Il s'agit du Poste de D.C.A de la Butte d'Archelet qui présente la particularité d'avoir été armé avec un très puissant matériel de 75 Contre-Aéronefs à canon long sur affût Regnault, resté à l'état de prototype.A partir de 1916, six canons de 75 CA assurent la D.C.A de Bourges.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour
Merci Guy pour cette réponse rapide et précise.
Mais mon ignorance sur ce sujet m'amène a 2 autres questions.
- pouvez-vous me donner plus de précisions sur 75 contre aéronef à canon long, et plus particulièrement sur cet affût Regnault dont je trouve nul part une description ?
- connaissez-vous les endroits où étaient disposés les autres DCA installées à Bourges (je possède un cachet intitulé "8e Région Territoriale - place de Bourges - Poste de défense contre aéronef du Four à Chaux" et daté du 26 mars 1916. - un four à chaux était installé à la sortie sud de Bourges, tout près de l'avenue de St Amand. Ayant habité Bourges pendant 50 ans, je n'ai jamais entendu parlé d'un autre four à chaux à Bourges, je pense que c'est celui là, à moins que vous ayez une autre information.
Encore merci et bravo à votre érudition
A bientôt
Jacques
Les trois postes de tir armés de pièces contre-avions de Bourges à 1 puis, plus tard, à 2 pièces de 75 sur affût plateforme modèle 1915 sont situés:
-à la butte de l'Archelet.
-au "point 1000" du polygone de tir de Bourges.
-sur le plateau d'Auron (probable emplacement du Four à Chaux).
Ces emplacements ont été étudiés pour défendre en priorité l'Atelier de Construction de Bourges et les entrepôts de Réserve Générale d'Artillerie ainsi que les installations ferroviaires de Bourges.
Il y a aussi 3 projecteurs de 1,50 m, 3 projecteurs de 0,90 m et 2 auto-projecteurs de 0,90 m ainsi que 21 postes de guet.
Concernant le 75 à grande puissance sur affût Regnault, je possède quelques données et une photographie de ce très rare matériel en batterie à Bourges mais j'ai réservé ces documents à un ami qui prépare une étude très complète relative à la D.C.A française de la Grande Guerre à paraître l'an prochain.
Cordialement,
Guy François.