Les Bluets

ginger

Re: Les Bluets

Message par ginger »

Bon...je suis marié à un Anglais et depuis des années, tous les ans, il faut acheter son "poppie", son petit pavot rouge que beaucoups portent pendans plusieurs jours, ou même semaines...et surtout, la honte, c'est de ne pas le porter le 11 novembre. Alors, ce jour-là, tous les écoliers, les plus petits, les plus agés, les profs, les postiers, les banquiers portent toutes et tous leur pavot rouge pour se souvenir...

Ce n'est que récemment, en voyant une fois une cérémonie officielle avec Jacques Chirac que je me suis rendue compte que nous aussi, les français, nous avions notre fleur...notre bluet. Alors, maintenant, tous les ans, j'en fabrique un pour moi, un pour mon fils...Est-ce le symbole correct à porter pour commémorer les soldats et officiers français? Pourquoi le bluet? Et...si je parie que ça ne se vend pas en France, perdrai-je mon argent?
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Le bleuet était vendu au profit des orphelins et aussi le 14 juillet :

Image
Puis dans les années 50 il s'agissait d'un bleuet fait dans du papier, très joli et monté sur une épingle à tête essentiellement vendu par des enfants le 11 novembre :
Image
Dans les années 80, mon fils aîné en a vendu le jour du 11 novembre à l'instigation de son institutrice. Il s'agissait d'un petit auto-collant.
C'est le souvenir français qui a le monopole de la vente du bleuet et tout particulièrement le 11 novembre mais aussi pour la Toussaint, à la porte des cimetières civils ou militaires.
J'ai un ami commerçant à Chambéry qui a l'autorisation de présenter la boîte de fer-blanc destinée à recueillir des oboles sur son comptoir.
Cordialement,
Jean-Claude
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Ginger,
voici l'explication des bleuets et non pas bluets:
Bonjour à tous, le bleuet est une fleur sauvage qui pousse en prairie en montagne, elle est de la famille des centaurées, son nom latin est centaurea cyanus, bien souvent, il est confondu avec la centaurée des montagnes centaurea montana. L'appellation "bleuet" trouve son origine dans la première guerre mondiale, voici l'histoire :
les anciens, vêtus encore du rouge garance, appellaient ainsi les jeunes recrues qui montaient en ligne, qui elles étaient vêtuent du bleu horizon.
suite à cela, après guerre, deux femmes, Charlotte Malleterre, fille du général Niox, gouverneur des Invalides et Suzanne Lenhardt, infirmière, imaginèrent un dispositif d'aide aux victimes de la guerre. elles proposèrent aux soldats soignés aux Invalides, de participer à une activité artisanale. elles choisirent le Bleuet en mémoire de ces jeunes recrues. les soldats mutilés s'entraidaient afin de réaliser un travail minutieux. ils confectionnaient les fleurs en découpant les pétales dans du tissu bleu, et fabriquaient les étamines avec des journaux.
le bleuet était né. combien d'années n'ai je pas participé à cette vente pour le souvenir français avec ma maman.
photo du bleuet
Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Vous avez parfaitement raison, je me souviens fort bien de ces étamines ciselées dans du papier journal, on y voyait encore de petites lettres d'imprimerie.
J'y ai eu droit, épinglé par mon grand-père jusqu'en 1958. Ensuite, il n'a plus voulu participer aux manifestations.
Je me souviens parfaitement avoir pour la première fois de ma vie trempé un biscuit dans du vin blanc lors du vin d'honneur offert par la municipalité le 11 novembre. Oh c'était simple, vin blanc, biscuits, des discours et la main de mon grand-père tenant la mienne.
Ces petits bleuets étaient vraiment très beaux.
Cordialement
Jean-
Claude
ginger

Message par ginger »

Merci pour l'historique! Peut-on encore se procurer ce bleuet? Jean-Claude, votre ami les vend-il encore? Le "Souvenir Français" aussi? Et puis, dans ce cas, est-ce autre chose qu'un auto-collant? Comme j'ai dit, moi je les fabrique avec du papier bleu... J'ai travaillé à l'ambassage de Grande Bretagne à Paris pendant plusieurs années...je peux vous dire que les British, militaires ou non qui se dressaient au garde à vous au son de La Marseillaise étaient choqués (comme moi) de voir certains de nos officiers assez hauts-gradés ne pas arrêter de parler et de boire leur champagne...Les mêmes British étaient aussi étonnés que les français ne portent pas un "poppy" ou un équivalent. Moi, parisienne d'origine, je ne me souviens pas avoir jamais tenu en main un "bleuet" du souvenir!
anne

Message par anne »

Merci pour l'historique! Peut-on encore se procurer ce bleuet? Jean-Claude, votre ami les vend-il encore? Le "Souvenir Français" aussi? Et puis, dans ce cas, est-ce autre chose qu'un auto-collant?
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Ginger,

A la boutique du Mémorial de Péronne dans la Somme ils vendent des bleuets sous forme de grandes tiges décoratives. Par contre je n'ai jamais pu en trouver sous forme d'auto-collant.
Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
spacemaker

Message par spacemaker »

Des personnes en vendaient, a ma grande surprise, il y a deux ans lors de la commémoration du 11/11 chez moi à Nogent s/ Marne. C'était la seule et unique fois...
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Ginger, trouver du Bleuet aujourd'hui, cela relève de l'aiguille dans une botte de foin. Je me rappelle qu'avec maman, nous étions à la sortie de la messe, avant le 11 novembre et pendant la journée de celui-ci, je ne vouc cache pour un petit garçon qui s'intéressait déjà à la guerreguerre, cela me barbait un peu, mais à l'époque je ne connaissais pas la symbolique du Bleuet, aujourd'hui tous fout le camp, on voit très bien lors des cérémonies, le manque d'assiduité de nos petits français, vous parliez des officiers assez haut gradés qui ne s'arrêtent pas pour boir leur champagne, s'il n'y avaient qu'eux, mais un bon nombre de nos concitoyens sont comme cela, on ne se découvre plus, on parle lors de la sonnerie aux morts, on gesticule, on rit, on fume, il n' y a plus de respect, combien aujourd'hui, respecte une minute de silence par exemple, peu de gens en vérité, mais que cela ne nous empêche pas de continuer notre combat, car c'en est un!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
philypres1

Message par philypres1 »

Bien le bonjour à tous. merci cher turpinique de me donner le pretexte de vider mon sac car vous avez raison.
Voilà de nouveau un "combat" à mener, aprés l'oubli, les dégradations diverses et variées, le symbole du bleuet... il y a des exemples à suivre du côté de nos amis britanniques qui arborent avec fierté et respect le fameux Poppies (tu te souvient Jean-Claude à Ypres ? ) Nous en sommes rentrés effarés et honteux (mais c'est encore une autre histoire) à quoi servent les attachés militaires s'ils ne savent pas representer notre nation dans un secteur où un "quantité" de pauvres bougres français ont laissé une bonne partie de leur jeunesse sans parler de leur vie ...bien souvent!! Lors de la cérémonie du 11 novembre à 11 heures à la Porte de Menin à Ypres, des milliers de gens de tous les pays du commonwealth étaient présents même les ...allemands, des centaines de drapeaux alliés et un pauvre malheureux français d'anciens combattants de Bailleul (si ma mémoire est bonne) au cimetière français de St Charles de Potize, deux gerbes, l'une britannique et l'autre de la ville de Ypres... C'est vrai qu'en novembre les fleurs en France sont introuvables!!
Alors les commentateurs de tournois sportifs qui racontent des c... pendant les hymnes nationaux, les bleuets en autocollants quand on a la chance d'en trouver..... vaste combat que la mémoire.
Pardonnez moi pour ce coup de gueule qui n'est pas de mes habitudes mais voilà deux ans que j'ai çà sur le coeur.
Bonne soirée à tous. Philypres (je suis français)

Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
ginger

Message par ginger »

Suis-je une folle idéaliste?...que diriez-vous d'organiser une pétition pour demander aux officiels d'arborer ce symbole? Si j'ai un certain soutien, je suis prête à tenter le lobby auprès de notre ambassade à Londres.
Je reviens sur ce manque de respect des militaire français dont j'ai été personnellement témoin...c'était d'autant plus choquant parce que:
1) Il s'agissait de militaires en représentation officielle.
2) Ils nous ont "foutu la honte" (excusez le language) devant tous les Britanniques et autres attachés militaires et diplomatiques présents et représentant un vaste échantillon de nations (je précise qu'il s'agissait d'une réception où 5000 personnes étaient invitées!!)
3) Notre hymne national est sans doute bien guerrier (cela lui est régulièrement reproché), mais sa symbolique révolutionnaire porte aussi, maintenant celle de tous les sacrifices français et ceux que les étrangers ont fait au nom de la France.
4) donc, des hommes que leur métier peut appeller à verser leur sang pour leur pays, devraient penser un peu plus à ce que peut signifier l'hymne national....

Quant au bleuet...Je l'ai vu porter (la première fois) et pas par tous les français invités, lors du dévoilement de la statue de Winston Churchill à Paris...Là encore, tous les British nous ont fait honte que nous n'ayons pas la même fierté et la même reconnaissance pour nos sacrifiés!...

Donc...La pétition, surtout ici, en Grande Bretagne où tous les British arboreront d'ici peu leur "poppie"...ce serait bien de s'assurer que tous les français qui pourraient être invités à voir la Reine déposer sa couronne au pied du cénotaphe (devant tous les représantant du Commonwealth et sans doute quelques français) porte le bleuet! Il faut leur forcer la main... Qu'en pensez-vous?
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »