J'ai trouvé sur un chemin du bois de Cheppy à côté de Vauquois ces trois balles Lebel au même endroit dans cet état.
Une partie de la douille est restée, le reste a disparu.
Quelqu'un a t-il une explication ?
Bonjour,
Merci pour ces réponses rapides.
Est-il possible qu'elles viennent du même chargeur en provenant d'ateliers différents ? (AVE-14/A.VIS-15/ATS-12)
Cordialement
Sylvain
Il semble difficile d'imaginer un cisaillement simultané de ces cartouches, surtout qu'il semble y avoir des traces d'arrachement.
On peut envisager une utilisation possible, malheureusement souvent pratiquée par les poilus: ceux-ci utilisent des cartouches pour récupérer la poudre pour des emplois variés.
L'utilisation la plus courante de cette poudre récupérée est d'activer la combustion d'un feu de bois ayant du mal à partir.
Avec deux pinces, on peut facilement arracher ainsi le collet portant la balle et récupérer la douille pleine de poudre.
Inutile de préciser que ces pratiques, pourtant "formellement proscrites" par le commandement, sont d'usage courant.
Certains poilus se débarrassaient aussi de paquets de cartouches, surtout quand il était prescrit de transporter "sur l'homme" des quantités importantes de cartouches supplémentaires. Il y a d'ailleurs des rappels de la haute hiérarchie à ce sujet car des dizaines de milliers de cartouches sont ainsi perdues et jonchent certains cheminements, boyaux et même tranchées.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,
Merci pour ces précisions,en effet il y a des traces d'arrachement du collet et de petites marques sur les balles provenant peut-être d'une pince.
Cordialement
Sylvain
Bonjour,
Ayant eu l'occasion de chauffer des munitions de petit calibre de toute nature et de tout calibre (dont des cartouches de lebel et de mauser) de très très nombreuses fois (je précise en zone sécurisée, en sécurité, sur polygone explo, et pas dans le cadre de loisirs, avec à chaque fois une note de service précisant les contours de l'essai (si l'on veut rester en vie on ne joue jamais avec des munitions)! A chaque fois si la douille à été déchirée, le projectile lui a été expulsé et je n'ai jamais retrouvé dans les boites de projectile encore enchassé dans une partie de la douille, donc pour moi cela ne peut être que volontaire
Cordialement
Pierre
Bonjour Régis,
En effet, les balles exposées sur votre première photo ressemblent fortement aux miennes.
Merci pour ses explications illustrées dignes d'un laboratoire de police scientifique !
Cordialement
Sylvain
Bonjour,
sur une des dernières images la douille marquée RA est une douille Lebel fabriquée aux USA, marquage RA pour Remington Arms.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP