Idendification photo 32e RAC

Artiflot32

Re: Idendification photo 32e RAC

Message par Artiflot32 »

Bonjour, j'ai récemment récupéré une photo de mon arrière grand-père, Eugène Barreau (3e en partant de la gauche), ainsi que ses états de service auprès des archives départementales du Loiret. Il y est mentionné que celui-ci a servi pendant quatre années dans le 32e RAC. Sur la photo, cependant, il semble porter un béret (une « pelle à tarte ») relevant plus d'une unité de montagne (artillerie ?), ce qui me laisse un peu perplexe.
Que penser de ce détail ?
J'ai lu dans la Peur (Gabriel Chevallier) qu'à la fin du conflit, il y avait une grande tolérance dans le port de l'uniforme, les soldats s'échangeant souvent des effets sans s'exposer à des sanctions. On le voit ici avec un soldat d'une autre unité (à gauche). Est-ce là une réunion de soldats non pas du même régiment mais de la même division qui prennent le temps « d'immortaliser » leur camaraderie forgée au front ?
Par ailleurs, quelqu'un sait-il si le canon qui apparaît en arrière-plan est bien un canon de 75 ?
Dernière question : il m'est impossible de retrouver sur les site du ministère de la Défense le JMO du 32e RAC. Un lien nous redirige sur le site Gallica où on ne peut consulter qu'un historique (assez léger) de ce régiment. Où est passé le JMO ?
Merci pour votre aide.mesimages/14233/mini/IMG_0001.jpg
Bien cordialement.ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
je en pense pas à une unité d'artillerie de montagne, ces régiments étaient équipés de calibres plus petits.
Le port de la tarte n'est pas incohérent, ce type de coiffure a été introduit début 1915 en avril je crois et vite retiré suite aux réclamations des unités de chasseurs qui voyaient là leur coiffure de tradition étendue à toute l'armée. Ces bérets bleu clair ont donc eu une existence éphémère mais on continué à être portés pars ceux qui les avaient touchés tout au long de la guerre.
Les bérêts des unités de chasseurs ou des unités alpines étaient de couleur gris de fer bleuté, donc bien plus foncés que ceux présents sur ces photos.
Pour le canon je pense à du 120 mm de Bange qui équipaient plutôt les régiments d'artillerie lourde.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Artiflot32

Message par Artiflot32 »

Merci pour votre réponse et la qualité des infos, bien documentées. Le port de la pelle à tarte n'est donc pas incompatible avec sa présence au sen du 32e RAC.
Cordialement.
Christophe.
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

je pense également au 120L, Mle 1878 de Bange, équipé de sa ceinture de cingoli, photo prise probablement en 17 (3 chevrons).
Peut-on lire l'unité (à 3 chiffres ?) du servant à gauche

Michel
Artiflot32

Message par Artiflot32 »

Merci Michel. 103e ou 303e avec certitude pour les deux derniers chiffres (03) et probabilité forte pour le premier.
Christophe.
Artiflot32

Message par Artiflot32 »

Oups. Pourquoi 3 chevrons et 1917 ?
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
les chevrons sur la manche droite sont un signe d'ancienneté au front :
1 chevron pour la première année puis 1 chevron par 6 mois suivants.
Sur l'autre manche, les chevrons signalent les blessures de guerre.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Artiflot32

Message par Artiflot32 »

Encore une fois merci pour vos contributions, M. Lamy. Comment ai-je pu passer à côté de ce site si longtemps ?
Christophe.
delmi83

Message par delmi83 »

Concernant le 32° RAC, l'historique est disponible sur Gallica

Michel
delmi83

Message par delmi83 »

Quant aux JMO, ils sont bien accessibles sous le lien suivant, en ce qui concerne le 32° RAC :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II

Ensuite, dérouler l'onglet.

Vous avez dû rechercher dans l'onglet "historique des régiments" et non "JMO", je pense...

Bonne lecture !

Michel
Répondre

Revenir à « Artillerie »