36 régiment d'artillerie

lpaumier

Re: 36 régiment d'artillerie

Message par lpaumier »

Bonjour,

Mon arrière grand-père est mort à Vertekope, en Grèce, en 1916. Il était alors rattaché au 36e régiment d'artillerie. A priori, il ne s'agit pas du 36e RAC pour lequel j'ai de la documentation. Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Merci. LP
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je pense que votre AGP appartenait au Parc d'Artillerie de la 156e D.I.
Il existe en effet en 1916 en Grèce au sein des Sections de Munitions du Parc d'Artillerie de cette Division la 26e Section de Munitions d'Artillerie (S.M.A) du 36e R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
lpaumier

Message par lpaumier »

Bonsoir,

je vous remercie de cette réponse. Je vais chercher des informations sur la 156e DI et la 26e Section.

Cordialement. Laurent Paumier
lpaumier

Message par lpaumier »

Bonjour,

A-t-il pu exister deux 36e régiments d'artillerie, un RAC et un RAL par exemple? Mon AGP ne figure pas dans la liste des morts de l'historique du 36e RA. Comment retrouver sa trace si jamais il a appartenu à la 26e section de munition? Merci. LP
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il n'y a qu'un Régiment d'Artillerie portant le n° 36, c'est le 36e R.A.C.
Les historiques imprimés sont très incomplets, pour les R.A.C, ils ne traitent généralement que du Régiment actif et rarement les groupes de renforcement et pratiquement jamais des batteries mises sur pied pendant la guerre.Qui sait par exemple que les R.A.C ont créé des batteries d'artillerie lourde en 1914-1915 avant que ces batteries soient intégrées à des R.A.L?
Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner que les unités des Parcs soient, elles-aussi, généralement passées sous silence, d'autant que la Section de Munitions qui vous intéresse a été affectée à l'Armée d'Orient!
Très souvent, les historiques imprimés ont été rédigés très vite (délais de 2 à 3 mois en 1919), les rédacteurs ont fait ce qu'ils ont pu, avec les JMO à leur disposition.
La plupart des rédacteurs étaient des jeunes officiers, désignés d'office, n'ayant souvent rien connu du passé du Régiment avant 1917-1918...alors...
Il y a d'heureuses exceptions mais très souvent les historiques imprimés ont été bâclés!
Cherchez éventuellement dans les JMO de l'Armée d'Orient et de la 156e D.I...mais il en manque beaucoup car beaucoup d'archives de l'Armée d'Orient ont disparu dans le naufrage d'un navire après l'armistice.
Cordialement,
Guy François.
lpaumier

Message par lpaumier »

Bonsoir,

merci encore pour ces précieuses précisions. Cordialement. LP
Répondre

Revenir à « Artillerie »