Dépôt régimentsd'artillerie

artilleur 42

Re: Dépôt régimentsd'artillerie

Message par artilleur 42 »

Bonjour ALVF,
Vous écriviez sur les dépôts:
"C'est un peu plus compliqué, les batteries de dépôt forment avant tout les personnels à leur future mission puis les affectent à des unités, soit déjà existantes sur le front, soit à de nouvelles batteries et groupes formés sur place en 1915 et 1916.
A la fin de la guerre en 1917 et 1918, les unités nouvelles seront exclusivement formées dans des Centres d'Organisation de l'Artillerie (Poërmel n'est pas un tel centre) et les dépôts des régiments envoient dans ces Centres d'Organisation les contingents fixés (jeunes personnels formés, blessés de retour au dépôt à la sortie d'hôpital et réaffectés dans une nouvelle unité).
Cordialement,
Guy François."
Or mon grand-père, au 16è Rgt d'artillerie depuis le début de la guerre, est versé en 1916 au 36èRac, qui comprend alors en février 1916, notamment, la 31ème batterie qui provient du dépôt du 16è de l'armée (renseignement ds JMO de la 33è batterie du 36è). Quels critères existaient en 1916 pour les dépôts , des blessés aussi ou mon grand-père a-t-il alors reçu une formation autre que celle qu'il avait eu en 1912 au 16è lors d'une période d'instruction alors qu'il était avant au 7é Dragon? ( pas de renseignements dans ma famille à ce sujet et rien vu sur un dépôt dans les JMO du 16è, sauf erreur)
Merci de votre sentiment.
Répondre

Revenir à « Artillerie »