Obus à haute vélocité

Alain Dubois-Choulik

Re: Obus à haute vélocité

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour;
Je cherchais de la doc sur ce type d'obus (allemand, tombé sur Denain le 1/11/1918) et j'ai vu passer ce modèle
Image
Ce n'est pas vraiment ce que j'imaginais :pt1cable: (Brevet déposé en 1915 voir http://www.google.com/patents/US1185353 )
En a-t-on tiré ?
Du coup si vous avez un peu d'info sur les obus "rapides" ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les types d'obus "gigogne", tel celui décrit dans le brevet que vous publiez, ont fait l'objet de multiples études depuis le 19e siècle mais n'ont pas, à ma connaissance, été utilisés pour des tirs à haute vélocité durant la Grande Guerre.
Si vous précisez la nature et le calibre des obus tombés sur Denain en novembre 1918, il sera possible de vous renseigner.
Le tir à "grande vitesse initiale" concerne des projectiles animés d'une vitesse supérieure à 700 m/s. Les grosses pièces de Marine et (ou) d'A.L.V.F à longue portée tirent à 800 m/s et jusqu'à 1050 m/s (calibres de 305 mm à 380 mm). Les pièces à "Très Longue Portée" tirent à plus de 1.500 ou 1.600 m/s de vitesse initiale pour des tirs dépassant 120.000 m ("Paris Kanonen" allemands de 1918, pièces françaises T.L.P des années 1920), ces pièces ont des calibres voisins de 21 cm (21 cm, 22,4 cm, 23,2 cm pour les "Paris Kanonen", 210 mm et 224 mm pour les pièces TLP françaises).
Cordialement,
Guy François.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Il y a eu peut-être un mythe de l'obus gigogne dont parle maître ALVF ; l'arrivée d'obus sur Paris a stupéfié les Français. Même les polytechniciens en ont perdu leurs équations!

Une partie de l'article du Gaulois (à lire en entier) :

Image

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Si vous précisez la nature et le calibre des obus tombés sur Denain en novembre 1918, il sera possible de vous renseigner.
Bonsoir
Hélas, (je n'ai pour le moment ?) comme information qu'une remarque dans un JMO canadien " Shelling Denain with H.V.S" ce qui m'a un peu étonné au 1/11/1918, je m’étais même dit que pour une Medium Trench Mortar Unit, les autres projectiles devaient forcément être rapides . :ange:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Un 88 autrichien peut-être ?

Je sors

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
boro

Message par boro »

Bonsoir
Hélas, (je n'ai pour le moment ?) comme information qu'une remarque dans un JMO canadien " Shelling Denain with H.V.S" ce qui m'a un peu étonné au 1/11/1918, je m’étais même dit que pour une Medium Trench Mortar Unit, les autres projectiles devaient forcément être rapides . :ange:
Cordialement
Alain
Bonjour Alain
peut-être ici.......https://www.google.be/search?q=lange+ma ... 00&bih=813
a+
robert
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

A ma connaissance ,ces obus sont faits pour aller "au delà d'un obstacle" et pas aller "plus loin" (ce n'est pas un 2° étage ....).
Il y a eu des obus "comme çà" en 40 comme arme antichar pour qu'un 2° obus prenne le relais du premier à partir du moment où celui-ci avait heurté la protection blindée périphérique .

Mais ça n'a jamais fort marché ...

Le schéma ici montre par contre que c'est l'allumage de la douille qui allume avec un retard (et non après un impact) la charge propulsive du 2° obus.

C'est totalement absurde : rien ne dit qu'à ce moment l'obus mère porteuse sera en vol parabolique stable .
Même si il l'était, je doute fort que la 2° charge propulsive s'allume de façon bien "académique" .

Ca va finir en "non explosé" tout çà ...

Les allemands ont eu le même problème avec les V3 à Chambres Multiples en 44 -45 : portée théorique : 300 km - portée réelle 25 km (approximation mais ordre de grandeur).
Répondre

Revenir à « Artillerie »