Petits véhicules blindés

kazo
Messages : 6
Inscription : dim. déc. 08, 2013 1:00 am

Re: Petits véhicules blindés

Message par kazo »

Bonjour
Malgré toutes mes recherches je n'ai rien trouvé au sujet de ces curieux petits véhicules blindés ni sur le Net ni dans aucun livre, alors je vous les soumets.
Quelle était leur utilité, leur mode de fonctionnement, l'armement, le ou les concepteurs et constructeurs, ont-ils été vu quelque part en activité ?
Vu les roues et le poids que ça devait faire, voilà des engins qui ne sont surement pas allé bien loin.
Je n'ose même pas imaginer ce que ça devait être pour le ou les gars enfermés là dedans en hiver ou en plein cagnard.
Curiosité ou bien à ranger avec un de ces nombreux projets qui n'ont jamais vu le jour si ce n'est que pour la photo dans un champ ?

Ils sont là en milieu de page: http://www.photos-images.fr/14-18/materiel_vehicule.php
kazo
Messages : 6
Inscription : dim. déc. 08, 2013 1:00 am

Re: Petits véhicules blindés

Message par kazo »

ALVF
Messages : 7008
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Petits véhicules blindés

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ces petits véhicules blindés sont des Tracteurs Filtz blindés, étudiés et construits sous la surveillance de la Section Technique du Génie en 1915.
Destinés à couper les fils de fer barbelés, les engins construits, de deux types légèrement différents, ont été essayés aux IVe et Xe Armées. Toutefois, leur incapacité à progresser dans les terrains difficiles et bouleversés par les tirs de l'artillerie n'a pas permis de tirer partie de ces engins.
François Vauvillier a déjà publié des photographies et fiches techniques de ces rares engins dans la Revue "GBM". Ils seront davantage détaillés dans le livre de François Vauvillier à paraître en septembre 2014 sur les engins blindés français. En effet ces tracteurs blindés préfigurent le char.
Le célèbre livre du Colonel Duvignac "Histoire de l'Armée motorisée"-Imprimerie Nationale-1947, qui pendant plus de 30 ans fut le seul à traiter des engins motorisés et blindés français, consacre une page aux tracteurs Filtz STG avec une photographie.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 386
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Petits véhicules blindés

Message par Gardiendelombre »

Bonjour Kazo,

Les petits blindés de votre lien, vraisemblablement destinés à la police américaine,sont censés faire "quoi" et résister à quoi ?

Merci
Répondre

Revenir à « Artillerie »