Identification de trois obus de 37

breizh820

Re: Identification de trois obus de 37

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
J'ai bien lu le message de Florian en début de rubrique "artillerie" mais je n'ai pas réussi à identifier ces trois cartouches de 37mm.
Les amorces des douilles sont percutées et les obus sont vides.
-cartouche du haut:
obus porte les inscriptions: PBH-22-8-7 et 19P
sa longueur est de 15,7cm avec le "bouchon de transport".
Les ceintures font 5mm de large et sont séparées de 5mm.
La douille porte les inscriptions: 37-1885 et R16-29. Ca j'ai compris, mais l'obus et la douille sont ils assortis?

-cartouche du bas
pas d'inscription sur l'obus.
inscription fusée: L341.17 et une ancre
ceintures de 3,5mm séparées de 5mm.
Longueur de l'obus: 95,5 mm
La douille porte les inscriptions37-85 et PD.PS 131.216. Est-elle assortie à l'obus?

-cartouche du milieu:
pas d'inscription sur l'obus
inscription fusée: 03 et J
ceintures de 8,5 et 10mm séparées de 6mm
La douille porte les inscriptions C97-98 et Karlsruhe 1903 73. Est-elle assortie à l'obus?
La douille est légèrement gravée: souvenir de guerre 1914.
Je pense que l'obus et la douille ont été collés. Mais il y a plusieurs année je les ai vus séparés et vides.

J'espère ne pas créer un nième doublon...
Merci de bien vouloir me renseigner.
Kénavo.
Louis

Image
AZ16

Message par AZ16 »

Bonjour,

-1 : Ca ressemble très fortement à un obus de 37mm Marine (Français) modèle 25-39. (Si c'est celui là il doit mesurer 125.5mm sans bouchon ou fusée)
Pourriez-vous poster d'autres photos, svp de ce projectile ? Ce n'est pas très courant. Merci.
La douille n'est pas compatible avec cet obus.

-2 : Ca ressemble à un obus de 3.7cm Allemand (première guerre mondiale). La douille est compatible.

-3 : obus de 37mm Français ordinaire Mle 1888, la douille est compatible.

Cordialement
breizh820

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous.
Merci AZ16 pour votre réponse.
Je joins trois autres photos de l'obus qui vous intéresse et qui mesure effectivement 125,5 mm sans bouchon.
A son sujet j'ai un doute: le bouchon qui le ferme est-il un bouchon de transport?
Si oui, ceci veut dire que la fusée définitive était placée juste avant utilisation (comme pour des obus de gros calibre).
C'était une contrainte énorme pour un projectile de cette taille qui devait être tiré en grande série....
A votre avis la taille de la douille était-elle supérieure à celle que je présente?
D'autre part je me demande qu'elle était le moyen de sécurité utilisé vis à vis des fusées des deux autre obus. Ils sont sans doute percutants et ne disposent pas de mécanisme de verrouillage extérieur ni de système de déverrouillage interne (centrifuge). Donc, quelle sécurité si la fusée de ces obus est heurté accidentellement?
Merci de vos renseignements.
Kénavo.
Louis

ImageImageImage
AZ16

Message par AZ16 »

Bonjour,

Votre mesure confirme donc qu'il s'agit d'un 37mm de Marine français modèle 25/39. Assez rare quand même (peut-être pas en Bretagne !)
La douille n'est pas compatible, des douilles beaucoup plus longues étaient utilisées. Je suis désolé mais je n'ai pas de doc sur les douilles de ces munitions (photo jointe pour illustrer la taille de la douille).
Concernant le bouchon je ne sais pas si c'est un bouchon de stockage ou destiné à un usage de manipulation, exercice. Normalement des obus spécifiques étaient utilisés pour l'entraînement.
Vous avez raison de vous interroger sur l'usage d'un bouchon sur ce genre de petit calibre ; ces obus devaient très certainement être prêts à l'emploi sur les navires, encartouchés et amorcés. Ces obus n'étaient pas amorcés juste avant usage comme pour les gros calibres.

Concernant les deux autres obus ; effectivement, aucune véritable sécurité sur ce genre de fusée. Concernant la fusée française Desmarest elle fonctionnait simplement par refoulement d'un tampon de bois porte-rugeux à l'impact (avec rupture d'une petite goupille dans la fusée).
Il fallait donc mieux éviter les chocs violents !

(merci pour les photos)

CordialementImage
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Concernant la fusée française Desmarest elle fonctionnait simplement par refoulement d'un tampon de bois porte-rugeux à l'impact (avec rupture d'une petite goupille dans la fusée).
Bonsoir
AZ16, je te trouve bien bon de qualifier de goupille le clou de laiton qui retenait le tampon. :lol:
Comme on n'arrête pas le progrès, on peut s'en procurer une coupe didactique en 3D ici
Cordialement
Alain qui trouve le rugueux pas très rugueux ...
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
AZ16

Message par AZ16 »

Bonsoir Alain,

Et bien oui, c'est un peu plus gros qu'un fil de cisaillement présent sur certaines fusées et dans le "jargon" on nomme ça une goupille de cisaillement ou goupille à casser.
Et pour les 37mm et 47mm c'est plutôt ce modèle ci ! :

Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

J'ai fait un cahier sur cette fusée, alors pour ceux qui sont intéressés, je le mettrai gracieusement à disposition, faites le moi savoir en M.P.

Amicalement
Florian

Image

Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Artillerie »