été :
- du 12 au 14 septembre 18 :
- FT 17 du 505° RAS
- Schneider et FT 17 des AS 14 et AS 17
- St Chamond des AS 34 et AS 35

- du 26 Septembre au 9 Octobre 18 :
- FT 17 du 505° RAS
- Schneider et FT 14 des AS 14 et AS 17
- St Chamond des AS 34 et AS 35
- FT 17 du 17° BCL du 506° RAS
- FT 17 de 2 BCL du Tank Corps US
- et un Groupement de Marche de St Chamond pour la période du 3 au Octobre 18.

Les JMO, en ligne sur internet, donnent un bon nombre d'indications sur ces engagements.

Bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Michel,

Une nouvelle fois merci de vos indications d'une redoutable précision.

Bonne journée,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »