hier par une belle matinée ensoleillée, je me suis décidé à faire une petite visite au carré militaire de Remiremont, le carré militaire possède trois emplacements, deux sont occupés, l'autre est vide, les tombes ayant été relevées. c'est donc 140 tombes qui sont là, j'ai relevé le nom des régiments présents. Puis ma curiosité m'ayant poussé à parcourir le cimetierre dans sa totalité, en écrivant un livre sur Remiremont, j'avais repéré dans les archives, qu'un tonkinois de la garnison de Remiremont en 1924 était décédé à l'höpital de Remiremont. Vous pensez que je n'espérais pas trouver quoi que ce soit sur lui au cimetierre, pour moi, si il y avait eu, avait très certainement été enlevé. Hors à ma grande surprise, je l'ai trouvé et qui plus est, entretenue et en bon état, mon étonnement fut encore plus grand, lorsque je la vis, il ne s'agit pas d'une petite tombe avec une croix, mais d'un magnifique sarcophage en granit avec inscription, cette tombe a été élevé par les officiers, sous-offciers et soldats du régiment. Par contre ce qui m'a également étonné (ce soldat est mort à l'hôpital de Remiremont des suites d'une maladie contractée par le climat rigoureux de chez nous), est mentionné mort pour la France!
j'ai été ravi de voir cela, car vraiment, je ne pensais pas que l'on ai pu faire une si belle tombe à un chasseurs mitrailleurs, j'en étais tout émus. Pour rappel, le 54ème BCMIC était en garnison à Remiremont à partir de 1922, il fut créé à Remiremont, par un détachement d'officiers et sous-officiers du 5ème RIC en provenance de Rochefort, et pour la troupe du 3ème régiment de tirailleurs tonkinois en provenance de Lang Son.
Dans le relevé que j'ai fait des régiments, j'ai noté par exemple ETEM et TEM, est-ce la même chose ?, en voici la liste :
ETEM : ?
TEM : ?
RTM : tirailleurs marocains ?
RAM : ?
3ème chemin de fer : ?
RTT : tirailleurs tonkinois ?
TAL alpin : ?
SIM : ?
RIAT : ?
Voilà, dans l'attente de vos réponses, voici les photos
Amicalement
Florian