Decryptage d'une fiche matricule

rugby-pioneers

Re: Decryptage d'une fiche matricule

Message par rugby-pioneers »

Bonjour,

Image

Dans une autre discussion du forum qui discute du parcours des rugbymen pendant la guerre, nous évoquions le parcours de l'international Jean Sebedio.
pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... tm#t105077

Notre homme a gagné dans les années 20 le surnom de "Sultan" pour avoir, d'après un journaliste de l'époque, été en Syrie avec son régiment d'artillerie.

Nous souhaitions faire la part entre la légende et les faits en détaillant son parcours.

Sa fiche matricule est en ligne aux AD64 http://consultarchives.cg64.fr/registre ... res/104063

Je voudrais répondre à la question de son affectation en 1919 (démobilisé en août), et par suite de la localisation de son unité courant 1919 - seule période qui nous semble plausible pour pousser jusqu'en Syrie.

J'avoue ne pas m'y retrouver parmi toutes les annotations de sa fiche :(

Je serai très reconnaissant aux personnes qui pourraient me donner un coup de main !

@+

Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Frédéric,

Je vois "campagne double Orient du 12-12-17 au 11-11-18" puis "campagne simple Orient du 12-11-18 au 1-8-19". Il était semble-t-il au 57e régiment d'artillerie à cette époque (depuis le 18 janvier 1918). Je suppose qu'il était encore au 115e RAL en décembre 1917.
Ce qui m'intrigue, c'est la mention "mis en sursis jusqu'au 30 juin 1919 inclus"...

Cordialement
Yves
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cette affectation au 57e R.A.C paraît difficilement conciliable avec une campagne en Syrie.
Plusieurs unités du 57e R.A.C ont servi à l'Armée Française d'Orient mais en Grèce et Macédoine:

-Le 4e Groupe (10e, 11e et 12e batteries) du 57e R.A.C qui fait partie à partir de novembre 1916 de l'Artillerie Divisionnaire de la 11e D.I.C, nouvellement formée et envoyée en Orient. Ce Groupe devient par réorganisation le 2e Groupe (24e, 25e et 26e batteries) du 21e R.A.col en 1917.

-une batterie mobilisée du 57e R.A.C fait partie de l'Artillerie Divisionnaire de la 76e D.I. Cette Division est envoyée en Orient fin 1916 et suite à une réorganisation, cette batterie deviendra batterie du 274e R.A.C en 1917.

Donc, logiquement, en janvier 1918, il n'y a plus de batteries du 57e R.A.C servant sous cette appellation au sein de l'Armée d'Orient.
Il faudrait néanmoins étudier les Sections de Munitions de l'Armée d'Orient dont certaines ont été formées par le 57e R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonsoir,

Merci Messieurs, c'est très clair ! (sauf cette "mise en sursis"...)

Sincèrement
Répondre

Revenir à « Artillerie »