20 novembre 1914,
Hangermarch Belgique le 20 novembre 1914
Madame,
C'est avec grand peine, que je me décide à vous écrire
La triste vérité sur le sort de votre époux François d'Arcier
Il est tombé mortellement frappé au combat de Foncquevillers
(Pas de Calais). Il fut blessé par une balle au moins
ou sa compagnie battait en retraite à la suite d'une surprise
qui nous obligea à abandonner le village, que nous reprîmes
au courant de la journée.
Quoique n'étant pas de sa compagnie à ce moment je le
Vis et pus le soulager de mon mieux jusqu'au moment ou
Je fus obligé de me replier à mon tour. J'ai connu d'Arcier
A Troyes ou j'étais son sergent et pendant le laps de
Temps passé avec lui je ne pus qu'admirer sa grandeur d'ame
Et ses sentiments de bonne camaraderie. Sa dernière pensée a été pour vous et ses petits enfants.
La douleur terrible, qui vous sera causée par cette
Lettre pourra être atténuée par la pensée qu'il est mort en soldat français.
Avec tous mes regrets madame je vous prie de recevoir toutes mes condoléances.
Signé : Chassai
Lieutenant
2eme Compagnie 69eme de ligne
Je n'ai jamais peu retrouver trace de ce Lieutenant
François Xavier FAIVRE d'ARCIER est mort en soldat français au combat de Foncquevillers.
L'ironie de l'Histoire est qu'il fut tué dans le Pas de Calais en combattant contre des troupes du 4eme régiment de la garde Prussienne et du 17eme régiment de ligne Bavarois, ces derniers appartenant aux même unités que le 69eme avait combattu en Loraine au tout début de la guerre dans la défense de la ville natale de François Xavier, Nancy.
Le 21 décembre 1917, François Xavier fut cité à l'ordre du régiment et décoré de la croix de guerre ainsi que de la médaille militaire.
" Soldat d'une haute valeur morale, réformé avant la guerre, s'était fait réinscrire sur les registres de contrôles pour prendre, à la mobilisation sa place au combat.
A fait preuve de la plus belle bravoure à l'affaire de Foncquevillers le 11 octobre 1914 ou il a été blessé mortellement.
Depuis le temps que je "travaille" à la mémoire de mon arrière grand père et à celle des gars du 69eme R.I avec votre aide à tous je voulais simplement vous faire partager ce document en vous remerciant...
wagram