"taupes 1916"

JC Carbonel

Re: "taupes 1916"

Message par JC Carbonel »

Je viens vers vous sur une suggestion d'un collègue du forum "minitracks" après avoir fait chou blanc chez "landships" !
J'ai découvert plusieurs brevets français de 1916 portant sur des "taupes" (j'entend par là des engins automoteurs souterrains capables d'aller déposer une mine sous la tranchée adverse, pas un truc de taille "humaine" à la Pellucidar) et, avant d'écrire un petit topo sur le sujet je me demande si il y a eu une demande ("appel d'offres") officiel ou officieux de l'armée pour ce genre de technologie ou si la coïncidence de temps n'est qu'une coincidence ....

merci

JCC
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je connais un engin étonnant à chenilles, véritable ancêtre du char miniature télécommandé allemand "Goliath", mais cet engin construit en 1915 "rampait" à la surface du sol pour exploser au niveau d'une tranchée, d'un ouvrage ou d'un réseau.Il était donc employé en surface et portait le nom étonnant d' "obus automoteur dirigeable", breveté le 20 avril 1915 et construit la même année!
Ce ne doit donc pas être la "taupe" dont vous parlez!
Cordialement, Guy.
JC Carbonel

Message par JC Carbonel »

http://modelarchives.free.fr/Bestiaire/ ... index.html

celui-là ?
non les engins en question sont (de mémoire je n'ai pas la doc sous les yeux) une "torpille subterraine" de Delaunay-Belleville , un machin signé Howard Hughes (le papa de l'autre) qui fore un puits à l'horizontale (une fois arrivé sous la tranchée allemande le trépan est largué et on envoie un petit engin genre obus qui fait boum à l'arrivée) et un troisième truc plus dans l'esprit taupe/creuse-tranchée mais capable d'opérer entièrement sous-terre et attribué à un inventeur dont le nom ne me disait rien et que je n'ai en conséquence pas retenu...

merci

JCC
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, je pensais à l'engin illustré dans le lien cité.Le plan original et les photos de cette invention le désignent sous le nom d' "obus automoteur dirigeable".
Ce n'est donc pas l'engin que vous recherchez.

Cordialement, G.F.
363eme RI

Message par 363eme RI »

[quotemsg=644,3,3628]http://modelarchives.free.fr/Bestiaire/ ... index.html

celui-là ?

Après visite du lien, ça me semble un peu petit pour transporter 200 kg d'explosifs comme indiqué en légende.. A moins que la photo soit celle d'une maquette. :???:
Amicalement,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
Répondre

Revenir à « Artillerie »