Avec l'autorisation de Joël Huret, j'ai le plaisir de vous présenter une petite plaquette très illustrée de 32 pages que j'ai rédigée sous le titre: "Le canon de 75 modèle 1897", plaquette publiée chez l'éditeur Ysec au prix de 5 Euros.
Les grandes parties sont les suivantes:
-la genèse du 75.
-construction du canon de 75.
-organisation et emploi du canon de 75.
-l'industrialisation de la guerre.
-le tir du 75.
-le 75 dans tous ses états.
Plaquette disponible chez l'éditeur Ysec et aussi en vente dans les grands sites du Champ de Bataille de Verdun.
Ce n'est pas encore le "gros" livre de 500 pages que mérite la création du lieutenant-colonel Deport mais, en ces temps de crise, c'est une plaquette qui ne ruinera pas ses lecteurs!
Cordialement,
Guy François.
Merci pour cette information. C'est sans aucun doute une excellente nouvelle… Quelques exemplaires ont été commandés de suite car on ne peut qu'encourager ce type d'initiative !
Un lecteur a mis en doute une phrase de mon livre sur le canon de 75 dans laquelle j'affirme que plus de 100 tubes de 75 ont été construits dès 1896.
Je rappelle que le canon de 75 n'a reçu l'appellation de "matériel de 75 mm modèle 1897" qu'à la date du 28 mars 1898 mais que sa construction en série a débuté beaucoup plus tôt.
Dès 1895, 340 bouches à feu ont été commandées, leur tracé étant définitivement approuvé, leur construction en série a commencé à la Fonderie de Bourges dès 1896.
Par contre, le frein n'a été définitivement mis au point qu'en 1897 à l'Atelier de Puteaux et sa construction en série a commencé la même année.
De même, l'affût a été construit en série à l'Atelier de Tarbes en 1897 puis dans d'autres manufactures.
Voilà qui explique que l'on trouve des tubes de 75 mm marqués "1896".Ces canons ne sont pas tous des modèles de présérie mais bien des modèles définitifs et ils serviront comme tels pendant la Grande Guerre.
A ce sujet, il existe au moins en France deux canons de 75 de construction très précoce:
-un des 75 du Musée de l'Artillerie à Draguignan porte le millésime de fabrication du tube "1896", numéro 6.Son tube est marqué "Atelier de Puteaux N° 6" ce qui indique un modèle d'essai, il est certain que ce matériel là peut être qualifié de modèle de présérie.
-celui du Fort de La Pompelle, si j'ai bonne mémoire, est marqué "Fonderie de Bourges n° 12".Celui là est un modèle de série très précoce.Sous sa peinture "gris perle artillerie", on remarque de la peinture verte.On peut donc penser que ce modèle a participé aux essais comparatifs de deux batteries, dont les matériels de l'une étaient peints en "vert artillerie" (peinture traditionnelle des matériels depuis Gribeauval) et l'autre en "gris perle artillerie" afin de comparer les mérites des deux teintes.Le gris sera retenu surtout grâce à la comparaison des températures relevées dans les caissons de munitions exposés en plein soleil, au bénéfice du "gris artillerie".
Les archives et JMO permettent de trouver la trace de nombreux tubes fabriqués en "1896" toujours en service pendant la Grande Guerre, il y en a même plus que je ne le pensais.
En effet, au moment de la rédaction de mon livre, j'avais trouvé la trace de tubes marqués "1896" aux 17e, 29e et 42e R.A.C en 1915, avec les numéros les plus hauts de 102 et 110, mais depuis, j'ai même découvert un tube "1896" n° 196 ce qui montre que la production des tubes de 75 en 1896 est plus proche de 200 que de 100 et peut-être même supérieure!
Par contre, les affûts et freins portent le millésime de fabrication "1897" au plus tôt.
Je voudrai bien connaître les numéros et les établissements constructeurs exacts du tube, de l'affût et du frein du 75 conservé au Fort de La Pompelle.
Il ne faudrait pas s'étonner de numéros variés car les numéros des trois éléments principaux du canon (tube, affût, frein) ne sont jamais identiques et la parfaite interchangeabilité des éléments explique que l'on puisse trouver par exemple un tube marqué "1917" sur un affût marqué "1897" et un frein marqué "1901" sur une même voiture-canon, au hasard des passages au Parc pour usure ou réparation.
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,
ayant trouvé ce livre à la Fnac de Mulhouse, je me suis fait plaisir autant en l'achetant ( 5€ ) qu'en le lisant. Bravo pour la très belle qualité de l'iconographie .
A quand un livre identique sur son concurrent allemand que l'on a plaisir à découvrir devant quelques monuments aux Morts ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Merci de votre appréciation sur ce petit ouvrage!
Il y a effectivement des projets de continuation de cette collection ...mais n'anticipons pas!Peut-être du plus "gros" pour changer?
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir Mon Général,
oui un livre sur le 10,5 cm Leichte Feld Haubitze 98/09 serait une bonne idée .
Comme ceux de 51 Linthelles :
J'ai l'impression que cette pièce d'artillerie fut très utilisée lors du repli en août 1914 dans les Ardennes, et nos soldats ont souffert de ses tirs .
Bon week-end du 11 novembre, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.