Vu par hasard sur gallica, deux carnets qui devraient intéresser, bien qu'ils soient de 1921et de 1922
Carnet de graphiques pour le canon de 75 (2e édition mise à jour au 1er novembre 1921, avec le rectificatif et l'addendum)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65506300
Carnet de graphiques pour le canon de 155 court Schneider : Obus allongé. Obus en fonte aciérée -Impr. nationale (Paris)-1922
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6550671x
Voilà, en non spécialiste, ce que je me suis dit en parcourant rapidement ces carnets: pas facile les calculs pour un artilleur afin de réussir le tir, surtout sous le feu de l'action ... pouvoir garder la tête froide, l'esprit agile et performant afin de mettre au point le plan de tir : analyser, calculer (en tenant compte de la force et de la direction du vent, de la densité de l'air, du poids du projectile, l'angle etc. avec l'aide d'un papier, d'un crayon, d'une règle ou mentalement.) donc synthétiser et décider de la trajectoire afin d'atteindre l'objectif fixé (qui serait alors toujours le même entre le moment du projet et l'exécution du tir ? )... oui pas facile, surtout que ce carnet a été édité trois ans après la fin de la guerre !...
Bonne lecture"Ce carnet réunit les éléments balistiques nécessaires à la préparation et au réglage d'un tir. Il est disposé de manière à éviter a l'officier de batterie tout calcul autre que quelques additions très simples.
Le carnet de graphiques comprend des graphiques proprement dits et des tables graphiques dont l'emploi est décrit ci-après.
Cordialement
Geneviève