Il est dit dans l'article qu'il s'agirait d'un tube d'une des "Bertha" qui a exploser et qui tirait sur Paris, mais au vu du diamètre intérieur du tube cela ne correspond pas a vu d' oeil a un calibre 210 mm originel d'un Pariser kanonen ( mais la base du canon serait un 380 mm )
Encore une de ces stupidités journalistiques qui abondent hier comme aujourd'hui!
Il ne s'agit pas bien entendu d'un "Pariser Kanone", ni même d'un 38 cm.
La culasse avec bague d'attache d'un récupérateur au-dessus du tube ne laisse aucun doute, il s'agit d'une culasse et d'un corps arrière de "kurze Marinekanone 14 (M-Gerät)", autrement dit un 42-cm Mörser i.R, le seul véritable mortier ayant droit à l'appellation de "grosse Bertha". Toutefois, il semble bien que ce mortier a été tubé, autrement dit, il peut s'agir de la schwere Kartaune (30,5-cm Rohr L/30 in M-Lafette, Beta M-Gerät). Ce matériel résulte du montage d'un tube long de 30,5 cm dans un corps de 42 cm installé sur affût de 42-cm Mörser afin de disposer d'un mortier lourd à longue portée.
Malheureusement, le tube de cette schwere Kartaune avait une fâcheuse tendance à exploser lors des tirs à charge renforcée et il a été nécessaire de limiter les charges d'emploi ce qui a fait baisser la portée de 20.000 à 16.500 m.
Deux exemplaires de cette schwere Kartaune ont été en action près de Reims en juin 1918 et les deux ont connu des explosions de tubes. J'ai des photographies de ces matériels avant et après explosion et un tube présente une allure très semblable à celui de la photographie de presse (l'autre présentant un tube éclaté joliment en "tulipe" élargie!).
En tout cas, l'aviation française ne doit être pour rien dans cette explosion de tube!
Cordialement,
Guy François.
Il existe le livre "Matériels allemands et autrichiens à grande puissance"-Berger-Levrault-1921 qui reprend une série d'articles parus dans la "Revue d'Artillerie" l'année précédente. Le livre est intéressant, il contient quelques erreurs de détail mais n'aborde pas l'emploi et le nombre de matériels construits.
Je me permets de signaler une suite d'articles que j'ai rédigés pour la Revue "Tank Zone", ils sont très illustrés, contiennent beaucoup d'informations inédites et traitent des pièces lourdes et des matériels à grande puissance allemands:
-n° 2: 15 cm K.16.
-n° 6: mortiers lourds allemands de 28 à 42 cm.
-n° 7: mortiers lourds autrichiens de 24 à 42 cm.
-n° 11: mortiers allemands de 21 cm.
-n° 12: canons de marine de 17 cm SKL/40.
-n° 13: canons de 38 cm SKL/45.
-n° 15: canons de 28 cm SKL/40.
-n° 16: canons de 24 cm SKL/40.
-n° 17: "Paris Kanonen".
La plupart des numéros sont toujours disponibles, certains en très petite quantité, auprès de l'éditeur "Histoire et Collections" (site en ligne).
Il y avait là la trame d'un livre car je suis en mesure de tripler ou quadrupler les illustrations inédites et les faits concernant tous ces matériels.
Les difficultés des éditeurs, liées à la crise générale, expliquent qu'un "grand" livre sur ce sujet n'est pas encore pour tout de suite...
Il y a encore de beaux jours pour des sujets mille fois répétés ou caricaturés mais peu de place pour les travaux "techniques"...
Cordialement,
Guy François.