Bonjour,
Votre photographie datée de juillet 1916 montre un canon-revolver français modèle 1879 calibre 40 mm, étudié et construit par Hotchkiss pour l'équipement de la fortification permanente, essentiellement la défense des fossés. Ce canon a donc été capturé dans un fort français.
Il est difficile de déterminer les constructeurs des différentes variantes de montage du canon-revolver de 3,7 cm allemand. L'aspect improvisé de la plupart des montages plaide pour des réalisations de circonstance réalisés dans les Parcs d'artillerie de place ou ateliers de l'arrière-front. Quelques montages anti-aériens ont été réalisés dans des usines de l'intérieur, ainsi le livre du
Generalleutnant a.D. Alfred Muther datant de 1929 indique que Krupp a ainsi fabriqué des montages de circonstance pour le tir anti-aérien. Si le montage que j'ai illustré plus haut est l’œuvre des usines Krupp, cette installation primitive n'honore pas le savoir-faire de ce constructeur qui a fait beaucoup mieux!
Voici quelques montages de 3,7 cm Revolver Kanone:
-1: d'abord, un montage grossier de 3,7 cm Revolver Kanone sur un affût improvisé employant des roues d'artillerie afin de le transporter à pied d'oeuvre mais dont il est difficile de déterminer l'origine:

3,7cm Revolver Kanone 3 décembre 1915.
-2: montage à partir d'un affut de casemate (
"Kasemattenlafette"):

3,7cm Revolver Kanone sur affût de casemate.
-3: ici, un montage de fortune employant un affût genre "crinoline" inspiré du type employé à bord des navires:

3,7cm Revolver Kanone sur affût genre "crinoline".
-4: ce canon de 3,7 cm est installé dans une tranchée, à noter la caisse de transport des projectiles:

3,7cm Revolver Kanone 22 février 1918.
Cordialement,
Guy François.