Je vous présente deux douilles de 150 SCHNEIDER. Dimensions:
Diamètre à la bouche 158 mm.
Hauteur 186 mm.
Diamètre du culot 169 mm.
Je les ai trouvées ensemble. A mon avis, elles étaient destinées aux obusiers MOD 1912 primitivement prévus pour la Roumanie mais finalement attribués à la Belgique en raison de la déclaration de guerre. L'une d'entre elles est usinée pour utiliser une amorce de type C/12 allemande. Marquage OBUZIER 150 SCHNEIDER D 1 L 13. J'ai vu la même il y a quelques années chez un collectionneur belge et comme je lui ai fait remarquer que l'amorce sur sa douille était une C/12 allemande, il m'a répondu:" Les pistons allemands et belges, c'est les mêmes". J'ai donc appris que pour nos voisins belges amorce=piston.
L'autre utilise une amorce de type français. Marquage 150 SCHNEIDER ISSY 1 L 16. En raison sans doute de la pénurie d'amorces de type C/12, les fabricants français ont dû modifier la douille pour l'emploi d'une amorce française.
Dans d'autres cas, l'utilisation d'un insert permet l'adaptation de l'amorce française. J'ai deux exemplaires de ce genre: une 105L identique à la 105 MOD 1913 française hormis le logement d'amorce, marquage AFM 1918 et une 75x277 marquage je crois EP 13 (il faut que je la retrouve).
Cordialement,
Dandebur.