Douilles 150 SCHNEIDER

dandebur
Messages : 47
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: Douilles 150 SCHNEIDER

Message par dandebur »

Bonsoir à tous,
Je vous présente deux douilles de 150 SCHNEIDER. Dimensions:
Diamètre à la bouche 158 mm.
Hauteur 186 mm.
Diamètre du culot 169 mm.
Je les ai trouvées ensemble. A mon avis, elles étaient destinées aux obusiers MOD 1912 primitivement prévus pour la Roumanie mais finalement attribués à la Belgique en raison de la déclaration de guerre. L'une d'entre elles est usinée pour utiliser une amorce de type C/12 allemande. Marquage OBUZIER 150 SCHNEIDER D 1 L 13. J'ai vu la même il y a quelques années chez un collectionneur belge et comme je lui ai fait remarquer que l'amorce sur sa douille était une C/12 allemande, il m'a répondu:" Les pistons allemands et belges, c'est les mêmes". J'ai donc appris que pour nos voisins belges amorce=piston.
L'autre utilise une amorce de type français. Marquage 150 SCHNEIDER ISSY 1 L 16. En raison sans doute de la pénurie d'amorces de type C/12, les fabricants français ont dû modifier la douille pour l'emploi d'une amorce française.
Dans d'autres cas, l'utilisation d'un insert permet l'adaptation de l'amorce française. J'ai deux exemplaires de ce genre: une 105L identique à la 105 MOD 1913 française hormis le logement d'amorce, marquage AFM 1918 et une 75x277 marquage je crois EP 13 (il faut que je la retrouve).
Cordialement,
Dandebur. ImageImageImage
Dandebur
Répondre

Revenir à « Artillerie »