Colonne de ravitaillement - RAC

vincent_v

Re: Colonne de ravitaillement - RAC

Message par vincent_v »

Bonjour,

J'ai découvert que des CR ou colonnes de ravitaillement avaient été crées dans chaque groupe d'artillerie en prélevant des éléments de chaque batterie.
Je cherche à savoir quand ces CR ont été créées (fin 17 ou 18?), y a-t-il eu un ordre de réorganisation de l'artillerie. Quels étaient les effectifs de ces CR (il y avait a priori un vétérinaire) et quel était la doctrine d'emploi. Travaillaient-elles avec les sections de munitions, les parcs d'artillerie...
Bref, je suis intéressé par toute information.

Merci d'avance

Cordialement
Alexou

Message par Alexou »

Bonjour Vincent
Il paraît incroyable que ce fil n'attire pas de commentaires. Je sèche en effet moi aussi sur le journal de guerre de mon grand-père, encore inédit. Il parle de ravitaillement tout le temps. J'en suis à fin 1916 dans mon décryptage. Je ne sais toujours pas ce que ravitailler veut dire. Mais maintenant je peux croiser son récit avec le JMO du 101e régiment d'artillerie, beaucoup plus sérieux que le précédent, celui du 114e RAL, qui est une vraie imposture. Je sais donc que lorsque l'on ravitaille, on ne tire pas forcément. Mais je sais que ce sont les artilleurs qui se "tapent" cet énorme travail...
Cordialement (en espérant que les Dieux de ce site nous viennent en aide!)
Alexou
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Les R.A.L(ourde) disposent, à la mobilisation, de groupes de colonnes légères (organes de ravitaillement en munitions).
En février 1918, les éléments de service et de ravitaillement des unités d'un même groupe sont réunis en une "colonne de ravitaillement" (C.R.) permettant ainsi une économie de moyens et surtout de chevaux. Tous les groupes de 75 comprennent désormais 3 batteries de tir et une C.R.
Salü !

Source : ouvrage E.M.A.T. / S.H. "INVENTAIRE SOMMAIRE DES ARCHIVES DE LA GUERRE".
DOUDOU44
Alexou

Message par Alexou »

Oui merci DOUDOU 44!
D'autre part le journal me fournit tout seul ses indications, petit à petit. Extrait inédit:
"Les Anglais ravitaillent leurs obus de campagne à dos de cheval, nous le faisons aussi dans certains endroits. A côté de Bray-sur-Somme se trouve une gare de ravitaillement d’obus principalement, on remarque à côté 4 pièces de 320 montées sur truc énorme."
Les mêmes soldats peuvent aussi ravitailler et tirer en même temps et le même jour fin 1916 (bataille de la Somme)
On avance!
Alexou
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Affûts-trucs 32 G Mle 1870-81 ou Mle 1870-84 ou Mle 1870-93, pièces d'artillerie de côte employées par l'A.L.G.P. et l'A.L.V.F.
Cordialement,

Source : ouvrage de Guy FRANCOIS chez HISTOIRE & FORTIFICATIONS.
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Artillerie »