Anatole Loubeau, l'artilleur ami de Paul Bonneton au 36eme RAC

zogabu

Re: Anatole Loubeau, l'artilleur ami de Paul Bonneton au 36eme RAC

Message par zogabu »

Bonjour aux membres de ce forum,

Les difficultés que je rencontre pour exploiter la fiche matricule de Paul Bonneton, mon grand-père (voir le post sur ce sujet) m'oblige à rechercher d'autres sources d'information.

Pour cela, j'ai examiné les noms et adresses notés sur la carnet que tenait à jour mon aïeul.

Le nom d'un autre soldat, Anatole Loubeau, artilleur lui aussi, y apparaît deux fois :
Image

la première mention donne une adresse dans les Deux-Sèvres qui m'a permis de retrouver sa fiche matricule.

la seconde est apparemment un secteur postal militaire mais je peine à déchiffrer le texte ;
"Loubeau Anatole 2eme ?? à secteur 56 3? (36 ou 38) d'artillerie"

J'en déduis que les deux soldats, Paul et Anatole se sont rencontrés, vraisemblablement au 36eme RAC et qu' à une date que nous ne connaissons malheureusement pas ils se sont trouvé séparés par le départ d'un des deux vers une autre unité. Paul a alors noté l'adresse à utiliser pour correspondre avec Anatole.

Voici la fiche matricule d'Anatole Loubeau :

Image

une version de cette fiche avec une meilleure résolution est visible dans le billet que je consacre à cet épisode sur mon blog :

http://bonneton.eklablog.com/le-carnet- ... a125391272

Si j’interprète correctement cette fiche, il est arrivé au 20eme RA le 9 août 1914, puis est passé au 36eme RAC le 29 octobre 1915 (j'ai un doute sur le 5, bizarrement formé). Le passage au 33eme RAC à la même date est sans doute une erreur et a été rayé pour cette raison.

Il semble qu'il n'ait plus quitté le 36eme RAC jusqu'à la fin de la guerre. Si ma lecture est correcte, la séparation évoqué plus haut serait donc le départ de Paul vers un autre régiment et l'adresse postale notée est au 36eme RAC où Anatole reste.

Je me demande aussi ce que signifie la phrase "nommé M.O le 28 mars 1917"

Merci d'avance aux experts en artillerie pour leur commentaires sur mes élucubrations.

Cordialement
Guy Bonneton
b sonneck

Re: Anatole Loubeau, l'artilleur ami de Paul Bonneton au 36eme RAC

Message par b sonneck »

Bonjour Guy,

M.O : maître-ouvrier.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Artillerie »