Artillerie d'assaut?

grain

Re: Artillerie d'assaut?

Message par grain »

Bonsoir a tous.
Retrouvé cette fiche d'un soldat du 500eme RA d'Assaut?
Quel était se regiment?
Les Chars?
Cdlt
MartialImage
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonsoir a tous.
Retrouvé cette fiche d'un soldat du 500eme RA d'Assaut?
Quel était se regiment?
Les Chars?
Cdlt
Martialhttp://usera.imagecave.com/brigitte76/desoutter.jpg

Bonsoir martial

Le 500 RA ( ou plutôt RAS régiment d'artillerie spéciale) était le régiment Générique des chars .

La première affectation des volontaires "pour une mission secrète et dangereuse était le 81ème RAS, en l'affectation des volonataires étaient dans des Groupe de 16 Chars divisé en 4 batteries de 4 chars (pour les Schneider.
En janvier 1917, en prévision de la prochaine utilisation des chars ( qui aura lieu le 16 avril 1917 à Berry au bac)
les groupres seront réunis en 3 Groupements, qui ne porteront que le nom du commandant du Groupement Le Groupement Lefebvre qui ne sera pas impliqué dans l'attaque du 16 avril, le Groupemnt Bossut (dont je connais tout) et le Groupemnt Chaubès qui lui aussi participera aux combats du 16 avril.
Ce n'est que le 20 mai 1918 que seront créés le régiment de Chars (l'Ordre Général N° 52 cré le 501ème RAS qui devriendra plus tard de 501 RCC qui existe toujours (son etendart poret la fouragière des Croix de Guerre (14/18 et 39/45 aisi que la forragère de la Croix de la Libération)
Le second régiment créé sera le 503ème RAS le 4 jiun 1918.

Bien entendu je suis à la disposition de tous pour des détailscomplémentaires (photos, textes, récits cartes etc.

Cordialemnt,
Bonne soirée a tous
Louis
ps je viens de passer la journée avec un Capitaine du 501/503 qui organise un expositin consacrée au commandant Bossut à l'occasion du 90ème anniversaire des combats

Tinou 501
Mercadal Pierre

Message par Mercadal Pierre »

Bonjour.
Le 81° RAS n'a jamais existé.
C'est le dépôt du 81° RAL qui a été, dans l'urgence, le régiment-dépôt des premières AS.
Par la suite, pour tenir compte de la montée en puissance de cette arme, on créera ( En mai 18 ) un régiment-dépôt ad'hoc, le 500° RAS, qui n'est pas à proprement parlé une formation combattante mais d'administration, de soutien, d'instruction, stationnée d'abord à Cercottes puis à Champlieu.
Au revoir.
Mercadal P.
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour.
Le 81° RAS n'a jamais existé.
C'est le dépôt du 81° RAL qui a été, dans l'urgence, le régiment-dépôt des premières AS.
Par la suite, pour tenir compte de la montée en puissance de cette arme, on créera ( En mai 18 ) un régiment-dépôt ad'hoc, le 500° RAS, qui n'est pas à proprement parlé une formation combattante mais d'administration, de soutien, d'instruction, stationnée d'abord à Cercottes puis à Champlieu.
Au revoir.
Mercadal P.

Bonjour
Moitié d'accord avec vous, si le 81 Ras n'a jamais eut de structure réelle, Mais les documents en ma possession - états de service citations; etc du commandnat Bossut et de mon père les affectent bien au 81 ème RAS;
A:micalement
Louis
Tinou 501
durand alain

Message par durand alain »

Bien entendu je suis à la disposition de tous pour des détailscomplémentaires (photos, textes, récits cartes etc.
bonjour je suis effectivement "preneur" notament de documents sur les chars et en particulier leur decoration
je fais des maquettes (au 1/72)
un petit exemple de ma "production":
Image
alain
tinou 501

Message par tinou 501 »

bonjour je suis effectivement "preneur" notament de documents sur les chars et en particulier leur decoration
je fais des maquettes (au 1/72)
un petit exemple de ma "production":
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... HAMOND.JPG
Bonjour Alain
Trés belle maquette, malheureusemnt 1° les photos de l'époque que je possède ne sont pas en couleurs, 2° tous mes documents, qu'ils proviennent de photos personnelles ou officielles, sont principalement axées sur le Schneider et un peu moins sur le Renault.

Cependant si ces chars vous intéressent, je peu vous communiquer des photos

Je dirais plus, vous qui êtes un jeune maquetiste, j'ai ausii des photos de chars d'entre les deux guerres, de la dernièrez guerre ( mes Scherman) ou mêms actuellemnt : mon "filleul" est Leclerc du 503 RCC.

Dernier point, fidèle des amis du musée de Saumur (qui organise régulièrement des concours et expos de maquettes, je ne suis pas très d'accord avec les couleurs;

Enfin la suele maqutte de char que j'ai faite est un Leclerc, sinon s'étaient de voitures (j'ai eut l'ambition de réaliser une maquette de chaque voitures qui avaient été l'objet de mon travail, mais j'ai finalement renoncé;

Bien amicalement.
Louis

Tinou 501
durand alain

Message par durand alain »

bonsoir,
"jeune maquettiste" j aimerai au moins pour l acuite visuelle...
helas la cinquantaine est passee depuis deja quelques annees!
quand aux teintes.. cest un eternel debat (meme pour la deuxieme guerre mondiale)
je connais saumur et frequente entre autre un autre forum (minitracks) qui en compte quelque un (ami du musee de saumur)
si vous avez des docs ..ma boite a lettre perso est dans mon profil
je m engage evidement a n en faire qu un usage strictement "maquettiste" et prive
d avance merci
alain
tinou 501

Message par tinou 501 »

bonsoir,
"jeune maquettiste" j aimerai au moins pour l acuite visuelle...
helas la cinquantaine est passee depuis deja quelques annees!
quand aux teintes.. cest un eternel debat (meme pour la deuxieme guerre mondiale)
je connais saumur et frequente entre autre un autre forum (minitracks) qui en compte quelque un (ami du musee de saumur)
si vous avez des docs ..ma boite a lettre perso est dans mon profil
je m engage evidement a n en faire qu un usage strictement "maquettiste" et prive
d avance merci

Bonjour Alain
Trent ans plus jeune ça me permet de dire "jeune maquetiste"

Les photos viendront bientôt
Bonne journée
Louis
Tinou 501
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour Alain
Je suis en train de scanner une photo d'un FCM 36 pour un ami dont le frère était au 7ème BCL en 40.
Je ne peu pas vous envoyer de photo, car votre boite à lettre ne donne pas votre email perso.
A votre service quand même.
Je possède notamment une photo en couleur prise le jour des "10 ans du Leclerc" à Mourmelon où on voit un Schneider (bien sûr celui du Musée de Saumur) accompagné de fantassins d'époque.

A votre service et dites moi ce que vous désirez recevoir
Amicalement
Louis
Tinou 501
BLEUNVEN Dominique

Message par BLEUNVEN Dominique »

Bonjour,
Au passage, je salue tous les amis du forum après une longue absence.

A tout hasard, n'auriez-vous pas des docs sur le camion Renault FU (le camion conçu pour transporter les chars Renault FT 17)
A bientôt
Amicalement
Dominique
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »