Bonjour
Quelqu'un saurait il me dire le pourcentage de chaque catégorie d'obus qui ont été utilisés pendant la guerre: fusants percutants penetrants et à gaz ?
Merci
Cordialement
Jean-Claude
Obus fusants percutrant penetrants ou à gaz
- Gardiendelombre
Re: Obus fusants percutrant penetrants ou à gaz
Bonjour,
D'après ce que j'ai pu comprendre,pour ce qui est des obus à gaz, à la fin de la guerre, ils faisaient jusque 50 % des obus .
Tout plein d'avantages :
a) Ils explosaient à l'impact avec ou sans fusées ce qui en faisait des projectiles bon marché .
b) comme le gaz produit allait se rependre aux alentours du point d'impact, ils n'avaient pas besoin d'une précision de tir extraordinaire, et de vieux canons faisaient parfaitement l'affaire .
c) l'effet était persistant et donc cumulatif alors que l'artillerie n'a qu'un effet instantané .
++++++++++++++++++++++++++++
Une autre question fort intéressante est celle des fusées pour obus fusants .
Le prix de la fusée devait (toujours à mon avis) être conséquent si pas supérieur au prix de l'obus lui même .
A mon avis toujours, le 75 devait être "limite rentable" .
Voilà ...
Si ça a pu vous être utile .
C'est de la pure logique ...
D'après ce que j'ai pu comprendre,pour ce qui est des obus à gaz, à la fin de la guerre, ils faisaient jusque 50 % des obus .
Tout plein d'avantages :
a) Ils explosaient à l'impact avec ou sans fusées ce qui en faisait des projectiles bon marché .
b) comme le gaz produit allait se rependre aux alentours du point d'impact, ils n'avaient pas besoin d'une précision de tir extraordinaire, et de vieux canons faisaient parfaitement l'affaire .
c) l'effet était persistant et donc cumulatif alors que l'artillerie n'a qu'un effet instantané .
++++++++++++++++++++++++++++
Une autre question fort intéressante est celle des fusées pour obus fusants .
Le prix de la fusée devait (toujours à mon avis) être conséquent si pas supérieur au prix de l'obus lui même .
A mon avis toujours, le 75 devait être "limite rentable" .
Voilà ...
Si ça a pu vous être utile .
C'est de la pure logique ...