Un lecteur du Forum m'a posé en MP une question sur la cadence de tir réelle des pièces d'artillerie et m'a remercié, contrairement à une habitude qui semble se développer sur ce Forum où certains "questionneurs" prennent les bonnes volontés pour des "poires" (pour rester poli) ou une quelconque annexe de Wikimachin, ne nécessitant donc pas même un simple merci!
La question est intéressante car on pourrait imaginer à la vision de certains films d'époque qu'un canon de 75 peut débiter 12 coups à la minute pendant de longues périodes.
Certes, lors d'une journée "historique" des années 1894, le lieutenant-colonel Deport a pu, en présence du général Deloye, faire tirer un canon de 75, encore prototype, à la merveilleuse cadence de 28 coups en une minute.Un exploit qui n'aurait pu durer plus longtemps sous peine de réduire à l'état de ferraille rougie et inutilisable ce prodigieux matériel.
Il y a en effet deux limites aux cadences accélérées, la résistance du matériel et, surtout pour les calibres importants, la fatigue des servants.
Ainsi, sur les manuels d'artillerie, il est bien indiqué pour le 75 une cadence du tir de 12 coups/mn mais pendant une minute seulement, ce dernier point est rarement précisé dans les manuels.
Les ordres de tir mentionnent des chiffres bien plus faibles afin de ne pas "fatiguer" le matériel.
Certes en cas d'attaque ennemie, voire de contre-préparation offensive (C.P.O), on pourra faire tirer un 75 à une cadence supérieure à celle indiquée ci-après mais tout à fait exceptionnellement et pendant peu de temps.
Je joins, pour les calibres de campagne de 75 à 155, les cadences de tir et de débit de munitions en vigueur au cours de la Grande Guerre, codifiés ici dans une page du document "Aide-Mémoire pour l'exécution des travaux d'Etudes" rédigé par le Centre d'Etudes de l'Artillerie en 1918:


Le renvoi (1) précise que l'emploi de charges réduites permet de prolonger la durée des tirs pendant une courte période.
Cordialement,
Guy François.