35e RAC 2e batterie

clementine10

Re: 35e RAC 2e batterie

Message par clementine10 »

Bonjour à tous,

Question 1 : sur quel JMO peut-on trouver une carte de la position de la 2e batterie du 35 RAC sur le secteur de Tahure en Septembre et Octobre 1915? sur son JMO (26 N 966/13 - page 11 12) les dernières lignes de la journée se terminent souvent par O.C parfois ajouté d'un chiffre : quel signification ?

Question 2 :
La résolution de l'image ne peut être améliorée - photocopie :( - ce soldat peut il être un artilleur 2e cannonier-servant en été 1915 ?
c'est le seul de la photo à avoir un uniforme plus foncé que ceux de l'infanterie ou est ce un zouave : le "képi"

Image

merci de votre aide
clémentine
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant la signification de "O.C 500": 500 obus consommés au cours de la journée considérée.
Cordialement,
Guy François.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Le port de la chéchia (et non du képi!) identifie un soldat de l'armée d'Afrique. Ensuite, cela se complique: Zouave, tirailleur ou même artilleur? Une chose est certaine, c'est un vétéran des campagnes coloniales puisqu'il porte la médaille du Maroc (à moins que ce ne soit la médaille coloniale?).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
clementine10

Message par clementine10 »

Merci Marcus,
j'aurai préféré que ce soit la croix de guerre ! vous êtes certain ? il faut dire que la photocopie n'est pas nette.
Je fais fausse route donc recgercher éventuellement un artilleur de la coloniale sur Suippes en été 1915.
Cordialement.
Clémentine
clémentine
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
j'aurai préféré que ce soit la croix de guerre ! vous êtes certain ?
Oui. Le ruban avec la bande verticale blanche est caractéristique...

Croix de guerre:
Image
Médaille coloniale:
Image
Médaille du Maroc:
Image

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Artillerie »