Bonjour,
Il s'agit bien d'un canon de 65 mm modèle 1881 appartenant à une Compagnie de débarquement de la Marine.
Les servants du canon portent en bandoulière le mousqueton de 11 mm Gras modèle 1874. Les officiers mariniers et les officiers de marine portent le casque colonial en liège modèle 1886 "en pain de sucre" tandis que les matelots portent le chapeau de paille en latanier, orné du bandeau portant le nom du navire.
Ce chapeau de paille, malgré son aspect déroutant, est certainement plus efficace que le casque colonial pour protéger la nuque, le visage et les yeux des matelots des ardeurs des rayons du soleil.
J'ai le souvenir très net que le chapeau de brousse en coton, type australien "surplus de 1945" mais à l'état neuf, généreusement attribué par la République reconnaissante à ses serviteurs, me protégeait plus que le béret en drap (fût-il vert) ou le képi (fût-il blanc) d'autres unités lorsque la température dépassait 45° et que l'ombre était rare! Accessoirement, ce chapeau fait encore la joie de mes petits-enfants dans leurs jeux!
Pour en revenir, à nos marins, voici deux gros plans sur des servants, un officier marinier et un officier:

Un servant du canon de 65 mm porteur d'un mousqueton d'artillerie "Gras" et un officier marinier.

Un officier et deux matelots de la Compagnie de débarquement.
Nous ne sommes pas en Chine ni en 1884-1885, ni en 1900 où les compagnies de débarquement de la Marine se distinguèrent (j'ai rappelé leurs exploits dans mon article de GBM "Un siècle de canons de débarquement de la Marine") mais nous sommes loin de la métropole.
Nous retrouverons bientôt notre petit canon dans les tranchées de la Grande Guerre.
Cordialement,
Guy François.