81e RALT - 61eme Batterie

ChristianB

Re: 81e RALT - 61eme Batterie

Message par ChristianB »

Bonsoir.

Un de mes GO faisant parti du 81ème RALT (information sur la FM et fiche de décès), affecté à la 61ème Batterie (information écrite sur le registre des décès de l’Hôpital D. Larrey de Versailles).

Pourriez vous m'aider à identifier le n° du groupe dans laquelle est affectée cette batterie, cela pourra me mettre sur la bonne piste des JMO.
Egalement, si vous avez des infos sur cette batterie, je suis preneur, la période qui m'intéresse est située entre le 2 mai 1917 et le 29 juillet 1917

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
Christian
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Selon mes souvenirs (!), la 61e serait une batterie de dépôt. Le dépôt du régiment a été à VERSAILLES (ancien 4e R.A.L.).
Néanmoins, information à vérifier.
Meilleurs voeux.
DOUDOU44
ChristianB

Message par ChristianB »

Bonsoir.

Merci Doudou44 pour cette information, mais je ne trouve rien sur cette 61ème Batterie "de dépôt" aussi, je réitère ma demande, si quelqu'un peut m'aider.....

Merci.
Cordialement
Christian
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bon Dimanche !

Les batteries 61, 62... correspondaient à ce que sont aujourd'hui les batteries d'administration, de garnison, de base, d'instruction... C'étaient des batteries "sédentaires".
Par exemple, à la mobilisation d'août 1914, l'artillerie à pied comprenait 362 batteries, dont 14 de dépôt et 18 territoriale de dépôt.
Ces batteries n'ont pas "d'histoire".

Salutations,
DOUDOU44
ChristianB

Message par ChristianB »

Bonsoir.

Merci pour cette précision.
Entre deux, j'avais fini par comprendre ce qu'était une batterie de dépôt, car à l'aide des infos de votre premier message et après avoir vérifier sur la FM, la date d'arrivée au Corps et la date de décès , il se trouvait encore en formation et entrainement et n'a donc pas combattu.

Sauf erreur, cette batterie se trouvait à Marly le Roi / Bailly (Ouest de Versailles).

Bonne soirée et encore merci pour petit coup de pouce.
Cordialement
Christian
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

A Marly-le-Roi, pour la période Août 1916 à Décembre 1917, il y a bien eu une compagnie dépôt du 81° RALT de Satory,
mais il s'agissait de la 80° Batterie du 81° RALT.

Cette Batterie était l'unité support du Centre d'Artillerie Spéciale du Trou d'Enfer.
Avant la création de ce Centre, le site était occupé par un détachement du Train des Equipages.

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ChristianB

Message par ChristianB »

Bonsoir Michel,

donc, la 61ème Batterie se trouvait donc bien à Versailles, comme vous me l'aviez précisé sur un post précédent, mais à quel endroit exactement, car je ne trouve absolument rien aussi bien sur le 4e R.A.L. que le 81° sur un site quelconque dans Versailles
Si votre mémoire vous revient.
Merci

Cordialement.
Christian
Cordialement
Christian
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Pas de trou de mémoire, simplement aucune idée sur le sujet car cette 61° Batterie n'est simplement
pas en lien avec l"Artillerie Spéciale" . . . . .

"donc, la 61ème Batterie se trouvait donc bien à Versailles"

La portion principale du 81° RALT était bien à Satory, dans les casernements (qui existent toujours) et
qui furent après-guerre ceux du 503° RCC.
Les Unité de chars constituées au Fort du Trou d'Enfer en 1917 étaient administrativement créées
devant l'Intendant de Versailles (Garnison du 81° RALT)

L'historique du Régiment n'aborde que le rôle des différentes Unités opérationnelles envoyées au combat,
et le JMO n'est qu'une succession d'envois de détachements personnels vers les Groupes d'Artillerie, ou
de créations d'Unités élémentaires d'Artillerie

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8465,d.d2k

Le 81° RALT avait un dépôt à Lodève.

Bonne recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ChristianB

Message par ChristianB »

Bonsoir Michel.

Ah oui, "mais c'est bien sûr", le Camp de Satory, je n'y avais pas pensé du tout, alors que je connais(sais) un peu ce camp (il y a quelques années déjà, lors de mon service militaire).
Pour le lien que vous me donner, j'ai déjà "éplucher" ce document, mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.
Pour Lodève, je ne pense pas qu'il y soit aller, car il a été transféré à l'hôpital D. Larey à Versailles ou il est ensuite décédé.

En tout cas, je vous remercie très sincèrement de votre aide, même si elle n'aboutie pas totalement, mais l'important pour moi est d'avoir compris la période de son passage et ce qu'il a pu y faire.
Peut être, au hasard de mes recherches, je finirais par trouver quelque chose.

Encore merci à vous, et a bientôt
Cordialement
Christian
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je savais que j'avais quelque chose sur ces batteries de dépôt!
J'ai enfin retrouvé quelques notes sur les 61e à 67e batteries de dépôt du 4e R.A.L dont les 61e et 67e batteries deviendront, en novembre 1915, les batteries de dépôt du 81e R.A.L.T.
La 61e batterie du 4e R.A.L est créée à Versailles-Satory par D.M du 21 janvier 1915, sa mission est de servir de dépôt aux groupes de 120 L à tracteurs créés ou à créer.Elle passera au 81e R.A.L.T à la dissolution des 1er à 5e R.A.L qui donnent naissance aux R.A.L.H (numérotés à partir de 101) et aux 10 R.A.L.T, numérotés de 81 à 90, créés en deux temps (1er octobre et 1er novembre 1915).
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »