canonnier

Skellbraz .

Re: canonnier

Message par Skellbraz . »

bonjour à tous
Quelle est la différence entre 1er canonnier, 2ème canonnier etc?
sur la FM de mon GPp,( classe 1906) il est inscrit qu'en 1910 ( je suppose qu'il effectue alors son "service militaire") il est 2ème canonnier.
Etre "canonnier" cela signifie-t- il que ce soldat "tire au canon"? ou bien fait-il autre chose?
merci pour la lecture
cordialement
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour Brigitte,

canonnier de 2ème classe égale soldat de 2ème classe dans l'artillerie, ce qui correspond au 1er grade. Pour ce qui est des explications de canonnier, il y a plusieurs posts en ce moment. Le canonnier de 1ère classe était donc un soldat de 1ère classe, distinction avant le galon de brigadier.
Cordialement
Michel
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonsoir,
Merci Michel pour votre réponse.
Je me fais une idée plus précise de ce que mon GPp a pu endurer. Si j'ai bien compris, les canonniers 2nde classe étaient à la manoeuvre, effectuant des tâches ingrates.Pendant ce temps, à l'arrière, dans les campagnes, leurs épouses se mettaient à deux pour remplacer les bêtes réquisitionnées et tirer la charrue. J'imagine à peine le poids des munitions à manipuler dans le froid ou en plein soleil, le ventre parfois vide. Sans oublier le danger toujours présent : l'Historique du 107 ème indique de lourdes pertes en hommes, un matériel à réparer, (au moins, pendant les réparations, on retirait les survivants des zones de combat pour court moment de tranquillité
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Artillerie »