que penser de ces 2 pièces en bien mauvaise posture. Je n'ai malheureusement aucune information sur ces 2 événements qui n'ont pas de lien, a priori. Quelqu'un en saurait-il plus. Quel(s) type(s) de matériel ? Où est-ce arrivé ? Et ensuite, que faisait-on de ces mastodontes sur le flanc. Allait-on chercher la grue Liebherr 300 tonnes pour relever tout cela ??? !!! La seconde photo ressemblerait à une pièce de 32, non ?
Ces deux photographies sont bien liées et illustrent le même événement:
Il s'agit du déraillement d'un canon de 32 cm modèle 1870-93 survenu le 22 novembre 1916 dans la Somme, non loin de la gare de La Flaque.
Circulant sur une voie du réseau A.L.V.F construit pendant la bataille de la Somme, cet affût-truck déraille du fait d'un brusque affaissement de la voie, provoqué par les pluies continuelles qui paralysèrent les opérations militaires à la fin de l'automne 1916.Aucune conséquence humaine n'est à déplorer.Les voies des réseaux de campagne étaient assez sommairement armées et hâtivement construites.La section où s'est produit l'accident n' a été construite qu'après l'avance française consécutive aux succès initiaux de l'offensive de juillet 1916.
Une grande grue de secours de la Compagnie du Nord est amenée après construction d'une voie parallèle.Les opérations de relèvement ont lieu le 14 décembre 1916, l'affût est envoyé en révision mais la robustesse de la construction permet sa remise en service rapide, le tube d'artillerie est intact.
J'ai un tirage de la première photographie qui appartient à une série de clichés réalisés par un officier de l'A.L.V.F jusqu'au relèvement de l'affût mais je ne connaissais pas la seconde.
Cordialement,
Guy François.