Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'informations quant à l'instruction et à la formation des soldats mobilisés en avril 1918 [classe 1899] et affectés dans les unités de R.A.L.
Un sujet avait été posté sur le forum en avril dernier sur le lien suivant:
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1693_1.htm
les ouvrages dont il est fait référence sont datés de 1914-1915, et concernent - à priori si j'ai bien compris - l'artillerie de campagne. Je suppose donc qu'ils concernent principalement les 75.
Peut-on considérer que ces ouvrages sont toujours d'actualité en avril 1918 ? Existe-t-il toutefois des ouvrages spécifiques concernant la formation des artilleurs "lourds" ? En quoi cette formation serait différente de celle concernant l'artillerie "légère" ?
Par ailleurs, existe-t-il des textes législatifs ou réglementaires ou de source militaire spécifiques concernant des dispositions particulières pour la formation des jeunes mobilisés de la classe 1919 en ce début d'année 1918 ? Ont-ils été systématiquement engagés dans les opérations offensives militaires de septembre - octobre - novembre, ou bien ont-ils été "ménagés" ?
Vous remerciant pour votre contribution,
Cordialement,
Philippe.
Formation des artilleurs en 1918 (R.A.L.)
Re: Formation des artilleurs en 1918 (R.A.L.)
Bonjour à tous.
Un premier élément de réponse dont je vous fais part, grâce à Alain Dubois qui vient de poster sur le forum le 22.10.2013 dernier le message suivant relatif aux dernières nouveautés mises en ligne sur le site Gallica depuis le 1er janvier 2013.
pages1418/forum-pages-histoire/baraque- ... 8485_2.htm
et où se trouve l'ouvrage intitulé : "Directive concernant l’instruction de l’artillerie à l’Intérieur - Approuvée par le Ministre de la Guerre le 1er avril 1918"
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR
entre autres, il est précisé les bases de l'instruction dans :
- les dépôts ;
- les Centres d'Instruction ;
- les C.O.A. (Centre d'Organisation de l'Artillerie)
Cordialement à tous,
Philippe
Un premier élément de réponse dont je vous fais part, grâce à Alain Dubois qui vient de poster sur le forum le 22.10.2013 dernier le message suivant relatif aux dernières nouveautés mises en ligne sur le site Gallica depuis le 1er janvier 2013.
pages1418/forum-pages-histoire/baraque- ... 8485_2.htm
et où se trouve l'ouvrage intitulé : "Directive concernant l’instruction de l’artillerie à l’Intérieur - Approuvée par le Ministre de la Guerre le 1er avril 1918"
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR
entre autres, il est précisé les bases de l'instruction dans :
- les dépôts ;
- les Centres d'Instruction ;
- les C.O.A. (Centre d'Organisation de l'Artillerie)
Cordialement à tous,
Philippe
Re: Formation des artilleurs en 1918 (R.A.L.)
Cordialement Jean Michel