21ème RAC - 28ème Batterie

kerdonf

Re: 21ème RAC - 28ème Batterie

Message par kerdonf »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je recherche des informations sur mon Grand Père "Louis Gragnic".

D'après sa fiche matricule, il a été muté (après un passage au 2ème RIC), le 24 Novembre 1916 au 1er Régiment d'Artillerie Coloniale qui deviendra par la suite le 21 ème Régiment D'Artillerie Coloniale, à la 28 ème Batterie. Il partira avec l'Armée d'Orient le 24 Novembre 1916 (21ème RAC - 28ème Batterie).
Je cherche à reconstituer son parcours de novembre 1916 à mars 1917 fin de son détachement à l'Armée d'Orient.
Malheureusement le JMO de la 28ème Batterie n'est pas disponible sur le site Mémoire des Hommes.
J'ai un document italien à son nom (voir ci dessous), à entête de la 35e Divisione di Fanteria, je suppose que sa batterie à donc fait partie des batteries de 75 mises à disposition par la France auprès de la 35ème Division d'Infanterie italienne.
Sans trace du JMO de sa batterie, je cherche donc à retracer le parcours de la 35ème Division italienne pour connaitre les endroits ou il a pu se battre.
Quelqu'un aurait-il donc une idée du théâtre d'opération de cette division de Nov 1916 à mars 1919.
Image
Quelqu'un saurait-il me dire quelle est la signification exacte du document italien ci dessus, certificat ??
Merci par avance de vos réponses ou de vos pistes pour m'aider à retrouver le parcours de mon grand père.
Cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

La 28e batterie du 21e R.A.col fait partie du 3e Groupe du régiment. Le 21e R.A.col forme l'essentiel de l'Artillerie Divisionnaire (A.D.) de la 11e D.I.C.
Consultez:
-le JMO du 3e Groupe qui existe pour 1918.
-l'Historique imprimé du 21e R.A.col qui est disponible sur Gallica.
-le JMO "artillerie" de la 11e D.I.C.

Concernant la médaille italienne, il s'agit de la médaille "Fatiche di guerra" (médaille des fatigues de guerre). Voir sur le Forum un sujet de "FX Bernard" qui a expliqué les origines et références de cette médaille italienne.
Cordialement,
Guy François.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour

voir ici la représentation de cette médaille

http://semon.fr/DECORATIONS_ITALIE_3.htm

cordialement
Jacqueline L.
kerdonf